Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Wovokaa »

On va dire que la question est dans le titre, mais bon, développer c'est quand même beaucoup mieux :top:
Ah oui au fait, c'est quoi ce bidule là ?
C'est tout simplement un œilleton posé entre la lunette et votre œil directeur, un bidule sensé isoler votre œil de la lumière ambiante, et ainsi poser votre vue dans l’oculaire de la lunette sans aucun parasite de lumière extérieure, ça c'est la théorie...
Je vous avouerais, en essayant parfois, et même souvent les lunettes des copains équipées de la sorte, je n'ai jamais pu me faire à ce truc là :hum:
Mais comme je suis têtu :.1( j'aime bien essayer moi même en prenant un peu plus de recul sur des expériences à plus long terme.
J'ai donc commandé et reçu un "DG Designs Scope Enhancer" provenant de chez BAR en UK.
Le bidule en caoutchouc est vite posé sur la lunette (il faut quand même un peu forcer pour le glisser sur la lunette...), première sensation, c'est quoi cet appendice qui me maltraite le nez ? Vraiment très désagréable :.19(
Essais de pivotement de l’œilleton sur l'axe de la lunette, c'est déjà mieux, sans toutefois être parfait, ma décision est prise, j'attaque le caoutchouc au cutter, c'est très facile à faire, la finition se faisant au papier verre, puis huile de silicone pour retrouver la finition satinée d'origine.
Voilà mon œilleton modifié posé sur la lunette, là c'est nettement mieux, le confort est incomparable avec la version d'origine, par contre je me pose plein de questions :.7( le contraire serait d'ailleurs très étonnant... :.1(
Mon expérience de cette chose là est donc très courte, il me semble cependant que cet accessoire renforcerait la faculté de mise au point sur les mesures de parallaxe, mais, pour ma vue personnelle, et dans l'état actuel de mes courtes recherches, le pourtour dans l’oculaire n'est pas bien net, avec un peu comme des mirages en périphérie :.7(
Je vais alors poursuivre mes recherches d'ergonomie à ce propos, le confort lors du tir étant comme vous le savez, essentiel pour l'approche de la réussite, mais pour vous, quel est donc votre sentiment sur cet accessoire de lunette ?

Merci pour votre contribution :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Lescarroz »

Moi, je le trouve super, pour un tas de raisons. :top:

1) te permet de retrouver rapidement "l'eye relief".
2) ton œil est bien centré, tu retrouve le jolis rond bien net de la lunette.
3) pas de lumière parasite gênante.
4) une "impression" de luminosité meilleure dans des zones assez foncées.

Bien sur son positionnement au début est important.

Ce n'est que mon avis personnel. :.1(
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Jean-Pierre »

J'utilise également un œilleton de chez BAR.
Portant des lunettes de vue, j'ai adapté au ciseau la forme frontale.

Les avantages que je trouve :
- un bon positionnement de l’œil,
- une sensation de meilleur contraste (avec en plus la pare soleil)
- la lentille de l'oculaire est mieux protégé des contacts salissants
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par TripleJack »

Lescarroz a écrit :Moi, je le trouve super, pour un tas de raisons. :top:

1) te permet de retrouver rapidement "l'eye relief".
2) ton œil est bien centré, tu retrouve le jolis rond bien net de la lunette.
3) pas de lumière parasite gênante.
4) une "impression" de luminosité meilleure dans des zones assez foncées.

Bien sur son positionnement au début est important.

Ce n'est que mon avis personnel. :.1(
:+1: Pour moi tout pareil que Renzo mais en plus je trouve que grâce à l'appui supplémentaire avec la tête,la visé et le tir gagne
en stabilité ça fait un contact de plus avec le corps \:D/
Moi perso je ne peux plus m'en passer :.6(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Gianni »

Pour ce qui me concerne, ma 'courte' expérience ...

j'ai essayé celui de chez BAR et comme Toi, DD, je l'ai retaillé car très inconfortable au niveau du nez...

Image

j'ai essayé celui là à soufflet avec 'jupe' latérale, bien plus confortable, mais...

Image

Et celui là aussi à soufflet et cylindrique

Image

Bilan :
1/ c'est pas pour moi, car j'ai besoin d'un eye relief assez important et parfois un poil plus long que le scope enhancer lui même !
2/ je tire sans et avec lunettes de vue et dans ce dernier cas.... ben c'est pas possible (je ne supporte pas les lentilles de contact)
3/ l'avantage de s'isoler de la lumière peut facilement être compensé par une capuche

Bref, j'ai tout viré et tire sans rien du tout
Mais ceci reste très personnel :.11(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Wovokaa »

En fait et d'après vos expériences, les avis sont partagés, tout comme sur les "sondages" que l'on peut lire sur les forums UK, il y a quasiment autant d'utilisateurs pour que contre cet accessoire, certains tireurs FT l'utilisent maintenant, alors qu'avant non, ou alors le contraire, je pense que l'universalité n'existe pas, nos morphologies sont toutes différentes, le confort attendu n'est donc pas toujours présent :(
Pourtant quand on lit celà,
The SCOPE MAXIMIZER is designed to give you the maximum benefits of your scope by forcing the eye to "tune in" to the scope without the distractions of light in your eye relief.
How does is work?
The light in your scope tube will always be less than the surrounding light, by obliterating all other light sources your eye will adjust to make maximum use of the light in your scope. It is the same as looking into a darkened room, within seconds of stepping in the room your eyes adjust and your eyes see much more than you could from the outside.
c'est quand même bien séduisant \:D/ je vais donc poursuivre mes recherches dès demain, le bidule sera donc adopté ou alors rejeté, il n'y a que deux solutions :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par TripleJack »

J'ai oublié de te dire que moi aussi comme toi j'ai du l'adapter à la morphologie de mon nez :.1( c'est pas évident mais une fois bien ajusté
c'est que du bonheur :.12(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Lescarroz »

Ben, moi, je n'ai rien modifié, juste tourné avec un petit angle.
Il faut croire que je suis "normal", c'est bien la première fois. :D
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Alpazen »

Je tire sans cet accessoire pour le moment, mais j'en ai récupéré un de chez BAR et j'attends de pouvoir faire le test..

Le problème que je vois de suite, c'est qu'à priori il n'est pas possible de tirer avec des lunettes de vue, du coup entre la visée, le réglage du parallaxe et ensuite le réglage de la tourelle ça va pas être très pratique si il faut enlever et remettre les binocles à chaque fois.. :.1(

DD, aurait-tu une photo que je puisse voir comment tu as modifié le tien ?

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Scope Enhancer, vous en pensez quoi vous ?

Message par Wovokaa »

Alpazen a écrit :DD, aurait-tu une photo que je puisse voir comment tu as modifié le tien ? :.10(
Aussitôt demandée, aussitôt envoyée,

Image

là le nez passe à l'aise... :.1(
J'ai aussi raccourci le tube de 5mm, l'eye relief est ainsi bien meilleur, c'est également une adaptation très personnelle à ma vue ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre