Ré-parallaxer une lunette.

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Wovokaa »

Bonjour,
aujourd'hui, juste pour comprendre, je me suis amusé à re-parallaxer ma p'tite "Leupold" chinoise.
Une bague frontale à dévisser et puis on tourne la lentille dans un sens ou dans l'autre suivant le résultat souhaité, c'est vraiment très facile à faire :top:
D'origine cette lunette possède un réglage de parallaxe mini fixé à 20 yards, j'ai ainsi voulu descendre jusqu'à 10 m, ça fonctionne très bien, il faut cependant dévisser pas mal la bague/lentille.
Revers de ce nouveau réglage, le 50 m n'est plus accessible, même en position sur l'infini, conclusion de l'histoire, ce que l'on gagne d'un coté, on le perd forcément ailleurs :.19(
J'ai donc remis ma lunette sur 20 yards (18 m) en minimum, avec un réglage de parallaxe réglé à 25 m pour une utilisation HFT, la plage de netteté est ainsi très large.
Voilà mon expérience du jour :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Gianni »

:.1( Bien vu DD !!!

j'avais fait exactement la même expérience sur une lunette Made In China, imitation de sous production de copie .... Tasco 2-6x28
le tout pour avoir une définition parfaitement claire entre 18 et 41m (je vous laisse le soin de trouver pourquoi ces distance) et... ça fonctionne !! :top:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Jean-Pierre »

Il est clair qu'avec les optiques courantes nous avons des difficultés pour avoir une plage de mise au point de 8m à 50m. Quand on arrive dans cette plage, le 50m n'est pas vraiment terrible et comme déjà c'est difficile d'évaluer les distances vers les 50m... En plus les graduations sont terriblement resserrées aux grandes distances, ce qui rajoute encore à la difficulté de lecture.

Il vaut mieux à mon avis repousser la distance de mise au point mini et utiliser un alumina pour compenser. Au moins la lecture est plus confortable aux courtes et aux grandes distances de tir.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Robert »

:+1:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Alpazen »

Avec la Falcon, au moins j'ai pas ce souci.. elle est bien suffisamment nette à 8 mètres..

Par contre il faudra à l'occasion que je teste ça sur la Simalux 10-40x56 fraichement arrivée car d'origine elle ne descend pas au-dessous de 10 mètres..

Je vous ferais d'ailleurs une petite review de cette très intéressante Simalux dès que je trouve un peu de temps.. :roll:

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

C'est vrais que la Falcon est pas mal pour la distance mini 8 m. et elle a encor un écartement correct vers les 50m.
La Sightron, bien qu'elle commence à 10m, vers 50m elle est beaucoup plus serrée.
Il serais pourtant simple pour le fabricant d'avoir une spirale pour le parallaxe qui soit optimisée entre 8 et 70m pour le FT. :O :O :O
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Wovokaa »

Lescarroz a écrit :Il serais pourtant simple pour le fabricant d'avoir une spirale pour le parallaxe qui soit optimisée entre 8 et 70m pour le FT. :O :O :O
Pour cela il ne te reste plus qu'à prendre une Schmidt & Bender :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Robert »

:.6( pas de S&B

Une leuleu compétition x45 ou mieux encore une March en x60

Beaucoup trop de problèmes avec les dernières versions de S&B FT

Sinon il existe toujours la solution de se faire fabriquer une spirale de parallèle sur mesure.

:.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

Robert a écrit : Sinon il existe toujours la solution de se faire fabriquer une spirale de parallaxe sur mesure.

:.10(
Comme a fait le Portugais :top: , c'est bien ce qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. :.1(
Mais il faut une fraiseuse CNC, pas évident. :(
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Alpazen »

Lescarroz a écrit : c'est bien ce qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. :.1(
Mais il faut une fraiseuse CNC, pas évident. :(

Ah... quand l'idée trotte.. la réalisation n'est pas loin !!! :.1( :.1( :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre