Ré-parallaxer une lunette.

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

Oui Robert, l'ouvrir sur le coté est une bonne solution. :top:
Mais, pas envisagé au début. :(

En libérant la butée, ça vas aussi, elle reste ouverte par son poids et le peu de poussée du ressort aide aussi.

Image

L'alumina tien bien sur le couvercle, la matière est très dure, j'ai fait un trou avec un compas de mécano.
Ensuite juste fignolé avec de la toile émeri pour que la partie non filetée passe au travers et soit bien centrée.
Rendu le trou un peu conique, commencé à visser et dévisser, des 1/4 de tours, humidifié la zone avec du liquide pour nettoyer les lentilles, à sec ça coinçait.
Pour finir je suis arrivé à traverser et en serrant fort ça tiens. :top:
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Wovokaa »

Bonjour les amis :.10(
je reviens sur ce sujet pour vous faire cogiter un p'tit peu :.1(
D'après les témoignages de Renzo et de Robert, si on re-parallaxe une lunette pour obtenir un bon focus en dessous de 10 mètres, nous perdons en amplitude de réglages de 40 à 50 m (personnellement j'aurais pensé le contraire... :roll: ), mais si on fait l'inverse, que se passe-t-il ? :.7(
En effet, ma lunette Akah possède une mise au point nette à partir de 8.50 m, c'est d'origine, je l'ai contrôlé pas plus tard que vendredi dernier (étalonnage roue électronique/mètres), alors si je règle la mise au point mini à 10 m, vais-je gagner quelque chose aux longues distances ?
Re-parallaxer une lunette est très simple,
http://www.alfieldtarget.es/index.php/a ... -4050.html
mais ne faut-il pas gagner d'un coté et perdre d'un autre :(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Robert »

Joker
:.11(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Gianni »

La Big rachetée à Jean avait été reparallaxé pour 8m mais du coup les mises au point sur les dernières distances de 40 à 50m étaient très très serrés... J'emploie le passé car maintenant j'utilise la Sightron et un alumina.

Mais si je décidais de refaire l'opération inverse, disons 10m et utiliser un alumina pour le 8m-10m je reste persuadé que je pourrais gagner quelques millimètres sur ma roue.... Mais....
La seule façon de le savoir est d'essayer !? Non !?
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Wovokaa »

Harry a écrit :Mais si je décidais de refaire l'opération inverse, disons 10m et utiliser un alumina pour le 8m-10m je reste persuadé que je pourrais gagner quelques millimètres sur ma roue.... Mais....
La seule façon de le savoir est d'essayer !? Non !?
C'est ce que je pense également, mais si la mécanique d'une lunette peut être ou ne pas être pour privilégier un paramètre donné, la qualité des lentilles est certainement la clé du succès en "Range Finding" pour mieux établir la netteté et ainsi l'établissement parfait des distances, c'est ma dernière hypothèse, et tout cela ne me fait guère plaisir pour la suite... :(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Robert »

OFFTOPIC :
Salut

qualité des lentilles c'est indéniable, et si la qualité est là, la mécanique le sera également car un système de lentille de qualité c'est 80% du prix total de la lunette, il serai stupide alors de la part de fabricants d'y associer une qualité mécanique qui ne serait pas à la hauteur.

en optique il est IMPOSSIBLE de réaliser des lentilles à faible coût. Tout ceci pour dire que pour une lunette à 350 euro il ne faut pas espérer des miracles mais est ce que le field target exige des miracles dans ce domaine?

je ne le crois pas.

il faut faire la différence entre plaisir de posséder un bel objet et efficacité suffisante sur le terrain.

Nous rejetons bien volontier nos fautes sur le matériel car dans ce cas elles sont plus facile de les accepter.
lorsque nous parlons performance du matériel je bondis toujours lorsque l'on parle esthétique.

bien évidemment l'orque l'on aime son matos il est plus facile d'en tirer de bons résultats mais c'est purement psychologique ( est c'est dans ce cas une paramètre important également)

pour en revenir au sujet de vowooka, je n'ai pas trop compris la question de base :.11( :.11( :.11( mille excuses,

mais je dirai qu'il ne faut pas croire que le matériel fait tout, le tireur y est pour beaucoup et je reste persuadé qu'un tireur équipé d'un s400 ou d'une hw90 et d'une lunette du style big nikko ou autre même moins cher peut sinon gagner mais au moins se placer dans les premières places du classement du championnat du monde.

et c'est d'autant plus valable en HFT.

maintenant un matériel très haut de gamme pourra certainement aider le tireur mais ne fera jamais gagner 10 point.

1 point c'est un point et représente souvent une ou 2 places, mais à notre niveau ne faut-il pas mieux privilégier l'entrainement et dépenser son argent dans les compet plutôt que dans le matos.

je sais que je suis hors sujet, mais c'est la seule réponse qui me vient à l'esprit du fait que je n'ai pas compris la question.
et comme disait Coluche " quand un mec sur une information n' en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa ......"
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Diana31 »

Harry a écrit :La Big rachetée à Jean avait été reparallaxé pour 8m mais du coup les mises au point sur les dernières distances de 40 à 50m étaient très très serrés...
Voilà pourquoi c'est si serré !
Pareillement ma lunette a été re-parallaxée et pareillement elle est aussi passée par Jean pour la revente qui l'a vendue à un de ses voisins de Braine-le-comte avant que je la rachète (d'après l'ancien propriétaire).

Sinon de mon avis, il n'est pas nécessaire de descendre à 8m. Si on re-parallaxe à 9m et que la cible est un peu floue (rien d'inexploitable) c'est qu'on est à 8m, un point c'est tout.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Gianni »

Ben.... C'est que le flou, un peu flou, complètement flou comme je le disais.... Je ne sais pas gérer avec mes yeux de taupe !
Pour moi, la seule solution viable et sûre : l'alumina !

Mais bon, chacun fait comme il le sent
Avatar du membre
Jean
Expert FT
Expert FT
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:38
Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
Contact :

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Jean »

OFFTOPIC :
Diana31 a écrit : Pareillement ma lunette a été re-parallaxée et pareillement elle est aussi passée par Jean pour la revente qui l'a vendue à un de ses voisins de Braine-le-comte avant que je la rachète (d'après l'ancien propriétaire).
Salut Diana31, de quel lunette tu parle? la seul que j'ai reparalaxée était ma Big , qui est partie chez Harrry

amitié Jean
One Shot One Target
How to go to Genappe Field Target Club
http://www.youtube.com/watch?v=h7j-qq4ocZQ
Image
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Diana31 »

OFFTOPIC :
Celle qui a appartenu à Guido et qui est ensuite passée dans les mains d'un certain Olivier (Oliver_twix sur le forum airguns) habitant de braine-le-comte qui l'a eu par le président de Genappe habitant Braine-le-comte, j'en ai conclu que c'était toi :.10(

Elle est nette vers 8m50, j'en déduis qu'elle a été re-parallaxée, même si je ne sais pas par qui.
Répondre