Konus 10x40x52

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Oliv
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 12:56
Localisation : Somme

Re: Konus 10x40x52

Message par Oliv »

Je viens d'aller voir le site de kelbly, les montage sont en aluminium 2024 (qualité aviation ! mouarf mouarf. ) : ce type d’aluminium allié peut ressortir noir (même sans avoir été anodisé) après un petit séjour dans la lessive de soude c'est du à une réaction avec notamment le cuivre. Ce fin dépôt noir s'en va par frottement (très fin et peu adhérent) ou bien par dissolution dans de l'acide nitrique (par exemple).
Par ailleurs un séjour dans de l'acide nitrique (10% pas besoin de plus) à l'avantage de faire blanchir l'alu fraichement décapé à la soude : l'alu perd son éclat métallique pour prendre une teinte argentée mate. Les pièces peuvent rester quelques heure dans l'acide sans aucun risque

Prendre les précautions d'usage avec les produits mentionnés
Quand je parle de soude ou lessive de soude c'est d’hydroxyde de sodium (NaOH) dont je parle pas de l'appellation "cristaux de soude" comme dans la lessive St Marc (qui eux ou elle n'ont aucun effet sur la couche d'alumine et donc la couleur résultant d'une anodisation)
Répondre