Lunette AKAH 10 40x56

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Gianni »

Merci Wovokaa pour ces précisions sur cette lunette !!

Tu as eu plus que moi l'occasion de juger des lunettes, et ton jugement vaut avis objectif (c'est le cas de le dire !)

:top: :top:
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Lescarroz »

Merci DD. :top:

Très bonne présentation, ça donne une idée de cette lunette.

Comme tu avais cité plus haut, le plus gros défaut de la BSA, est son Eye Relief, très délicat à bien se positionner.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Merci, pas de quoi :.1( je vous avais annoncé une critique impartiale de cette lunette, c'est fait, avec un peu plus de temps, elle aurait pu être un peu plus complète, mais bon, l'essentiel est dit ;)
Greg, si tu passes par là, ta tourelle DD Design est quasiment finie \:D/
Pour aujourd'hui la météo locale avait annoncé de la pluie sur mes montagnes des Pyrénées, en fait il a fait très beau, alors au lieu d'aller à la pêche, j'ai fait ce que j'avais prévu pour cette journée, encore des copeaux d'aluminium :D
Heureusement que je ne suis pas allé à la pêche, j'aurais certainement pris un bouillon, comme parfois, c'était la journée des conne*ies :.19(
Ta tourelle était presque terminée, à la dernière opération, je casse un taraud et donc tout ce travail devait aller directement à la poubelle :.18(
Alors de réflexions, en...................profondes réflexions, j'ai sauvé les meubles avec des innovations, voire des audaces de très hautes précisions (oui oui :.1( ).
Ce soir je suis content de moi (modestement), la tourelle est nickel, elle comporte notamment une innovation très intéressante, on peut la démonter, si le besoin s'en fait sentir, en 10 secondes (exit les 3 vis pointeaux, la tourelle est tenue autrement...).
Il ne reste plus qu'à usiner la molette supérieur et voilà, le retour de la lunette vers la Bretagne est très certainement annoncé pour mercredi :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Gianni »

Des photos DD.... on veut voir à quoi elle ressemble cette tourelle !! :roll:
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Greg35 »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: J'ai hâte de voir ça!!!
Merci André :.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit :Alors de réflexions, en...................profondes réflexions, j'ai sauvé les meubles avec des innovations, voire des audaces de très hautes précisions (oui oui :.1( ).
Ce soir je suis content de moi (modestement), la tourelle est nickel, elle comporte notamment une innovation très intéressante, on peut la démonter, si le besoin s'en fait sentir, en 10 secondes (exit les 3 vis pointeaux, la tourelle est tenue autrement...).
Comment tu la fixes ?
Allez DD, ne nous fait pas languir.
Tu la bloques par la vis centrale ?

Ça me fait penser que je n'ai pas présenté celle que Juan-Carlos m'a faite. :.19(
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Jean-Pierre »

Allez DD, ne nous fais pas languir...
Quelle est la DD'touch cette fois-ci ? :hum:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Bon, puisque vous y tenez :D voilà la tourelle DD Design de Greg,

Image

une tourelle qui ressemble à une autre tourelle... :roll:
Comme je disais hier soir, à la fin de l'usinage j'ai eu un gros souci, la pièce était quasiment prête à partir à la poubelle, mais en réfléchissant un peu, j'ai modifié la partie principale,

Image

cela ne se voit pas, il y a pourtant deux bouts pour en faire une pièce unique, un travail de précision s'il en est, avec emboîtement serré et collage époxy.
Autre détail visible sur cette photo, une gorge reçoit un joint torique, cela permet au cylindre d'être parfaitement centré et qu'il ne tombe pas lors de manipulations de démontage (je joint est monté à l'huile de silicone pour le glissement).
A noter aussi, la collerette basse est plus fine, c'est plus joli ;)
La pièce maîtresse de la tourelle est effectivement tenue sur la lunette par une vis unique, une simple clé de 7 permet de dévisser l'écrou nylstop et par là même, l'ensemble de cette tourelle,

Image

La molette supérieure est faite de deux métaux différents, en alu et en anticorodal brossé pour le look (merci Renzo :.10( ), la fixation centrale est assurée par un insert en acier collé à l'époxy, ainsi il n'y a aucune usure à craindre de ce coté là,

Image

J'ai choisi l'option de cet insert apparent pour assurer un serrage ferme, la sécurité est à ce prix, et puis contrairement à mes craintes du départ, finalement j'aime bien le look technique avec ces deux couleurs différentes :hum:
Au final l'esthétique est pas mal du tout, tout en ayant pour priorités, fiabilité et fonctionnement sans faille \:D/
Les innovations :
- fixation différente de la tourelle sur la lunette.
- collerette plus fine.
- joint torique pour maintenir doucement le cylindre (molette dévissée évidemment...).
- molette de serrage bi-métal avec insert en acier.
Le tout a été réalisé comme d'hab sans suivre le moindre plan, juste avec des côtes griffonnées sur le dos d'une cible papier :D
Pour informations Greg, le cylindre fait exactement 29.92 mm de haut, sur 39.45 mm de diamètre, ces deux dimensions te seront très utiles quand tu utiliseras l'excellent programme dédié aux tourelles de notre ami JP :top:
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... =18&t=1060
Une dernière photo, juste pour clôturer ce post,

Image

Ta lunette repart vers la Bretagne dès mercredi :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Jean-Pierre »

Super DD :top:
J'aime beaucoup le principe du joint torique :)
Le diamètre est confortable.

Tu vas bien finir par me faire craquer DD, pour l'instant j'ai du MS Design... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Merci JP :.10(
L'idée du joint torique sur le corps de la tourelle me trotte déjà dans la tête depuis un bon moment, en effet, trop de jeu, c'est pas bon, pas assez, encore moins, alors...
Peut être qu'un jour tu passeras au grand diamètre de tourelle pour améliorer le confort de ta lecture, ce jour venu, je m'occuperais de ton cas, juste pour faire plaisir ;)
OFFTOPIC :
Ce soir, malgré tout, je suis allé au bord de l'eau vers 20h30, de magnifiques éclosions de mai tapissaient le ciel au dessus de la rivière, instant magique de silence et de vraie nature, le pied quoi !
J'ai fait quatre belles truites sur une Adams de recherche, elle avait pourtant bien vécue cette vieille mouche, je n'ai gardé qu'une jolie Fario de 30 cm, juste pour le plaisir des papilles :roll:
Et puis je suis rentré pour terminer la tourelle à Greg, ben oui, j'ai trouvé l'idée de l'insert en acier juste ce soir....................................les pieds dans mes waders :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre