Ré-parallaxer une lunette.

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

Depuis le temps que j’entends parler de cette solution pour descende plus bas en distance minimum, je me suis lancé.
De 10 m d'origine , je suis descendu à 8,50 m, parfait. :top:
Par contre en recalibrant la roue, grosse déception, les distances proches des 50m se sont resserrées sensiblement. :O
Avant entre 40 et 50m, j'avais 16 mm d'espace, après plus que 13,5 mm.

Mon idée était que ces distances aurait augmentés au lieu de se réduire. :.11( :.11( :.11( :.11(

Pour finir, je ne trouve pas une bonne solution de ré-parallaxer, ou alors dans l'autre sens en ajoutant une lentille "alumina" pour les faibles distances. :hum:

A ce propos, ou es que on trouve ces lentilles ?
Elles existent en version "protège objectif" ?
Image
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Ken »

Salut Renzo,

Voici le lien pour l'alumina http://www.opticswarehouse.co.uk/produc ... ccessories,
il faut acheter le Butler creek correspondant au diamètre de ta lunette, http://www.opticswarehouse.co.uk/produc ... +Up+Covers
tu fais le trou dans le couvercle et le tour est joué :top:
AFFT
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Greg35 »

Bonjour,
On peu la trouver ici (info de JA) :.10(

http://www.opticswarehouse.co.uk/prodde ... eup50ftfap

Pour tes autres questions :?: :?: :?: Sorry

Edit: l'info était deja passée, suis trop lent. :.1(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

Merci les amis. :.10(

Ça n'as pas d'importance que la lentille semble petite pour un objectif de 60 mm . ?

Pour le Butler creek, il n’ont pas assez grand, j'ai besoin d'un 68 mm, le leur s’arrête à 63,5.

C'est juste ce que j'ai constaté ?
Si je règle le minimum à 12 m au lieu de 10, la plage 40 à 50 m vas être plus dilatée ?
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit :Ça n'as pas d'importance que la lentille semble petite pour un objectif de 60 mm . ?
non, ça ne se voit même pas !!!

Lescarroz a écrit :Pour le Butler creek, il n’ont pas assez grand, j'ai besoin d'un 68 mm, le leur s’arrête à 63,5.
Oui ça existe, mais pas facile à trouver, je crois que le plus grand est en 69mm

sur la Nikko... c'est limite !!
Image
Lescarroz a écrit :C'est juste ce que j'ai constaté ?
Si je règle le minimum à 12 m au lieu de 10, la plage 40 à 50 m vas être plus dilatée ?
"normalement oui" mais je me suis posé la même question . . . :hum: :hum:
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

Merci JA. :.10(

Tu est content de la tienne, elle te sert vraiment ?

C'est très "propre" ce que tu a fait, tu l'as collé avec quel produit ?
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Gianni »

Je l'ai installée il y a peu de temps, mais c'est vraiment... "magique" de voir du 7m complètement net !!
parce que moi, le "un peu flou", le moyennement flou", "le complètement flou"... je ne sais pas gérer :.1(

et non, elle n'est même pas collée : scie cloche pile poil à la bonne mesure ! L'alumina ayant un pas de vis, il est vissé dans le flip et ça tient parfaitement !!!
mais une meilleure rigidité du flip cap, j'ai rajouté une grande rondelle de plastique autour !
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

Dr Harry a écrit :Je l'ai installée il y a peu de temps, mais c'est vraiment... "magique" de voir du 7m complètement net !!
parce que moi, le "un peu flou", le moyennement flou", "le complètement flou"... je ne sais pas gérer :.1(

et non, elle n'est même pas collée : scie cloche pile poil à la bonne mesure ! L'alumina ayant un pas de vis, il est vissé dans le flip et ça tient parfaitement !!!
mais une meilleure rigidité du flip cap, j'ai rajouté une grande rondelle de plastique autour !
Super, elle a un filetage. :top:
J'ai trouvé le cache objectif en 68mm au US, mais il parait qu'ils n’ont pas le droit de l'exporter. :O :O :O

Ça doit être un produit pour terroriste. :D :D :D
Image
Robert

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Robert »

Bonjours,


Comme bien d'autres j'avais re paralaxer ma big mais je n'arrivais pas à descendre en dessous de 8m et en plus la distance maxi de mise au point n'était plus que de 55-60 m maxi.
et comme le dit JA, la plage 40-50m c'était réduite pas énormément mais suffisamment pour être gênant

J'ai donc décidé la semaine dernière, de monter un alumina bien que je n'aime pas ça.
l'alumina existe en 2 versions

l'ancienne et la nouvelle, la différence est que la seconde version possède un pas de vis normalisé (dans le monde de la photo) .

la première version est toujours disponible sur ebay , elle est moins chère.

pour la fixation, on peut faire comme le dit JA, mais en collant un flan de plastique à l'intérieur du couvercle et en forçant le filetage de l'alumina à faire son chemin.

pour ma part j'ai commandé un circlips de 42.5mm et je vais le mettre en sécurité.

Il est vrai que le confort visuel est indéniable pour la plage de distance 12 m 6,5 m.
les anglais n'aiment pas cette solution qu'ils estime chères et pas nécessaire.
certain utilisent simplement un grossissement X10 et font un trou de 2.5cm dans dans un flan de plastique opaque qu'ils colle sur le flip-up avant ( c'est le principe du diaphragme). En suite in joue sue le réglage du Zoom pour rechercher la netteté et ainsi déterminer la distance.

Mais cette méthode ne marche pas avec ma lunette :O

donc alumina.

Ma PCP ressemble de plus en plus à un vaisseau spacial, mais bon..............

Pour Renzo,
Ata place je commanderai un flip up Nikko et tu fais un ou 2 tours d'adhésif d'électricien en dessous et ça tient très bien et c'est propre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ré-parallaxer une lunette.

Message par Lescarroz »

Robert a écrit :Bonjours,


Comme bien d'autres j'avais re paralaxer ma big mais je n'arrivais pas à descendre en dessous de 8m et en plus la distance maxi de mise au point n'était plus que de 55-60 m maxi.
et comme le dit JA, la plage 40-50m c'était réduite pas énormément mais suffisamment pour être gênant

J'ai donc décidé la semaine dernière, de monter un alumina bien que je n'aime pas ça.
l'alumina existe en 2 versions

l'ancienne et la nouvelle, la différence est que la seconde version possède un pas de vis normalisé (dans le monde de la photo) .

la première version est toujours disponible sur ebay , elle est moins chère.


pour la fixation, on peut faire comme le dit JA, mais en collant un flan de plastique à l'intérieur du couvercle et en forçant le filetage de l'alumina à faire son chemin.

pour ma part j'ai commandé un circlips de 42.5mm et je vais le mettre en sécurité.

Il est vrai que le confort visuel est indéniable pour la plage de distance 12 m 6,5 m.
les anglais n'aiment pas cette solution qu'ils estime chères et pas nécessaire.
certain utilisent simplement un grossissement X10 et font un trou de 2.5cm dans dans un flan de plastique opaque qu'ils colle sur le flip-up avant ( c'est le principe du diaphragme). En suite in joue sue le réglage du Zoom pour rechercher la netteté et ainsi déterminer la distance.

Mais cette méthode ne marche pas avec ma lunette :O

donc alumina.

Ma PCP ressemble de plus en plus à un vaisseau spacial, mais bon..............

Pour Renzo,
Ata place je commanderai un flip up Nikko et tu fais un ou 2 tours d'adhésif d'électricien en dessous et ça tient très bien et c'est propre
Merci beaucoup Robert pour tous ce renseignements.

Je compte la prendre comme JA chez opticswarehouse, sur Ebay celle que j'ai trouvé était plus chère

Quand tu dit que tu a mis un circlips, c'est un vrais circlips comme sur les paliers ?
On ne peux pas trouver une bague filète qui aille avec ?

Ce qui me manque aussi est un flip up pour du 68 mm, j'ai bien trouvé une marque qui les fait, mais pas des distributeurs en Europe.
Il s'agit du "Weaver Polar Caps "
Je ne comprend pas bien, le modèle de la Big Nikko et le ruban adhésif d'électricien, es qu'il est plus grand que 68mm ?

Sur l'alumina j'aimerais mettre aussi un flip up pour la protéger. :.7(
Image
Répondre