Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Jean-Pierre »

Alpazen a écrit :Je tire sans cet accessoire pour le moment, mais j'en ai récupéré un de chez BAR et j'attends de pouvoir faire le test..

Le problème que je vois de suite, c'est qu'à priori il n'est pas possible de tirer avec des lunettes de vue, du coup entre la visée, le réglage du parallaxe et ensuite le réglage de la tourelle ça va pas être très pratique si il faut enlever et remettre les binocles à chaque fois.. :.1(

DD, aurait-tu une photo que je puisse voir comment tu as modifié le tien ? :.10(
Ce n'est pas incompatible.

J'utilise des lunettes de vue à foyer progressif ( +1 dioptrie en haut ), la presbytie galopante des quinca... Je les conserve en place pour tirer en FT avec usage d'un œilleton d'oculaire sur ma lunette de tir. Je ne fais jamais de manipulation pour enlever et remettre mes lunettes de vue. Je vois bien de loin, bien de près (lecture des tourelles) et bien dans la lunette de tir.

J'ai modifié mon œilleton venant de chez BAR (le même que DD), de façon à ce que la partie frontale soit relativement plane et en biais par rapport à l'axe de visée.
Quand je vise, le verre droit de mes lunettes de vue est presque en contact avec l’œilleton sans toutefois le toucher et je n'ai pas de lumière parasite venant de l'extérieur de l’œilleton.

Image

:=>: Donc, lunettes de vue et œilleton : c'est parfaitement compatible et confortable... si l’œilleton est correctement modifié pour s'adapter au profil du verre de la lunette de vue.

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Lescarroz »

Alpazen a écrit :Je tire sans cet accessoire pour le moment, mais j'en ai récupéré un de chez BAR et j'attends de pouvoir faire le test..

Le problème que je vois de suite, c'est qu'à priori il n'est pas possible de tirer avec des lunettes de vue, du coup entre la visée, le réglage du parallaxe et ensuite le réglage de la tourelle ça va pas être très pratique si il faut enlever et remettre les binocles à chaque fois.. :.1(

DD, aurait-tu une photo que je puisse voir comment tu as modifié le tien ?

:.10(
Je n'arrive pas à faire comme JP, :(

Pour les porteur de lunettes, comme moi, des progressives, il n'y a que une solution.
Lentille de contact pour vue de loin à la lunette, lentille pour vue de près pour mettre le plomb et régler la tourelle.
Un peu bizarre les premières 5 minutes, mais après ça vas très bien. :top:

Dommage pour JA qui ne les supporte pas.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Alpazen »

Super.. merci mon DD.. \:D/ .. je vois bien la modif.. c'est excellent.. :idee:

Pour les lentilles faut que je vois ça.. j'en ai déjà porté et cela me posait pas de problèmes.. donc à suivre..

Ton idée est aussi excellente Jean-Pierre.. :top: .. en plus j'ai un oeilleton plat à disposition, il faut que je fasse le test pour voir si je peux faire comme toi..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Robert

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Robert »

Bonsoir à tous,

Les anglais qui ne sont pas novices dans le domaine du FT sont très partagés sur l'utilité d'un oeilleton ( scope enhancer)

certains tireurs et non des moindres n'utilisent pas cet accessoire. Ils préfèrent utiliser un sweet-shirt avec capuche.

celle-ci couvre non seulement la tête du tireur mais également une partie de la lunette évitant ainsi que toutes lumières indirectes ne viennent parasiter la visée.

cette solution est très efficace et , à mon avis, à essayer absolument au préalable à tout investissement.

:.10(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Stechermaniac »

je plussoie avec l'utilisation de la capuche.
J'utilise un chapeau au design un peu ....particulier....mais très efficace pour ça......
mais je n'ai jamais réussi à m'habituer à la bonnette....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :J'ai modifié mon œilleton venant de chez BAR (le même que DD)
Ton œilleton n'est-il pas plutôt un Bisley :.7( C'est ta photo présentée qui me fait dire cela...
Ce modèle là est davantage plébiscité en UK que celui de DG, son placement sur l'œil semblerait plus facile.
Cela dit, aujourd'hui après modif du bidule, la sensation de confort est déjà meilleure, sans toutefois être définitive sur la pose à long terme de cet accessoire, le pourtour dans l'oculaire n'est toujours pas très net, alors à voir pour la suite...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Jean-Pierre »

C'est effectivement un Bisley (acheté de mémoire chez BAR).
J'ai adapté sa forme frontale avec un ciseau.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit : Ton œilleton n'est-il pas plutôt un Bisley :.7( C'est ta photo présentée qui me fait dire cela...
Ce modèle là est davantage plébiscité en UK que celui de DG, son placement sur l'œil semblerait plus facile.
Cela dit, aujourd'hui après modif du bidule, la sensation de confort est déjà meilleure, sans toutefois être définitive sur la pose à long terme de cet accessoire, le pourtour dans l'oculaire n'est toujours pas très net, alors à voir pour la suite...
Si tu n'as pas un rond bien net, ta distance eye relief, n'est pas bonne.
Essaye de l'enfoncer plu ou moins.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Wovokaa »

C'est ce que je pense aussi ;) je vais ratiboiser le tube en caoutchouc d'environ 5 mm, on verra bien (c'est le cas de le dire :.1( ).

* Edit
ce soir entre deux images TV :.1( j'ai donc réduit ratiboisé de 4 mm le bidule en caoutchouc, après essais d'une pièce à l'autre dans la maison pour avoir sensiblement 10 mètres, le résultat est nettement meilleur, le centrage de l'œil est immédiat, ça commence bien à me plaire cette affaire là \:D/
Cela dit, à valider tout de même aux grandes distances, mais j'y crois un peu plus, d'autant plus qu'une idée en entraînant une autre, la suite est d'une génialité rarement atteinte... :D
Je plaisante bien sûr, mais un début a parfois une suite, le tout est de réfléchir à ce début, et..........d'en donner une suite...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Alpazen »

Ratiboiser.. arf.. arf.. arf.. :.1( .. c'est un terme que j'emploie régulièrement.. MDR !!! :D

Et qui verra verra !!! :.1( :.1( :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre