[Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

[Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par ivanesco66 »

Lunette reçue ce matin par DHL, emballage nickel bien qu'un peu light à mon avis. Si elle voyage avec des sagouins il y a un risque de casse a mon avis. Donc au prochain achat demander au vendeur de bien protéger le colis. Lunette commandée vendredi matin chez Ali Express, transport DHL et j'ai échappée a la douane ^^. 4 jours pour venir de Shanghai certaines boites françaises devraient prendre exemple. Elle m'est revenue à 182€ livrée.

Donc déballage et 1er coup d'oeil dedans.

Elle est livrée avec un montage, une clé hallen et un pare soleil. Pas de roue de parallaxe.

Elle est très lumineuse en x10 et légèrement (mais légèrement) laiteuse en x40 mais dur de trouver l'axe de visée en la tenant à la main. Donc je réserve mon avis pour quand elle sera montée sur la MPR. Elle apparait effectivement plus lumineuse que la Zos. J'ai mis la bonnette dessus pour voir et coté axe de visée c'est on/off. Soit on voit bien et si on décale l'oeil de quelques mm on ne voit plus rien. Une habitude a prendre.

Les clics sont bien sonores, francs et aucun jeu. La tourelle de parallaxe et la molette de zoom sont douces. Pour la molette de zoom, elle est bien moins dure que sur ma Zos.

Je vous met quelques photo en attendant la suite de la review et comparatif avec la Zos. Pour les essais de tir il faudra patienter que le vent se calme (tramontane en rafale jusque 120 km/h aujourd'hui)

Image

Image

Image

Le réticule mildot est plus fin que celui de la Zos.

Après montage sur la carabine et réglage vite fait, les tourelles semblent meilleures que celles de la Zos, beaucoup moins tendance à dérégler la dérive en jouant sur la hausse. A voir à l'utilisation une fois le mécanisme rodé.

Elle me permettra de patienter une petite année le temps d'économiser pour une sightron surement ^^

Un test plus poussé suivra quand le vent se calmera ^^
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Review Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par Gianni »

Merci pour le retour d'info avec cette review !!

Dans l'attente de tes impressions au tir !
:.10(
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par ivanesco66 »

J'ai pu tirer un peu cet après midi et faire quelques tests vite fait.

Je confirme le fait qu'elle est plus claire que la Zos et beaucoup plus claire en fort grossissement. Par contre elle est légèrement laiteuse entre x35 et x40, mais rien de dramatique. Pour moi mieux donc que la Zos

J'ai fait le test de 50 clic a gauche, après en haut, après a droite pour revenir au 0. Bonne surprise les tourelles répondent bien ca m'a fait un beau carré, avec un trou dans trou une fois revenu au point de départ.

J'ai fait également un test qui consiste à tirer en jouant sur la tourelle de hausse uniquement sur des clics aléatoires à 26m. j'ai constaté une dérive latérale maximum de 4 mm (a refaire par une journée absolument sans vent). un coup je montais de 20 clics, après je descendais de 10, apres je montais de 40, etc, etc, etc.
Résultat une fois revenu au 0 c'était encore du trou dans trou. Un bon point pour la Vector.

Je trouve donc les tourelles mieux que celles de la Zos. Elles répondent bien, clic bien audible et franc, très peu de jeu entre 2 clics. Je pense que le mécanisme a force d'être manoeuvré va se roder. Donc voir la tenue dans le temps.

Petit bémol pour le parallaxe. Le marquage gravé sur la tourelle ne correspond pas du tout à la réalité. Début de parallaxe à 10m, net a cette distance en x40. Par contre une cible à 35m apparait nette alors que le parallaxe indique 50y.
En soit ce n'est absolument pas gênant vu que l'on retombe toujours sur les mêmes valeur à une distance donnée et comme je suis en train de me fabriquer une roue escargot, à la limite on s'en fout du marquage d'origine ^^.
Comme sur la Zos et beaucoup de lunette d'ailleurs, il faut chercher la netteté en dépassant puis revenant un peu. je n'ai pas eu encore l'occasion de tester beaucoup la prise de distance. Ca viendra plus tard. Mais ce n'est pas du tout on/off (ca m'aurai étonné d'ailleurs si c'était le cas et vous aussi je pense ^^)

J'ai installé ma bonnette dessus et une fois ajustée l'oeil tombe pile poil dans l'axe de visée.

Conclusion pour l'instant : elle est meilleure que la Zos, à voir dans le temps si ca se confirme.
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par Gianni »

Si ça te "rassure" il n'y a pas non plus de netteté on/off sur le Falcon T50 !! :roll:

Et bien ce sont de bonnes nouvelles ! il existe des lunettes qui peuvent faire le job !!! :top:
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par jef06 »

Je pense que pour passer à du on/off , il faut prendre la sightron qui elle est vraiment comme sa .
C est le truc qui m a bluffé le plus sûr ma sightron .c est impressionnant je trouve .
Après j ai pu tester la nouvelle t50 silver et je la trouve très bien cette lunette .
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par Alpazen »

C'est une première bonne nouvelle cette Vector.. \:D/

J'espère qu'elle nous donnera un bon retour avec tes tests sur le terrain.. :20(

Et la Akah non plus n'est pas on/off.. en fait très peu de lunettes le sont, il faut vraiment taper dans le haut de gamme pour ça !

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par jef06 »

C est vrai que la akah n est pas on off . Comme je disais , il faut arriver à la sightron pour du on off .
Par contre je trouve la nouvelle t50 un cran au dessus de la nouvelle akah . Mais la t 50 n est pas non plus on off
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par ivanesco66 »

Entre hier et aujourd'hui je me suis fait une petite roue escargot, d'après un plan que j'ai pris sur le forum ^^ (merci à renzo et pascal pour leur aide involontaire ^^)

Donc un peu de bois, un bout de baguette d'alu de 2 cm de large, 4 clou, 3 coup de marteau, 2 coup de roulette de dentiste et pour finir 1 coup de peinture.

J'ai un peu fais ça à l'arrache mais elle est fonctionnelle. Prix de reviens - de 10€.

Image

Image

Image

je pense en refaire une autre d'ici quelques semaines et prendre le temps de la faire nickel.
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Jeff
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 165
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 20:23

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par Jeff »

Moi je dis: bravo pour de l'arrache !!
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: [Review] Tac Vector 10-40x56 ESF

Message par jef06 »

C est vrai , pas mal du tout .
Répondre