"flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

"flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Diana31 »

Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai récemment acquis une Big Nikko déjà équipée d'une tourelle et d'une grand roue.

Image


Malheureusement je ne dispose pas de flèches précises qui indiquerait les nombres présents sur la tourelle et la grand roue. Comme les barrettes en fer sur cette photo :

Image

(j'ai trouvé cette photo sur google mais je pense l'avoir déjà vue sur un tuto de Jean-Pierre, désolé si il y a une question de copyright derrière tout ça mais c'est la plus explicite pour montrer de quoi je veux parler)

Faut-il faire un bricolage ou existe-t-il des produits en vente ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Diana31
Robert

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Robert »

salut diana,

Il existe des index tout fait comme ceux proposés par rowan engineering http://rowanengineering.com/products4.htm

et d'autres

il est possible d'en réaliser un par soi même en prenant un collier 30 mm comme base de départ

Jon harris en fabrique à la demande également : http://www.picturetrail.com/sfx/album/view/1243489
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Jean-Pierre »

J'avais pris mes deux index chez Rowan Engeneering (voir le lien indiqué par Robert)

Et pour habiller la grande roue et la tourelle de hausse, j'avais utilisé les deux programmes dédiés ( visibles et téléchargeables *** ici *** , voir les deux premier sujets du sous-forum)

-----
Diana31 a écrit :.../...
(j'ai trouvé cette photo sur google mais je pense l'avoir déjà vue sur un tuto de Jean-Pierre, désolé si il y a une question de copyright derrière tout ça mais c'est la plus explicite pour montrer de quoi je veux parler)
.../...
Pas de soucis de copyright, tout ce que je propose est public et chacun en fait ce qu'il veut librement (sauf un usage commercial) ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Diana31 »

Merci pour les liens !
Rowan Engineering ça me fait un peu peur... Quand je fais le tour du site j'ai envie de tout acheter :.1(
J'ai deux colliers de 30 mm de côté j'essayerai peut-être un bricolage, merci pour l'info
Et pour habiller la grande roue et la tourelle de hausse, j'avais utilisé les deux programmes dédiés
J'ai déjà aperçu tes programmes sur le forum airguns, ils vont m'être d'une grande utilité ce week end, félicitations pour ton boulot, c'est du grand art :.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Jean-Pierre »

Merci :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Stechermaniac »

si tu as envie de bricoler, vas-y, fais toi plaisir.
perso, je ne vois pas trop l'utilité de l'aiguille pour la tourelle. Avec le marquage déjà existant, on peut facilement lire la compensation à un clic près (soit au max moins de 2 mm à 50m). Soit tu es un tireur fabuleux, toujours plein centre et 2mm à côté, ça va tomber quand même, ou, comme tout le monde tu as une dispersion minimum de 1,5 à 2 moa (soit 30mm à 50m) et tu n'es plus à 2mm près....
en revanche, sur la grande roue, je reconnais son utilité. :.10(
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Diana31 »

A partir du moment où on essaye d'être précis et qu'on prend son temps pour bien faire les marquages sur sa tourelle autant les respecter au maximum non ?
Mais c'est vrai qu'en lisant tes explications, on est pas à un clic près, bonne remarque :top:

J'aurais deux autres questions à propos de ma lunette au fait :
- ma tourelle est bcp trop fluide, un peu comme une roulette de coffre fort, ça glisse tout seul. J'aimerais qu'il y ait un peu plus de résistance quand on la tourne, est-ce possible ?
- imaginons que ma tourelle puisse faire neuf tours quand on la dévisse (=remonte la hausse), je pense que là je suis au huitième tour (25-30m) et donc je risque d'être trop court en élévation pour arriver à 50m. Est-ce possible de faire en sorte que je sois seulement, par exemple, au quatrième tour en dévissant pour une hausse à 30m? En repositionnant la tourelle ou autre chose ?

(je pense m'être très mal exprimé mais je ne vois pas comment faire mieux, c'est un peu nouveau le vocabulaire de l'optique pour moi)
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Gianni »

C'est vrai que l'idéal serait d'être à la moitié des tours pour un tir correct à 25m (zérotage).
Il n'est pas bon d'être en fin de course pour obtenir les derniers clics (on forece sur la mécanique) !
La solution est de "caler" ta lunette à l'arrière (aluminium canette ou radiographie) en postionnant ta tourelle à moitié des tours possibles.

Mais bon, je te rassure, sur ta Nikko 2008, tu as 72 clics par tour, largement de quoi ne pas faire un tour complet entre le 25m et le 50m !
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Lescarroz »

Si j'ai bien compris à 26 m, environ l'apogée de ton plomb, tu n'es pas au centre des clics, tu es presque en butée de hausse.
Tu n'as pas de rail avec une légère correction d'angle.

Tu dois mettre une petite épaisseur, genre radiographie, sous l’arriére de ta lunette.
(15mm de large, pas beaucoup plus.)

Une lunette est bien calée quand, en positionnant les 2 tourelles à leur centre des clics, tu es presque parfait pour ton point d'apogée.
Robert l'explique très bien sur son blog ICI.
Image
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: "flèches indicatives" pour tourelle et grande roue

Message par Diana31 »

Merci pour vos explications :.10( J'avais déjà entendu parler de rails pentés et des cales, mais je ne pensais pas avoir à m'en servir pour du tir à 50mètres max... enfin, j'appliquerai la solution des bout de radiographie :top:
Répondre