Lunette AKAH 10 40x56

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
daltonic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:50
Localisation : Angers

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par daltonic »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je possède moi aussi cette lunette "nouvelle version".

Je confirme tout d'abord le besoin d'un petit coup de Dremel pour faire passer une grande roue type rowan, à cause du bouton de l'illumination du réticule.

Ensuite, la mise au point mini se fait vers 14m, donc c'est un peu "chaud" pour les distances inférieures. Du coup, je pensais utiliser les mildots du réticule pour estimer la distance en me basant sur le fait que (d'après le manuel du WFTF) chaque chiffre de la numérotation de la cible fait 6 cm de large.

Pour l'instant, j'en suis à l'étape de l'étalonnage des distances. Je galère un peu, surtout aux grandes distances (à partir de 35-40m) où il m'est plus difficile de faire une bonne mise au point. D'après vos différentes remarques, je vais essayer à x30 au lieu de x40, on verra bien.

Voilà, à + !

Eric.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Gianni »

daltonic a écrit :... Du coup, je pensais utiliser les mildots du réticule pour estimer la distance en me basant sur le fait que (d'après le manuel du WFTF) chaque chiffre de la numérotation de la cible fait 6 cm de large...
Ouep... ça c'est valable en compétition (Championnat d'Europe ou Mondial...), mais tu n'auras pas toujours ce standard, et de plus, certains petits malins se font un plaisir de ne pas mettre les étiquettes des cibles à la même distance que la cible elle même, mais juste dans l'alignement !

Solution efficace : alumina
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Alpazen »

Oui, je confirme les dires de Gianni..

Une des meilleures solutions est bien l'Alumina de chez Leupold (c'est une lentille additionnelle qui permet d'obtenir la netteté bien plus près).. elle se monte sur un Flip-Cap sur l'avant de la lunette

Ou alors voir si il est possible de la reparallaxer avec la lentille située à l'avant de la lunette, c'est ce que je fais sur les Sightron et les Big nikko


Voir ces sujets :

http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php? ... it=alumina

http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php? ... ina#p19419



:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
daltonic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:50
Localisation : Angers

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par daltonic »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Je vais voir vos deux solutions de plus près !

A + !

Eric.
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par The Seal »

Gianni a écrit :
daltonic a écrit :... Du coup, je pensais utiliser les mildots du réticule pour estimer la distance en me basant sur le fait que (d'après le manuel du WFTF) chaque chiffre de la numérotation de la cible fait 6 cm de large...
... certains petits malins se font un plaisir de ne pas mettre les étiquettes des cibles à la même distance que la cible elle même, mais juste dans l'alignement !
Là tu parles de Jacky et de moi à Marcevol. On s'est bien amusé à faire de petits pièges! \:D/
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Sur un match de FT c'est très classique de mettre les étiquettes des cibles là où justement les cibles ne sont pas, la cible peut aussi être dans l'ombre, et l'étiquette à la lumière, pas au même endroit évidemment, alors tu fais le point de ta lunette sur........l'étiquette bien claire........tu connais la suite... :D
Pour revenir au sujet, c'est très bizarre que le réglage de parallaxe sur la "nouvelle" Akah ne descende pas plus bas que 14 mètres, l'ancienne descendait bien en dessous des 10 mètres (de mémoire à 9 mètres), mais bon, une lunette ça se reparallaxe très facilement (si les bagues ne sont pas collées...).
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

daltonic a écrit : Pour l'instant, j'en suis à l'étape de l'étalonnage des distances. Je galère un peu, surtout aux grandes distances (à partir de 35-40m) où il m'est plus difficile de faire une bonne mise au point. D'après vos différentes remarques, je vais essayer à x30 au lieu de x40, on verra bien.
Salut Eric,
étalonner sa roue de parallaxe est une chose facile à faire, il faut juste prendre son temps et être très rigoureux dans la prise de mesures.
Premier détail important, ta "cible" de référence doit être placée bien à la lumière (tu ne fais rien si le temps est gris), perso je prends un journal avec du texte, des gros titres et des images, dès que je peux lire parfaitement les textes, c'est bon, ma référence de distance est notée.
Ta cible reste fixe, c'est toi qui te déplace le long de ton ruban de 50 mètres.
Pour la discrimination des distances, ça se fait normalement sur le plus gros grossissement possible, soit en X40 sur la Akah, après tu peux essayer en X35 ou X30.
Une fois tes notes prises (à faire dans la même journée en tout début d'après-midi pour avoir les mêmes conditions d'éclairage), tu vas ensuite sur l'excellent programme de notre ami Jean-Pierre,
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=1076

La bande des distances ainsi imprimée donnera quelque chose comme ça (ici sur une lunette AO),

Image

Alors bonne suite ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
daltonic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:50
Localisation : Angers

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par daltonic »

Bonjour à tous,

Comme toujours, merci pour votre aide !

-- pour la roue de parallaxe, je m'y remets demain au stand, on verra (et bien sûr, j'ai sous le coude" depuis quelques mois le super programme dont tu parles !).
-- pour reparallaxer, c'est si facile que cela ? J'avoue qu'ouvrir un bloc moto, pas de souci... mais une lunette toute fragile... OUPS, je tremble un peu, là... Je vais regarder de plus près sur ce forum ou ailleurs sur internet pour me renseigner... (étant donné que des petits malins, pour ne citer personne, s'amusent à mettre des pièges dans les numérotations... Ah, bravo !!! :O ).

A + !

Eric.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Lescarroz »

Le ré-parallaxe de la lunette n'est pas compliqué, à condition que la bague ne soit pas collée.
Juste dévisser la lentille frontale ou alors l'Alumina.
Image
Répondre