[comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron III

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

[comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron III

Message par Wovokaa »

Bonjour,
aujourd'hui je vais vous faire part d'une petite expérience, toute simple, mais réalisée avec beaucoup de rigueur, même si je n'en avais pas l'air sur le moment... :.1(
Cette expérience porte sur trois lunettes, la T50 noire, la T50 Silver nouvelle génération (appelée aussi l'arlésienne :D ) et la Sightron III
Pour rappel, ces trois lunettes sont en 10-50X60
Premier essai, la T50 noire, son image est claire, mais je l'ai trouvé un peu fade quand même, sans trop de contraste, par contre la mise au point du réglage de parallaxe est agréable, sans être du On/Off , on rentre bien dedans :top:
Le deuxième essai met directement en lice la T50 Silver et la Sightron, je veux dire par là, dans les mêmes conditions de lumière et de type de visée.
La T50 Silver me paraît tout aussi claire que sa version précédente (peut-être un micro poil plus sombre, c'est dur à estimer quand même...), mais le contraste est quant à lui bien plus marqué, les détails vus dans l'objectif se détachent mieux du fond, exactement comme avec un zoom d'appareil photo.
La "cible" de cet essai se trouvait à cet endroit,

Image

soit des conditions extrêmes avec très très peu de lumière, et encore, le mot est faible pour encore pouvoir parler de lumière :roll:
Dans ce "trou noir" la T50 Silver peut très distinctement montrer deux/trois brindilles que l'on pourrait facilement tirer, j'ai bien dit, deux ou trois, pas plus, par contre, et c'est là que le miracle saute aux yeux, la Sightron ne voit pas deux à trois brindilles, mais une forêt entière, un peu à la façon d'un nid d'oiseau :hum:
Bref, je ne sais pas comment fait la Sightron pour prendre autant de lumière, quand...............il y en a pas justement, mais sur cet aspect lumière, c'est le jour et la nuit avec la Falcon, je précise quand même, dans les mêmes conditions, la Big Nikko ferait jeu égal avec la T50, ça j'en suis absolument certain.
Nous voyons là des différences de qualités d'optiques certes, d'ailleurs pas toujours utiles pour nous, mais aussi un prix qui double largement d'un modèle à l'autre, et donc une comparaison de modèles à prendre en connaissance de cause ;)
Mon mot de la fin sera, si vous avez de quoi vous payer la Sightron, n'hésitez surtout pas, c'est une excellente lunette, bien supérieure à la Nikko que nous connaissons déjà (la nouvelle Big, ça, faut voir :.7( ).
Pour les budgets plus modestes, la nouvelles T50 Silver me parait très bien pour le FT, la luminosité est très bonne, le contraste est bien marqué, et la détermination des distances tout à fait conforme à ce que l'on en attend dans notre sport \:D/

Dans cet essai je ne fais que démontrer la qualité de luminosité des lentilles de ces trois lunettes, la capacité de voir ce que d'autres ne peuvent pas montrer à l'œil du tireur, uniquement cela, et bien évidemment, cet aspect là, même si agréable, n'est pas toujours utile pour nous, heureusement d'ailleurs, l'essentiel de la réussite en cible est bien ailleurs...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Jean-Pierre »

Merci DiDi pour ce comparatif très concret :top:
L'évolution de la T50 semble tenir les promesses annoncées.
Quant à la Sightron, là c'est de nouveau un excellent C/R... mais à un prix double.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Gianni »

Oui, celà confirme également mes impressions visuelles : c'est dans l'obscurité où la Sightron prend un très net avantage sur les concurentes ! Question luminosité en sous bois, très loin devant la Big Nikko 2008 !
Quant à la nouvelle T50, il me tarde de mettre un oeil !!!

Merci DD pour tes commentaires objectifs (sans jeu de mot !) :.1(
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: [comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Mamouth 59 »

Merci Wovokaa pour ce rapport.
Vivement ma T50 Silver. Ce n'est pas la Rolls certes, mais tu me rassures vu son prix :roll:

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

[comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Alpazen »

C'est vraiment une excellente analyse mon Didi.. :bravo:

Et le nouveau stock de T50 silver toujours pas là.. :( .. elles doivent voyager en jonque à mon avis.. :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: [comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Mamouth 59 »

j’espère que l'on aura pas trop de problème avec FALCON :hum:

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Alpazen »

Avec Falcon je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème.. :roll:

Il y a quelques temps, Renzo avait fait une demande spéciale pour une tourelle et le responsable de chez Falcon avait été super sympa avec lui..

Reste à savoir combien de temps nous allons devoir encore patienter.. ça c'est un mystère !! :(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: [comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Mamouth 59 »

salut alpazen

on verra bien :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Robert

elles arrivent

Message par Robert »

Salut,

Aujourd'hui, les premières falcon T50 viennent d'être livrés aux tireurs anglais.

Quelques unes vont être présentées ce WE sur une compétition.

Elles arrivent donc mais à tout seigneur tout honneur: English resellers first
:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [comparatif] Falcon T50, Falcon T50 Silver et Sightron I

Message par Alpazen »

Excellente nouvelle Robert.. :.10(

J'espère bien avoir des nouvelles de Nick très prochainement.. I'm THE french reseller now !! .. faut pas décon*** quand même !!! :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre