Lunette AKAH 10 40x56

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Jean-Pierre »

Si tu as des idées ou des besoins pour ce programme, n'hésites-pas les exprimer dans le post adéquat : ce programme est à votre écoute pour évoluer selon vos besoins exprimés... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Bonsoir,
retour sur l'Akah 10-40X56 avec deux questions, la première dont j'ai la réponse :.1(
Savez-vous pourquoi une grande roue et une tourelle de hausse vont aussi bien sur une Akah que sur une Falcon T50 ?
La réponse en image,

Image

Cette lunette est une Falcon Merlin T40, un modèle qui n'existe plus aujourd'hui, tout comme la T35 d’ailleurs, franchement il y a là comme un air de ressemblance avec l'Akah :hum:
Autre question, et là c'est une vraie :)
Comment se comporte une T50 dans la recherche des distances avec le réglage de parallaxe ?
Le focus est-il franc (dans ou hors netteté) ou alors progressif ?
Pour ceux qui possèdent l'Akah et la T50, à ce niveau, trouvez-vous une différence significative ?

Merci pour vos réponses :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Alpazen »

Coucou Dédé..

J'ai maintenant en ma possession 3 lunettes à tester et à comparer.. la Akah, la T50 et la Simalux..

Je ferais ça dès que les jours seront meilleurs.. ça va vous intéresser, j'en suis sûr.. :roll:

Dans un premier temps je peux déjà te dire que la mise au point en netteté de la T50 est très progressive.. c'est même assez difficile de trouver le point juste à 1 ou 2 mètres près sur les longues distances, surtout si nous cherchons dans une zone ombragée.. :.7(

Il faudra que je fasse le comparatif dans la même journée et avec la même luminosité pour bien voir les différences.. à suivre donc.. :.10(

PS : étonnant la ressemblance avec la T40.. ça se pourrait bien.. :hum:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Merci Pascal :.10( nous attendons donc tes essais de lunettes avec grande impatience ;)
C'est bien ce qu'il me semblait à propos de la T50, cette difficulté de faire un bon focus aux grandes distances, je te rassure d'avance :.1( avec l'Akah ce n'est pas facile non plus entre 45 et 50 mètres.
Pour cela j'ai donc multiplié par 6 la précision mécanique sur ce secteur là (le même principe qu'un trimmer multitours couramment utilisé en électronique...), ainsi une t'ite molette de réglage placée au bon endroit, je viens de l'usiner, on verra bien :hum:

Image

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Jean-Pierre »

Tu trouves toujours de nouvelles astuces DiDi :top:
Une roue de parallaxe à double sensibilité maintenant, bien vu et simple dans le principe... donc fiable :bravo:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
eddy59
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 20:53
Localisation : Nord DK

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par eddy59 »

Si je peux me permettre une petite pointe d'humour Wovokaa,
je te conseille de remplacer ta courroie cranté de distribution ,tous les 5/6 ans ou 120 000 Km ,
sinon tu risques de gros dégats mécaniques !!! :D


Lol ,je sors !! :.1(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Jean-Pierre »

Meuh non, DD fait le Contrôle Technique tous les deux ans... :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
Ouais, et quand je pense que mon Honda Concerto qui a 22 ans, tourne toujours avec sa courroie de distribution d'origine, elle a quand même plus de 250 000 km la mémère :top: la courroie peut péter à chaque instant, mais la remplacer coûte aussi plus cher que la voiture... :.1(
Pour revenir au sujet, ou presque, vous remarquerez que maintenant je fais une finition d'usinage striée, en effet, une surface lisse ou en poli miroir est extrêmement fragile, même au simple coup de chiffon :.19( alors pour ne pas voir de fines rayures, il faut simplement en faire de plus grandes...
Un constat très simple malgré tout, choisir une lunette parfaitement adaptée au FT n'est finalement pas simple du tout, avec des yeux jeunes les choses sont nettement plus faciles, par contre vers les 45 ans la vision de près, comme......de loin, évolue rapidement dans le mauvais sens, évidemment :(
Ainsi les ressentis dans l’oculaire d'une lunette de visée peuvent être très différents suivant la vue de tout un chacun, ce qui est clair pour l'un, ne l'est peut-être pas pour un autre :hum:
La précision du fameux "rangefinder" est directement lié à une mécanique, ainsi la roue de parallaxe d'une Leupold Compétition est toute petite, mais sa révolution totale est de plus d'un tour, la qualité d'optique fait aussi tout le travail, le prix demandé est malheureusement en rapport direct :.18(
La lunette Akah 10-40X56 est très bonne, mais j'y vois quand même des limites sur les mesures aux grandes distances, mes yeux sont peut-être en cause, je n'en sais rien :.7( je ne fais comme d'hab que parler d'une expérience vécue avec une pleine honnêteté, voilà l'état actuel de ce que je peux en dire aujourd'hui...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Tu trouves toujours de nouvelles astuces DiDi :top:
Une roue de parallaxe à double sensibilité maintenant, bien vu et simple dans le principe... donc fiable :bravo:
Merci mon ami :.12( ben oui, avoir de nouvelles idées est une chose assez facile malgré tout, par contre cette idée il faut absolument la faire mûrir dans sa tête, ainsi de l'idée à la réalisation, ça fonctionne à tous les coups...ou presque...
Aujourd'hui beau temps, mais froid sur le Pays Basque, j'ai donc testé cette lunette Akah équipée de sa petite molette de fine mise au point, le résultat est pas mal du tout, cela permet de faibles déplacements du réglage de parallaxe avec des mouvements manuels de grande amplitude.
D'ailleurs cette "option" serait également intéressante avec une roue de parallaxe classique, en effet, nous manquons certes de place pour les notes aux grandes distances, faire de faibles déplacements avec cette grande roue sur un secteur angulaire très réduit est également extrêmement difficile, enfin, c'est mon idée :roll:
C'est vrai aussi que je cherche la bébête là où elle existe parfois.......réellement, un peu comme notre ami Renzo :.1( pourtant je ne suis absolument pas certain qu'une précision extrême sur la mesure soit si importante aux grandes distances, se tromper d'un ou deux mètres pour une HZ de 40 mm ne doit pas changer grand chose au final :.7(

Ma toute première impression sur cette lunette Akah était donc bien fondée,
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... 2&start=20
en 40X elle est claire, mais en 35X elle est quand même plus agréable, les contrastes sont meilleurs pour déterminer au mieux les distances, l'œil doit aussi moins se fatiguer :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Lunette AKAH 10 40x56

Message par Alpazen »

+100 .. tu as tout à fait raison sur ces 1 à 2 mètres près.. ça n'a vraiment pas d'importance, j'ai pu le remarquer à maintes occasions, et même sur des hit-zones plus petites.. :hello:

Pour la Akah, je fais comme toi et l'utilise principalement à X35, X36.. et avec la T50 pareil, à X40 voir X45 maxi et c'est vraiment super.. \:D/

Hier j'ai monté la Simalux sur ma Steyr juste pour voir la distance mini de mise au point en intérieur.. en X10 c'est parfaitement net à 9 mètres et les 8 mètres sont totalement exploitables même avec un léger flou.. ça laisse donc présager de bonnes choses..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre