Lunette AKAH 10 40x56

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

jean-jacques a écrit :la Lunette AKAH 10 40x56 mild est un modèle "long range" le sidewheel est gradué a plus de 500m ou yards :.7(
http://www.benke-sport.de/shop/system/d ... sition1%26 :hum:
@ + de j-j
Salut Jean-Jacques :.10(
Tu ne trompes pas un peu de lunette là :.7(
La AKAH 10-40X56 LA c'est cela,

Image

Je reçois la lunette de Greg dès cette fin de semaine, je vous en dirais plus très vite ;)

* Par contre, je viens de me rendre compte d'une chose, comment mettre une grande roue de parallaxe sur cette lunette :.7(
Vous ne voyez rien ? Le p'tit chargeur sur le coté gauche de la BSA R10, ça passe ou pas ?
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Robert »

Bonne question DD :.7(

il faut, à mon avis, une roue tronquée.

tu nous dira quoi :.1(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Gianni »

Mince... Oui, t'as raison DD....
Je n'ai vu que la lunette, pas la belle (elle était OUT)....

Je suis certain que tu vas trouver une idée !!!
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Greg35 »

Que la honte pèse sur moi et ma descendance !!! messieurs, je suis au regret de vous annoncer qu’un boulet est parmi vous ; la compatibilité grande roue/chargeur ne m’avait même pas effleurée. :.19(

Un immense merci André, :.10( je vais de ce pas contacter GUIDO.
Avatar du membre
jean-jacques
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 20:59
Localisation : Hainaut Région de Charleroi (Belgique) , Montigny le Tilleul

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par jean-jacques »

Bonjour DD,
J'ai seulement pris le lien cité plus haut et regarder les comparatifs.
Pour les T50 de falcon , la mienne est sous licence de fabriquation Anglaise ,
ni a t il pas aussi de copies en chinoiserie ? .(moins bone qualité)

Dans les dires de ce post , je ne reconnais pas les critiques de la T50 .
Il y a +/- un mois nous avons fait au club de Genappe , avec Jean , Huan , Robert et moi
les plus et les moins entre le BigNikko , la T50 et la Sightron III de jean , et je peux te dire
que toutes ont leurs points forts .

Mais c'est la Sightron III l'emporte et pallie aux défauts des 2 autres..
Attention içi on compare dans ce post une lunette Akah de 10x40-56 a une T50 de 10x50-60 ,
les puissances optiques sont différentes.
Il faut comparer ce qui est comparable et c'est pas le cas içi (puissance de Zoom & Dia. de lentille).

Pour moi je trouve que la T50 s'assombri légérement à partir de 40 à 45 fois de grossissement.(ce qui est normal pour toutes optiques)
Son point fort , c'est sa profondeur de champ pour une 60 mm de diamètre et sont relief des détails sont supérieur à la Big Nikko ;
aussi je me pose une question n'y a t il pas dans les lunettes de tir à même caractéristiques des moins bien a des très bien réussies ???
Je peux faire ces comparatifs car je possède une Big Nikko une T50 et une Hawke sidewinder 30 de 8x32-56 mld , qui est bien moins bonne
et a ne pas acheter surtout.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
les caractéristiques de la Falcon T50 : (traduction Googellesse)
Cible Falcon champ T50
Optique Falcon du Royaume-Uni vient de lancer le nouveau modèle de lunette de visée T50 FT, conçu spécifiquement pour cible Air Field Rifle. Il dispose d'un grossissement de 10-50x avec un objectif 60mm pour l'avant transmission de la lumière maximale. Il est livré avec un réglage de focalisation côté et le forfait comprend un pare-soleil, Flip-up Caps et un Sidewheel.

T50 10-50x60
10-50 plage de grossissement
TOTAL PLAGE DE RÉGLAGE altitude de 30 MOA
VALEUR DE RÉGLAGE PAR CLIC 1/8MOA
AJUSTEMENT PAR TOUR 7.5MOA
RETICULE CHOIX mildot (Standard mildot 10x)
RETICULE INSTALLER Deuxième plan focal
440mm LONGUEUR TOTALE
POIDS 950g environ
DIAMETRE TUBE 30mm
Tube monobloc 1 / Selle / Objectif
OBJECTIF diamètre de la lentille 60mm
EXTERIEUR 66mm Diamètre de l'objectif
EXTERIEUR 44mm DIAMETRE OCULAIRE
PARE-SOLEIL SUPPLÉMENTAIRES 1 Fourni
FLIP UP objectif couvre Oui, Fourni

http://www.falconoptics.com/T5010-50x60.php
Les fichier PDF :
http://www.falconoptics.com/pdf/T50%20A ... Extras.pdf
Montage et réglages:
http://www.falconoptics.com/pdf/T50FT%20Manual.pdf
En conclusion: je n'ai rien a critiquer sur la Akah , et pour le prix c'est une bonne chose
de l' avoir pour débuter en FT.
Mais ne pas oublier que l'on en a toujours pour sont argent.
@ + de j-j :.10( :top:
Image Image Image
Il faut toujours se donner les moyens de ses désirs . [Zeus]
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Voilà, j'ai reçu ce matin la lunette de Greg, la fameuse AKAH 10-40X56 LA.
Au tout premier contact celle-ci me parait bien conçue, j'ai commencé par démonter la tourelle de hausse pour y prendre des mesures,

Image

une simple vis à empreinte Torx maintient la coiffe sur la lunette, il y a des crans sur le dessus de la mécanique et permet donc de refaire son zéro après les réglages :top:
Pour mieux me rendre compte des qualités optiques de cette lunette, et en remplacement de ma vraie fausse Leleu :.1(

Image

je l'ai monté sur la Fein 601,

Image

juste pour le confort et non pas pour tirer avec, le montage actuel ne le permet pas,

Image
au passage, j'ai encore changé la trappe de chargement de la Fein :D

A propos des qualités optiques de cette lunette, j'ai déjà en tête un premier bilan, je reste cependant prudent pour être parfaitement objectif, je vous en dirais davantage plus tard, c'est mieux.
Autre découverte du jour, la molette de parallaxe fait exactement 43.91 mm de diamètre, soit à peu de choses près la même côte que sur la Falcon T50,

Image

résultat, aucun problème pour obtenir une roue de parallaxe pour ce modèle \:D/
Pour le reste des essais, un peu de patience... :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Jean-Pierre »

Est-ce sur la roue de parallaxe que le capot de la trappe de chargement butte ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Est-ce sur la roue de parallaxe que le capot de la trappe de chargement butte ?
Non JP, le montage de Greg n'est pas assez haut et donc la trappe touche le corps de la lunette.
De toute façon je n'ai pas l'intention d'utiliser cette lunette sur ma cara (ce n'est pas la mienne...), juste lui faire/monter une tourelle custom en 40 mm de diamètre , et pour notre culture, juger de la qualité optique des lentilles, de la justesse des clics et voir comment se comporte la molette de parallaxe.
Pour ne rien vous cacher, avec cependant peu d'essais et dans des conditions très précises de luminosité (je n'ai pas encore fait le tour de tous les cas de figure...), ben, comment dire :.7( ma BSA est parfois supérieure en définition :roll:
Par contre là où il n'y a pas photo, la BSA est une vraie galère avec sa plage "eye relief" bien trop courte, la AKAH est vraisemblablement plus précise sur son réglage de parallaxe d'origine (bien que maintenant ce détail sur ma BSA, avec la "roue magique"... \:D/ ).
Mon premier bilan objectif et sans aucune complaisance à propos de l'AKAH, ce serait une bonne lunette, mais pas exceptionnelle, il ne faut pas non plus rêver, certains trouvent bien la Big Nikko manquant de définition en X50, alors...
Suite et fin des essais à suivre plus tard... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Jean-Pierre »

Wovokaa a écrit :
Jean-Pierre a écrit :Est-ce sur la roue de parallaxe que le capot de la trappe de chargement butte ?
Non JP, le montage de Greg n'est pas assez haut et donc la trappe touche le corps de la lunette.
De toute façon je n'ai pas l'intention d'utiliser cette lunette sur ma cara (ce n'est pas la mienne...), juste lui faire/monter une tourelle custom en 40 mm de diamètre , et pour notre culture, juger de la qualité optique des lentilles, de la justesse des clics et voir comment se comporte la molette de parallaxe.
Pour ne rien vous cacher, avec cependant peu d'essais et dans des conditions très précises de luminosité (je n'ai pas encore fait le tour de tous les cas de figure...), ben, comment dire :.7( ma BSA est parfois supérieure en définition :roll:
Par contre là où il n'y a pas photo, la BSA est une vraie galère avec sa plage "eye relief" bien trop courte, la AKAH est vraisemblablement plus précise sur son réglage de parallaxe d'origine (bien que maintenant ce détail sur ma BSA, avec la "roue magique"... \:D/ ).
Mon premier bilan objectif et sans aucune complaisance à propos de l'AKAH, ce serait une bonne lunette, mais pas exceptionnelle, il ne faut pas non plus rêver, certains trouvent bien la Big Nikko manquant de définition en X50, alors...
Suite et fin des essais à suivre plus tard... ;)
Je le confirme volontiers ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Bonjour,
voilà la suite des essais avec une lumière ambiante différente, aujourd'hui le ciel est couvert et il fait moins beau qu'hier, juste un petit 26° :.1(
Bien que la lunette AKAH 10-40X56 ne soit pas encore équipée d'une grande roue de parallaxe, je trouve ce réglage déjà bien agréable, par exemple à 50 m ou au delà, nous sommes facilement hors ou dans le focus, tout cela semble très bon pour le FT \:D/
Le réglage de parallaxe débute à 9 mètres :top:
Les essais de cette lunette ne se faisant qu'en statique, il est difficile de juger de la qualité des clics, malgré cela, mécaniquement ils sont parfaits, avec juste ce qu'il faut de fermeté pour tourner agréablement la molette, ni trop dure, ni trop souple.
Les clics s'engagent dans un petit bruit caractéristique, après avances et retours importants les repères tombent toujours au même endroit, bref, une prise en main plutôt très agréable (ceux qui ont connu certaines Nikko comprendront...).
Au niveau optique l'image est claire, mais sans plus, ce n'est pas la "claque" que j'attendais pour une ouverture de 56 mm, ma BSA en 44 mm fait aussi bien, après, dans une ambiance très sombre, l'AKAH devrait normalement prendre le dessus par son ouverture plus importante.
Autre détail, en grossissement maxi X40, l'image manque un poil de relief, en passant en X30, cela devient bien plus agréable, les lignes sont alors nettes, les contrastes sont mieux définis, je pense qu'il faudra adopter ce grossissement en mode FT, les yeux se fatigueront moins en usage prolongé :hum:
Mes conclusions à propos de cette lunette, c'est un modèle intéressant pour notre sport, on y retrouve pas mal de qualités, sans tomber dans l'exceptionnel (faut pas rêver quand même :.1( ), la fabrication est très propre (il y a même des caches lentilles en aluminium à visser à chaque bout de cette lunette...), pour débuter en FT à petit prix c'est parfait, je recommande donc cette lunette ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre