La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Lescarroz »

Harry a écrit ::.7( :.7(

le développé d'une roue de diamètre 150mm est de 471mm et si l'on prend 6mm pour des distances de 8m à 50m, soit 42 espaces... 42 x 6mm = 252mm, on est large !!! :idee:

tu parles de la came de la lunette Renzo ?? :.7( :.7(
Pas exactement.
6 mm de 8 à 9 m, correspond à un rayon d'environs 28 mm.
6 mm de 49 à 50 m, correspond à un rayon de 252 mm.
Si mes calculs sont juste :.7(
Sur les lunettes que on a, la distance de l'axe du parallaxe au bout de l’œilleton est de 180 mm.

Tu va prendre la roue dans l’œil. :D :D :D

Pour arriver au même résultat avec une roue raisonnable, il faudrait corriger la spirale interne au parallaxe, dans le corps de la lunette. :hum:
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Lescarroz »

J'ai retrouvé mon "proto" test.

Image

Prévus pour 5 mm par mètre, il fait 225 mm de rayon. (450 mm d'encombrement) :D

:.10(
Image
Avatar du membre
Jeff
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 165
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 20:23

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Jeff »

-> DD oui je comprends ton point de vue !! C'est juste qu'il est plus facile de lire des chiffres et graduations espacés tout les 6mm
aux grandes distances (Ex: 45-46-47-48...) que de s'acharner à deviner quoi lire quand sur ma roue je dispose de 6mm entre 40 et 45m !
Tu vas me dire que je peux me tromper sur le point, ça c'est sur, mais au moins j'arriverais peut être à lire une valeur...
Aujourd'hui c'est genre:...bon au milieu de 40 et 45, c'est peut etre 42m...non plutôt 43...heu disons 42+...
Si le projet abouti je te dirais: 48.7m...non plutôt 48.6m. même si c'est pas juste !!!!

-> Renzo: la spirale à l'interieur de la mécanique de commande... pas une roue exterieure !
cette pièce doit faire 30mm de diametre et 8 d'epaisseur. D'un cote (interieur cote axe lunette) est usine une spirale.
Dans la spirale un doigt --accouplé au bloc de lentilles de mise au point central-- ne peut se déplacer que d'avant et arrière.
C'est la loi de la spirale qui donne les espaces sur la péripherie.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Lescarroz »

Jeff a écrit : -> Renzo: la spirale a l'interieur de la mecanique de commande... pas une roue exterieure !
cett piece doit faire 30mm de diameter et 8 d'epaisseur.D'un cote (interieur cote axe lunette) est usine une spirale.
Dans la spirale un doigt --accouplé au bloc de lentilles de mise au point central-- ne peut se deplacer que d'avant et arriere.
C'est la loi de la spirale qui donne les espaces sur la peripherie.
Ok alors,beaucoup mieux. :bravo:

:.7( :.7( :.7( :.7( :.7( Comment la démonter ?

Tu a donné un coup d’œil ?
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Wovokaa »

@JA et Jeff, moi aussi je comprends très bien que le fait d'améliorer la visibilité des marquages de distances est très important, c'est d'ailleurs pour cette unique raison que j'avais conçu la "Roue Magique" :.1(

http://www.youtube.com/watch?v=4HMKWM4L6o4

Le tout est de trouver une différence visible entre 47 et 48 mètres (c'est un exemple), et là c'est pas du tout gagné en dehors des lunettes à partir de 1000 € en mode On/Off, et puis avec des montages hauts de lunette, se tromper d'un ou même deux mètres, on s'en fout royalement :D
Tous les grands champions de FT ont des marquages disposés tous les cinq mètres à partir de 30 mètres, ils savent aussi que si le pointeur de parallaxe est entre deux graduations, et bien on divise les clicks par deux.
Cela dit, augmenter la lisibilité des distances par une spirale optimisée, je suis évidemment favorable à 200% ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jo le Papy
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:58
Localisation : Vendôme 41

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Jo le Papy »

Je suis quand même pas trop d'accord avec toi DD

si vous augmentez la distance de l'axe canon-lunette par exemple à 65mm il vous faudra un rail penté car sinon évidemment il n'y aura que peu de différence entre 48 et 50m, et encore le rail penté ne devra pas excéder 2 moa (20 moa pour du tir à 500 m)

la seule vraie bonne position de la lunette, hormis votre petit confort de cervicale, c'est le plus près possible du canon !

Mon axe canon-lunette est à 53mm et entre 40 et 50m j'ai une différence sur ma roue de parallaxe de 150mm et ma lunette qui ne vaut pas 1000 € et n'est pas vraiment on/off fait bien la différence au mètre près. hausse en 1/4 de moa, 1clic entre 44 et 46, 1 clic entre 46 et 48, 1 clic entre 48 et 50m. Et ça tape dedans (quand je ne bouge pas)

je précise d'ailleurs que les réglages de cette lunette n'ont pas bougé depuis Ebern...

Ana n'as pas de rail sur sa Steyr (montage haut) et Murphy est au ras du canon, je ne pense pas qu'ils en ratent plus que nous

bon ça c'est mon opinion

tiens un tite photo de ma roue :

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Wovokaa »

Ben si t'es content de ton setup, alors c'est tant mieux pour toi :)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jo le Papy
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:58
Localisation : Vendôme 41

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Jo le Papy »

une roue "escargot" permet d'écarter les grandes distances sur la fameuse roue, maintenant si comme dit Jef on peut le faire en modifiant le réglage interne, ça permettra d'avoir une roue moins encombrante. C'est une excellente idée.
OFFTOPIC :
ps @tous : vous avez remarqué, je passe du temps sur le forum, ça vient du fait que j'ai un ménisque en vrac et je suis coincé à la maison
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Lescarroz »

J'aime les roues escargot, elles améliorent les grandes distances et sont moins encombrantes dans la mallette. :.12(
OFFTOPIC :
Bon rétablissement Jo.
J'avais aussi un ménisque qui se coinçait, c'est très douloureux.
Seul décontractant pour le remettre en place, les massages électriques.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: La Falcon T50 Bientôt chez Mundilar.

Message par Alpazen »

Oui Jo, c'est justement le but de ce nouvel escargot interne à la lunette :top: .. et en plus nous avons pas besoin d'aller au delà de 60/70 mètres, ça peut aussi bien jouer sur la forme de l'escargot interne, je pense que c'est ce qu'ont d'ailleurs fait les ingénieurs de S&B pour la version spéciale FT..

Et je suis assez d'accord avec toi sur la hauteur de lunette, on voit quand même pas mal de tireurs qui ont des positions assez traditionnelles. De plus, à mon avis une grande hauteur favorise l'erreur au cas on nous inclinons l'arme (d'où le niveau), alors qu'à la chasse par exemple on fait tout pour mettre la lunette le plus bas possible justement pour éviter ce souci, il n'y a d'ailleurs qu'à voir les lunettes (Leupold par exemple) qui ont été conçues pour s'enrouler sur le canon..

A part ça.. ça fait bien plaisir de te voir plus souvent sur le forum mon ami !! :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre