Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Wovokaa »

Comme d'hab Robert, un très bon exposé technique de problèmes possibles qui ne sautent pas forcément aux yeux :bravo:
Ce qui m'amène à plusieurs réflexions à débattre, ou simplement pour formuler des constations très personnelles.
La première semble évidente, mais pourtant.................à mettre en évidence formelle, à savoir, l'ergonomie parfaite de sa position de joue vis à vis de la crosse.
Une chose qui parait simple à priori, et bien non, pas du tout, mettre son œil toujours à la même place et assurer ainsi la parallaxe matérielle parfaite durant des tirs successifs demande du temps et de nombreux essais, pour enfin obtenir le "réglage" idéal sans n'avoir rien à calculer par la suite.
Souvent pour une lunette en X32 la plage de netteté pour les courtes distances est plutôt grande, il faut faire un choix, un compromis pas toujours très heureux, mais pendant ce temps là, la parallaxe doit certainement évoluer, se balader ?
Pour finir, nous faisons le "point" en visuel, la cible claire dans l'objectif correspond à une distance préalablement étalonnée sur la grande roue, mais à considérer un point essentiel, une cible observée dans la lumière ne donnera jamais la même distance en ambiance obscure.
Une cible disons à 25 mètres donnera 25 mètres en pleine lumière, la même cible dans le noir nous donnera quelques mètres de plus pour être parfaitement claire, le réglage de roue sera donc changé, pourtant la cible n'a pas bougée, le réglage dit de parallaxe n'est donc plus au même endroit, pas bon tout cela !!! :.19(
Simplement à méditer...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Robert »

Wovokaa a écrit :Comme d'hab Robert, un très bon exposé technique de problèmes possibles qui ne sautent pas forcément aux yeux :bravo:
Ce qui m'amène à plusieurs réflexions à débattre, ou simplement pour formuler des constations très personnelles.
La première semble évidente, mais pourtant.................à mettre en évidence formelle, à savoir, l'ergonomie parfaite de sa position de joue vis à vis de la crosse.
Une chose qui parait simple à priori, et bien non, pas du tout, mettre son œil toujours à la même place et assurer ainsi la parallaxe matérielle parfaite durant des tirs successifs demande du temps et de nombreux essais, pour enfin obtenir le "réglage" idéal sans n'avoir rien à calculer par la suite.
Souvent pour une lunette en X32 la plage de netteté pour les courtes distances est plutôt grande, il faut faire un choix, un compromis pas toujours très heureux, mais pendant ce temps là, la parallaxe doit certainement évoluer, se balader ?
Pour finir, nous faisons le "point" en visuel, la cible claire dans l'objectif correspond à une distance préalablement étalonnée sur la grande roue, mais à considérer un point essentiel, une cible observée dans la lumière ne donnera jamais la même distance en ambiance obscure.
Une cible disons à 25 mètres donnera 25 mètres en pleine lumière, la même cible dans le noir nous donnera quelques mètres de plus pour être parfaitement claire, le réglage de roue sera donc changé, pourtant la cible n'a pas bougée, le réglage dit de parallaxe n'est donc plus au même endroit, pas bon tout cela !!! :.19(
Simplement à méditer...
Tous les problèmes que tu soulèves pourraient passés pour des points de détails, bien qu'ils soient importants. car la réussite n'est souvent que la prise en compte d'un ensemble de points de détails
:.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Gianni »

Pour t'avoir vu à l'oeuvre en "tirant au pif" comme tu semblais le dire lors de l'open sur des couloirs bien sombres, j'ai pu constater que l'expérience n'a pas de prix !!
la cible est tombée........ à une distance qui n'est pas recommandée pour une piston ressort en 7.5 joules......

tu m'as bluffé DD !! :top:
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Mamouth 59 »

Jean-Pierre a écrit :Pour la Lune, cela passe (diamètre instrumental modeste), mais pour le soleil : je confirme c'est à proscrire absolument, les dégâts causés aux yeux seraient alors irréversibles.
(parole d'un astroamateur ;) )
mais je n’ai jamais parlé du soleil moi :.3(


:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Wovokaa »

Dr Harry a écrit :Pour t'avoir vu à l'oeuvre en "tirant au pif" comme tu semblais le dire lors de l'open sur des couloirs bien sombres, j'ai pu constater que l'expérience n'a pas de prix !!
la cible est tombée........ à une distance qui n'est pas recommandée pour une piston ressort en 7.5 joules......

tu m'as bluffé DD !! :top:
Merci JA :.10(
Et encore tu m'as vu tirer le lundi, jour où j'étais minable :D le dimanche par contre avec 39 cibles abattues sur 50, franchement c'est pas mal du tout avec du matériel aussi simple.
Seules les conditions réelles du FT admises en match apportent de l'expérience au tireur, tirer simplement sur des cibles métalliques n'est pas forcément du vrai FT...
Ce que j'appelle tirer au pif, c'est l'exploitation du demi-dot, ben oui avec une roue graduée de 5 m en 5 m, si l'on tombe par exemple sur 13 m ou 18 m, pour une HZ de 15 mm à abattre, il faut bien peaufiner sa visée.
En tout cas, tirer au mil-dot est très formateur, tout comme la technique globale du Field Target, il y a énormément de paramètres à prendre en compte, et comme le signale Robert, c'est cette accumulation de petits détails qui fait que cette discipline de tir est géniale.
Le concept de netteté/parallaxe ou anti-parallaxe est intéressant et mérite de s'y plonger vraiment, cela permet d'avoir confiance en son matériel et d'appréhender une séance de FT plus librement dans sa tête :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Wovokaa a écrit :.../...
Pour finir, nous faisons le "point" en visuel, la cible claire dans l'objectif correspond à une distance préalablement étalonnée sur la grande roue, mais à considérer un point essentiel, une cible observée dans la lumière ne donnera jamais la même distance en ambiance obscure.
Une cible disons à 25 mètres donnera 25 mètres en pleine lumière, la même cible dans le noir nous donnera quelques mètres de plus pour être parfaitement claire, le réglage de roue sera donc changé, pourtant la cible n'a pas bougée, le réglage dit de parallaxe n'est donc plus au même endroit, pas bon tout cela !!!
Je pense que cela peut s'expliquer par l'optique... de notre œil :
  • lorsque la lumière est forte, notre pupille est petite pour contrer l'intensité lumineuse et ne pas être ébloui (diaphragme pupille réduit)
  • lorsque la lumière est faible, notre pupille est grande ouverte pour capter le maximum de lumière car il en manque (diaphragme pupille dilaté)
Hors, nous savons qu'en photo un diaphragme ouvert (ambiance sombre) réduit la profondeur de champ et à l'inverse, un diaphragme fermé (ambiance lumineuse) augmente la profondeur de champ...

En FT, en ambiance lumineuse et du fait de la profondeur de champ "élargie" de notre pupille de l’œil, on peut voir un objet net à une distance donnée alors qu'en ambiance obscure et du fait de la profondeur de champ réduite (pupille de l’œil contractée), avec les mêmes réglages de netteté de la lunette, le même objet pourra se trouver en dehors de la zone de netteté de cette profondeur de champ réduite liée à la pupille contractée de notre œil. On affine alors la mise au point de la lunette... donc on change la distance indiquée sur la grande roue.

D'où il en ressort :
  • la mise au point est plus tolérante en ambiance lumineuse...
  • la mise au point est plus contraignante en ambiance sombre...
    ... du fait de l'état de dilatation de la pupille de notre œil (diaphragme => profondeur de champ)
Me semble-t-il...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Wovokaa »

A ce propos ta théorie JP me plaît bien, elle semble parfaitement cohérente et apporte incontestablement un élément tangible de réponse sur le phénomène évoqué précédemment :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Greg35 »

Encore un post (un de plus) passionnant et trés instructif que je vais rapidement essayer mettre en oeuvre. Merci à tous!!! :.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Si tu as des avis ou des intuitions, n'hésites pas à nous en faire part.
On se pose beaucoup de questions dans ce domaine :.7(

Tout raisonnement mérite d'être analysé...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
doctoc
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 19:35
Localisation : 89

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par doctoc »

Bonjour à tous,
Jean-Pierre dans ton explication, ne veux-tu pas signifier plutôt, ambiance sombre = profondeur de champs réduite car pupille dilatée, et ambiance lumineuse = pupille en myosis donc augmentation de la profondeur de champs, ou alors j'ai mal lu ou mal compris?
Christian.
Répondre