Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Delphinus »

Quelle est votre opinion ? :.7(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Jean-Pierre »

C'est un sujet très important ! :)


Personnellement, je favorise un entre-axe lunette/canon assez grand pour les raisons suivantes :
  • pour avoir une position de la tête plus naturelle, plus verticale
  • pour les marquages sur la tourelle de hausse : beaucoup plus de corrections à courtes distances de tir et moins de corrections aux grandes distances de tir (là où c'est le plus difficile)
... mais cela rend le devers (canting) plus sensible. Il faut alors être très attentif au niveau à bulle et maintenir impérativement l'axe de visée de la lunette dans le même plan vertical que l'axe du canon...

-----
Sur ma Steyr LG110 FT, je n'ai pas pris des montages hauts car j'utilise déjà un Bridge Weaver et je ne veux pas que la plage des distances 10 m => 50 m dépasse un tour complet de tourelle de hausse. Avec le Bridge Weaver et des montage Leupold QRW Medium, j'ai un entre-axe lunette/canon de 63 mm.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Wovokaa »

La hauteur de la lunette est un "réglage" très important en FT, ainsi la lunette doit être positionnée, ni trop haute, ni trop basse.
Trop haut, il y un risque d'inconfort certain, et surtout, plus on éloigne l'axe de la lunette de celui du canon, plus l'arme doit être maintenue parfaitement droite, la tourelle de dérive doit pouvoir "viser" l'horizon idéal.
Pour illustrer l'importance de ces derniers propos,
http://www.arld1.com/targetplottrajectory3.html
Le plus intéressant à observer serait une position très très basse de la lunette, ainsi nous avons peu de corrections à donner en hausse aux courtes distances, et davantage aux grandes distances.
En HFT, la distance maxi étant limitée à 42 mètres, cette configuration va très bien, les longues distances critiques étant de ce fait hors-jeu, la totalité de la plage utile des distances pratiquées se tenant sur quelques Dots.
Alors quelle formule adopter en FT ? :.7(
Assurément le montage haut de la lunette, la majorité des cibles sont placées en dessous des 40 mètres, la grande plage des réglages permet donc d'affiner parfaitement la visée suivant les nombreuses distances présentes dans le jeu, et à longue distance, le tir étant critique en balistique pure, de pouvoir moins se tromper avec trop de réglages possibles.
Voilà ma vision du sujet ce soir, mais.......................je peux aussi me tromper, en effet, après deux jours de formation obligatoire dans la FPT (Fonction Publique Territoriale), j'ai la tête qui explose, alors je ne suis plus sûr de rien... :.3(
Je tenais cependant à poursuivre ce sujet très intéressant :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Delphinus »

Ma question quel change plus le point d'impact:

Une lunette à 6 cm de hauteur et inclinaison de 5 degrés ou une lunette à 3 cm de hauteur et avec la même inclinaison ? :.7(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Gianni »

Comme dit André, plus le montage est haut, plus l'erreur de "canting" est importante, donc avec nos montages hauts, il est impératif de s'appliquer sur nos niveaux à bulle sur les grandes distances ! :.7(

le canting est forcement accentué par la hauteur (distance lunette / canon), c'est mathématique...
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Wovokaa »

C'huis trop c*n, dès le début du sujet j'ai assimilé inclinaison :=>: à la pente que l'on donne à nos lunettes :.19( :D
Cela dit, il faut bien se rattraper :.1( .....................mes propos d'inclinaison latérale de la lunette sont parfaitement fondés, cela sans aucune influence extérieure (puisque naïf :roll: ) c'est tellement logique que rien ni personne ne peut dire le contraire.
Cela dit pour suivre la question posée par Delphinus, le rapport d'inclinaison vis à vis de la hauteur de la lunette, la courbe qui suit est-elle linéaire ou alors parabolique pour avoir une valeur de POI bien définie :.7(
La question est intéressante, de prime abord on pourrait considérer cette courbe par inclinaison du scope comme parfaitement linéaire, mais c'est aussi sans compter par la parabole naturelle du tir, enfin bon, grosse prise de tête... :.3(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Delphinus »

Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Gianni »

Eh bien tant mieux ! mais je continuerai à surveiller mon niveau à bulle !!! :D
Casta83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 45
Enregistré le : dim. 26 août 2012 11:52
Localisation : Toulon, var (83)

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Casta83 »

Il dit simplement que l erreur existe mais n est pas proportionnelle a la hauteur de lunette, donc oui le niveau a bulle est indispensable.
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Hauteur de montage lunette et le inclinaison (canting)

Message par Delphinus »

Oui, le niveau à bulle est indispensable aussi pour moi. :)
Répondre