Laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 18:59
Localisation : Pays de la Loire (France)

Laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par nono »

Bonjour,

Ma question est dans le titre...

Laissez vous votre lunette sur l'arme dans la mallette ou bien séparé dans une autre?
Perso j'ai toujours enlevé les organes de visée de mes armes pour mieux les protégés cependant il faut pouvoir remettre la lunette exactement a sa place d’où des montages rapides.
Quel est votre expérience a ce sujet?
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par TripleJack »

Moi perso j'utilise un rail weawer sur la plupart de mes carabines pour pouvoir les inter-changer :.10(
Mais quand ce n'est pas nécessaire :.6( j'y touche le moins possible, plus tu démontes,et plus tu-es obligé de refaire les réglages.

voilà mon expérience perso :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par jef06 »

Moi je ma laisse toujours en place...
Avatar du membre
doctoc
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 19:35
Localisation : 89

Re: laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par doctoc »

Salut,

Tout à fait d'accord avec Triplejack, sur toutes les armes avec optiques que j'ai possédées, j'ai toujours essayé de désolidariser le plus rarement possible le couple optique-arme, même avec des montages à priori faits pour.
Sauf voyages lointains ou tu ne maitrise pas la manutention (avion) où là, il est préférable de démonter pour bien protéger, et contrôler bien sûr les tirs au remontage.

:.10(
Christian.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par Lescarroz »

Les 2 options.
Si je peux je la laisse, sur la Steyr la mallette est trop juste pour la laisser.
Sur toutes, rail weaver et anneaux rapides.
:.10(
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par Jean-Pierre »

Avec les montages rapides sur rail weaver, le fait d'enlever la lunette de la PCP et de la remettre n'occasionne pas plus de réglages lors du zérotage que lorsque la lunette reste à demeure.

Mon expérience : en laissant la lunette sur la carabine dans la mallette, j'ai déjà abimé la grande roue. L'ensemble carabine/lunette n'étant pas bien positionnée dans la mallette, une fois celle-ci refermée, il y avait une contrainte qui s'est exercée sur la grande roue de parallaxe. Résultat : beaucoup de jeu est apparu dans la grande roue.

Depuis, je démonte toujours la lunette ayant une roue de parallaxe et je range le tout dans la même mallette que l'arme : plus aucun soucis depuis.

Le remontage de la lunette est effectué en 5 secondes et les réglages sont conservés (position/calage de la lunette et zérotage du tir).



Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par Robert »

salut,

Tout comme Jean-Pierre :top:
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par Gianni »

Je n'ai pas 36 lunettes et sur la Steyr, vu que je la laisse toujours dans sa sacoche (UPDO) en position verticale pour la stocker à la maison, il n'y a aucun appui sur la lunette. Elle est fixée en permanence, mais il m'arrive de faire du nettoyage et je la démonte et remonte sans le moindre soucis grâce au rail weaver et montages Leupold QRW.
Je n'ai jamais de réglage à refaire, la position de la lunette est strictement identique avant et après démontage.

Sur ma MPR, je change souvent de lunette (buschnell pour le HFT ou Big Nikko pour le FT) mais là encore, pas vraiment de prise de tête car à 1 ou 2 clics Max, je suis toujours calé pareil, malgré un rail 11mm.
Ces lunettes ne sont pas repositionnées sur d'autres carabines.... Ceci explique cela !
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par fadermox »

Moi je n'ai pas tous ces problèmes et ne me pose même pas toutes ces questions de lunette dans la mallette ou pas.
Toujours pas de lunette :( :.18( et je n'arrive toujours pas à passer commande chez Sutter pour cette satanée mallette(11 tentatives)
Alors vous pensez bien que ... :.7(
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 18:59
Localisation : Pays de la Loire (France)

Re: Laisser ou pas la lunette sur la carabine?

Message par nono »

merci a tous pour vos avis :top: , cela me conforte dans mon choix.Jepense refaire une malette pour proteger ma lunette et qui puisse servir egalement de support pour le transport de l'arme et le reste du petit matos, un comme Harry avait fait en alu.
Répondre