Bonjour/Bonsoir à tous,
J'ai récemment acquis une Big Nikko déjà équipée d'une tourelle et d'une grand roue.
Malheureusement je ne dispose pas de flèches précises qui indiquerait les nombres présents sur la tourelle et la grand roue. Comme les barrettes en fer sur cette photo :
(j'ai trouvé cette photo sur google mais je pense l'avoir déjà vue sur un tuto de Jean-Pierre, désolé si il y a une question de copyright derrière tout ça mais c'est la plus explicite pour montrer de quoi je veux parler)
Faut-il faire un bricolage ou existe-t-il des produits en vente ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Diana31
"flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
salut diana,
Il existe des index tout fait comme ceux proposés par rowan engineering http://rowanengineering.com/products4.htm
et d'autres
il est possible d'en réaliser un par soi même en prenant un collier 30 mm comme base de départ
Jon harris en fabrique à la demande également : http://www.picturetrail.com/sfx/album/view/1243489
Il existe des index tout fait comme ceux proposés par rowan engineering http://rowanengineering.com/products4.htm
et d'autres
il est possible d'en réaliser un par soi même en prenant un collier 30 mm comme base de départ
Jon harris en fabrique à la demande également : http://www.picturetrail.com/sfx/album/view/1243489
- Jean-Pierre
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
J'avais pris mes deux index chez Rowan Engeneering (voir le lien indiqué par Robert)
Et pour habiller la grande roue et la tourelle de hausse, j'avais utilisé les deux programmes dédiés ( visibles et téléchargeables *** ici *** , voir les deux premier sujets du sous-forum)
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Et pour habiller la grande roue et la tourelle de hausse, j'avais utilisé les deux programmes dédiés ( visibles et téléchargeables *** ici *** , voir les deux premier sujets du sous-forum)
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Pas de soucis de copyright, tout ce que je propose est public et chacun en fait ce qu'il veut librement (sauf un usage commercial)Diana31 a écrit :.../...
(j'ai trouvé cette photo sur google mais je pense l'avoir déjà vue sur un tuto de Jean-Pierre, désolé si il y a une question de copyright derrière tout ça mais c'est la plus explicite pour montrer de quoi je veux parler)
.../...
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- Diana31
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
Merci pour les liens !
Rowan Engineering ça me fait un peu peur... Quand je fais le tour du site j'ai envie de tout acheter
J'ai deux colliers de 30 mm de côté j'essayerai peut-être un bricolage, merci pour l'info
Rowan Engineering ça me fait un peu peur... Quand je fais le tour du site j'ai envie de tout acheter
J'ai deux colliers de 30 mm de côté j'essayerai peut-être un bricolage, merci pour l'info
J'ai déjà aperçu tes programmes sur le forum airguns, ils vont m'être d'une grande utilité ce week end, félicitations pour ton boulot, c'est du grand artEt pour habiller la grande roue et la tourelle de hausse, j'avais utilisé les deux programmes dédiés
- Jean-Pierre
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
Merci
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
si tu as envie de bricoler, vas-y, fais toi plaisir.
perso, je ne vois pas trop l'utilité de l'aiguille pour la tourelle. Avec le marquage déjà existant, on peut facilement lire la compensation à un clic près (soit au max moins de 2 mm à 50m). Soit tu es un tireur fabuleux, toujours plein centre et 2mm à côté, ça va tomber quand même, ou, comme tout le monde tu as une dispersion minimum de 1,5 à 2 moa (soit 30mm à 50m) et tu n'es plus à 2mm près....
en revanche, sur la grande roue, je reconnais son utilité.
perso, je ne vois pas trop l'utilité de l'aiguille pour la tourelle. Avec le marquage déjà existant, on peut facilement lire la compensation à un clic près (soit au max moins de 2 mm à 50m). Soit tu es un tireur fabuleux, toujours plein centre et 2mm à côté, ça va tomber quand même, ou, comme tout le monde tu as une dispersion minimum de 1,5 à 2 moa (soit 30mm à 50m) et tu n'es plus à 2mm près....
en revanche, sur la grande roue, je reconnais son utilité.
- Diana31
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
A partir du moment où on essaye d'être précis et qu'on prend son temps pour bien faire les marquages sur sa tourelle autant les respecter au maximum non ?
Mais c'est vrai qu'en lisant tes explications, on est pas à un clic près, bonne remarque
J'aurais deux autres questions à propos de ma lunette au fait :
- ma tourelle est bcp trop fluide, un peu comme une roulette de coffre fort, ça glisse tout seul. J'aimerais qu'il y ait un peu plus de résistance quand on la tourne, est-ce possible ?
- imaginons que ma tourelle puisse faire neuf tours quand on la dévisse (=remonte la hausse), je pense que là je suis au huitième tour (25-30m) et donc je risque d'être trop court en élévation pour arriver à 50m. Est-ce possible de faire en sorte que je sois seulement, par exemple, au quatrième tour en dévissant pour une hausse à 30m? En repositionnant la tourelle ou autre chose ?
(je pense m'être très mal exprimé mais je ne vois pas comment faire mieux, c'est un peu nouveau le vocabulaire de l'optique pour moi)
Mais c'est vrai qu'en lisant tes explications, on est pas à un clic près, bonne remarque
J'aurais deux autres questions à propos de ma lunette au fait :
- ma tourelle est bcp trop fluide, un peu comme une roulette de coffre fort, ça glisse tout seul. J'aimerais qu'il y ait un peu plus de résistance quand on la tourne, est-ce possible ?
- imaginons que ma tourelle puisse faire neuf tours quand on la dévisse (=remonte la hausse), je pense que là je suis au huitième tour (25-30m) et donc je risque d'être trop court en élévation pour arriver à 50m. Est-ce possible de faire en sorte que je sois seulement, par exemple, au quatrième tour en dévissant pour une hausse à 30m? En repositionnant la tourelle ou autre chose ?
(je pense m'être très mal exprimé mais je ne vois pas comment faire mieux, c'est un peu nouveau le vocabulaire de l'optique pour moi)
- Gianni
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
C'est vrai que l'idéal serait d'être à la moitié des tours pour un tir correct à 25m (zérotage).
Il n'est pas bon d'être en fin de course pour obtenir les derniers clics (on forece sur la mécanique) !
La solution est de "caler" ta lunette à l'arrière (aluminium canette ou radiographie) en postionnant ta tourelle à moitié des tours possibles.
Mais bon, je te rassure, sur ta Nikko 2008, tu as 72 clics par tour, largement de quoi ne pas faire un tour complet entre le 25m et le 50m !
Il n'est pas bon d'être en fin de course pour obtenir les derniers clics (on forece sur la mécanique) !
La solution est de "caler" ta lunette à l'arrière (aluminium canette ou radiographie) en postionnant ta tourelle à moitié des tours possibles.
Mais bon, je te rassure, sur ta Nikko 2008, tu as 72 clics par tour, largement de quoi ne pas faire un tour complet entre le 25m et le 50m !
- Lescarroz
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
Si j'ai bien compris à 26 m, environ l'apogée de ton plomb, tu n'es pas au centre des clics, tu es presque en butée de hausse.
Tu n'as pas de rail avec une légère correction d'angle.
Tu dois mettre une petite épaisseur, genre radiographie, sous l’arriére de ta lunette.
(15mm de large, pas beaucoup plus.)
Une lunette est bien calée quand, en positionnant les 2 tourelles à leur centre des clics, tu es presque parfait pour ton point d'apogée.
Robert l'explique très bien sur son blog ICI.
Tu n'as pas de rail avec une légère correction d'angle.
Tu dois mettre une petite épaisseur, genre radiographie, sous l’arriére de ta lunette.
(15mm de large, pas beaucoup plus.)
Une lunette est bien calée quand, en positionnant les 2 tourelles à leur centre des clics, tu es presque parfait pour ton point d'apogée.
Robert l'explique très bien sur son blog ICI.
- Diana31
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Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue
Merci pour vos explications J'avais déjà entendu parler de rails pentés et des cales, mais je ne pensais pas avoir à m'en servir pour du tir à 50mètres max... enfin, j'appliquerai la solution des bout de radiographie