WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Gianni »

bonjour à Tous !

La WFTF met sur la table le sujet de la roue digitale (de chez Rowan) dont je vous livre les détails tirés du site de Rowan Engeeniring http://rowanengineering.com/products19.htm

Notre Ami Wovokaa, créateur de la roue avec affichage digital, a été copié !! :.1(

http://www.youtube.com/watch?v=dYFY4hH78xo

Donc, la WFTF se pose la question de savoir si elle peut être utilisée...

Dear All !

I have been asked to confirm that the Digital Side Wheel complies with the WFTF rules. (read technical description and functions below…)
Personally, I believe it does, by incorporpating gadgets on the approved accessory list into one unit.
Any comments please ?

Regards,
Andy Kays WFTF/NFTAC

- - - - -

The Digital Side Wheel replicates the current 'manual' side wheel and other devices that are commonly attached to a FT rifle.

The main DSW functions being.
a) Range indication
b) Elevation angle
c) Cant
d) Temperature.
e) Shot timer

The DSW is set up using the same procedure as a 'manual' side wheel. i.e the scope is focused on a target at a known range and the wheel position entered into the device memory.
this is repeated at various range, usually a minimum of 8 known ranges between 8 and 55 yards.
An advantage of the DSW is that it accurately displays the ranges in-between those that were calibrated.
Typically the DSW will have a resolution of 0.1 yards, but is only accurate to the level that the shooter sets up the device. It is dependant on the skill and repeatability of the shooter in the same way a manual wheel is set up.

Elevation is indicated and a function allows the shooter to enter compensation values (range or clicks) depending on the range and elevation to target - in 1 degree steps
A basic cosine compensation function is available, but for ultimate accuracy it is intended that the shooter will fine tune the elevation compensation to suit their particular FT rig.

Cant, this is a simple bubble graphic with a multi colour LED that indicates cant - the switching points between green / orange and red are programmable. The green area can be set as sensitive as +-1 degree.

Temperature is displayed on a sub menu. The scope can be temperature compensated in the same was as currently done manually. It is normal to see temperature scales attached to the objective bell and a table used to offset clicks depending on the temperature difference between the calibration temp and the temperature at the time of shot.
The DSW will have the ability for the shooter to calibrate the wheel ranges at a hot and cold temperature. the DSW will calculate the click / range offset based on the values the shooter has set up. The advantage of DSW is that it will calculate the in-between temperature compensation, base on the settings entered by the shooter, not just 2 or 3 offsets.

Shot timer is self explanatory.


The DSW also has the following secondary functions, that can be useful for post shoot analysis and training.

DSW records all shot data such as range, elevation, cant, temperature, rifle movement at the time of shot release, compass angle, etc.
The DSW is Bluetooth enabled so that settings can be backed up to phone / tablet or PC.
The Bluetooth also allows the shot information to be displayed on phone or tablet in real time. This is especially useful during the practice of standing shots. the DSW displays a basic SCATT type function or "shake factor"

Ultimately, the shot data can be tagged with a GPS co-ordinate so that post shoot data will be able to be displayed on a map (Google), showing range and elevation of every shot over the course. The shooter will be able to see the shot data associated with a particular shot, such as a standing shot rifle movement and displaying the relative wind direction.
The shooter will be able to build up a database of which type of shots are missed more often, and therefore gives the opportunity to practice those shots or investigate why these are missed more often than expected.

It is important to note that the DSW is not a range finder, and is only as accurate as how the shooter sets it up and their range finding technique.
What it does allow is the accurate calculation of various compensations (range, elevation temp etc) without the cumulative error of manual estimation.
And, the improvement of technique by being able to analyse shot data after the shoot has been completed.





Qu'en pensez vous !?
Roswellp
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 384
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 18:56

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Roswellp »

Que DD aurait dû poser un brevet :roll:

Sinon comme dit Robert: ça perd son charme donc :.6(
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par jef06 »

Moi je trouve sa bien mais je trouve aussi que cela enlève du charme au field target.le facteur humain sera de moins en moins pris en compte avec toutes ses évolutions et c est domage.
Trop de modernisme tuera le modernisme .......
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Wovokaa »

La roue de parallaxe électronique était une idée intéressante à développer, mais une fois mise au point, elle ne sert plus à rien :D même si elle fonctionne parfaitement...
Ceci dit, cette roue est formellement interdite pour l'Open d'Euskadi 2014, même si cette roue n'est qu'en simple lecture, c'est Jesus (Tesla), qui se souvenant de la mienne, m'a informé il y a peu de temps par e-mail, sa conclusion "ce serait bête que tu viennes en Euskadi et que tu ne puisses pas participer à la rencontre FT", merci mon ami pour cette mise en garde :.12(

http://fieldtargeteuskadi.org/files/R2013.pdf
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Gianni »

Pour info, Dario a répondu que la Fédération Italienne n'autorise pas non plus cette roue, mais que si la majorité des représentants à la WFTF l'acceptait, elle reverrait sa copie....

En gros, si la majorité l'autorise, pourquoi s'en priver......

Perso, je suis également contre, mais je ne peux répondre en mon seul nom, c'est pourquoi il est essentiel de recueillir votre avis !!!
Robert

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Robert »

salut,


Si ce genre de "gadget" ou devrais-je dire "assistance électronique au tir" est autorisé, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi je dirai même à la mort cérébrale du FT , Le FT perdrait son Âme, sa substantifique moelle.

Je vous le dis tout net si cette roue est autorisée, J'arrête le FT et ce n'est pas une phrase en l'air.
je ferai comme tout le monde : Du plinking car c'est bien vers quoi on tend Non?

Ca me mets les boules à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Si la Fédé n'arrive pas à comprendre ce que l'on va perdre et quelle cède au lobbying industriel et bien je perds la foi, j'arrêterai la promo du FT Français et retournerai à la pêche.

Mais est-ce que la WFTF n'a pas déjà prit sa décision, je le crains :(

J'espère J-A que tu vas en faire part à Andy Kays qui depuis qu'il est à la tête de la WFTF n'a rien fait d'autre que de dégénérer notre sport.
Il suffit de prendre pour exemple le règlement des world's 2013 et celui des World's 2014 pour s'en rendre compte.
Dis lui bien que si cette roue est acceptée il manquera alors en France quelques "apôtres"de la bonne parole, quelques fidèles".

Pour moi c'est comme si des imams brûlaient le coran en place public. (ou presque :.1( )
comment pourrai-je encore croire en leurs prêches. Je suis choqué de voir que des dirigeants se pose la question.

je sais que mes propos sont très forts mais je les assume. j'ai envie de conclure par ce mot "M e r d e...... a l o r s"

ouf ça fait du bien de vider son sac.

Un homme en colère.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Jean-Pierre »

De mon point de vue, cette "électronification" de la mesure des distances n'est pas une bonne idée et elle nuit à l'esprit du Field Target.

Le FT a évolué depuis son origine il y a 35 ans en Angleterre... et heureusement, car sinon on en serait encore à utiliser uniquement des armes piston/ressort en visée ouverte et à tirer sur des silhouettes statiques imprimées sur papier (il fallait aller jusqu'à la cible pour constater les "kill"). Qu'il y ait des évolutions : oui et c'est normal, mais pas d'assistance électronique de façon à conserver le côté "manuel" de notre discipline ;)

Si ce produit Rowan E. est accepté par la WFTF pour les compétitions (et les Open), je m'en fous : je continuerai à utiliser les moyens classiques pour évaluer les distances de tir... comme beaucoup d'autres tireurs (je n'ai aucun doute là-dessus). Qu'il y ait des utilisateurs d'un tel accessoire lors d'un Open, je m'en fous également : je ne suis pas compétiteur et si cela leur fait plaisir, eh bien tant mieux pour eux, je ne les envierai pas.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Wovokaa »

Si cette DSW est acceptée par la WFTF, le plus marrant sera de l'utiliser avec le soleil dans le dos, c'est tellement facile de lire des données sur un écran illisible :.1(
Heu ! C'est un 2 ou alors un 3, peut-être un 4 :.7( non c'est un 5, trop tard, le chrono a sonné ! :.3(

Je suis évidemment contre ce genre de gadget ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Robert »

Je ne suis pas rétrograde bien au contraire, mais je pense que certains "progrès" ne sont pas nécessaires et peuvent casser le charme.

Comme les échos-sondeurs à la pêche, les baladeurs sur les oreilles lors d'une balade en forêt ou à la montagne, La télé lorsque l'on est pas seul au lit, les téléphones portables au théâtre, etc...

je ne dis pas que je suis contre la musique, la télé et le tel portables, mais qu' ils n'ont pas leur place dans certains contextes, à certains moments.

Il ne faut pas céder au lobbying industriel qui tente toujours de pénétrer une niche et qui, s'il y arrive, modifie les règles et casse une bonne partie du charme.

Au risque de me répéter je dis non à Un FT dont le fric et la technologie domineraient au détriment de l'ouverture vers tous,
dont la compétitivité serait poussée à l'extrême au détriment du fair-play et de l'amitié.

J'ai déjà connu cela dans une autre discipline et je ne suis pas près à le revivre :.6(

je vous :.12( trop les gars pour vous perdre :.1(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: WFTF et Roue de Parallaxe Digitale

Message par Wovokaa »

Des mots, un assemblage de mots qui constitue des phrases, pourquoi ?
Tout simplement le besoin d'exprimer une ou des pensées qui prennent la force de vouloir dire ce que l'on a sur le cœur et plus sûrement dans la tête, juste avec des mots, et encore des phrases........avec des mots...
C'est important de dire vraiment ce qui va et ne va pas, en ce sens je comprends très bien Robert.
Il se prononce à propos de la DSW (roue latérale digitale), ses mots sont directs, spontanés, mais aussi, et c'est là le plus important, ces mots forts sont dictés par la sensibilité même que nous pouvons trouver tous, le c*l posé sur un sakaku, entre potes à pratiquer ensemble et simplement le Field Target, juste le temps d'un moment unique...

Souvenez -vous en, essayez, alors vous comprendrez ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre