Etalonner lunette sans la carabine

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Etalonner lunette sans la carabine

Message par dizo »

a votre avis c'est pertinent en terme de precision d'étalonner une lunette sans carabine ?

j'ai peu pas tirer a 50m chez moi, parcontre y'a beaucoup de champs, et avec juste une lunette (vois un baton pour "epauler")

biensur ça ne concerne pas le reglage de hausse, mais ça pourrais me faire gagner du temps, concernant la parallaxe

l'idée est bonne ?
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: étalonner lunette sans la carabine

Message par jef06 »

C est mieux que la lunette soit sur la carabine même pour le paralaxe car c est plus simple à regarder dans la lunette quand elle est sur la carabine et ta position œil lunette ne change plus .
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: étalonner lunette sans la carabine

Message par Alpazen »

En fait, tu peux parfaitement étalonner les distances sur ta roue sans la carabine :top:

Mai c'est quand même beaucoup mieux d'avoir la carabine car tu pourrais tout faire en même temps, la parallaxe et la tourelle de hausse

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: étalonner lunette sans la carabine

Message par dizo »

le soucis c'est le terrain, ici il est vraiment pas rare de voir les gendarmes (les vrais parcequ'ont vois aussi les petites betes rouges et et noires :) sur les chemin de terre

et je voudrais pour tirer avec autorisation du proprio, mais en faite super complexe pour les trouver

du coup je pensais dans un premier temps, etalonner les distance, chez moi regler la hausse jusqu'a 30m, et ensuite vous embeter certainement, pour finir jusqu'a 50m :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: étalonner lunette sans la carabine

Message par Alpazen »

dizo a écrit :le soucis c'est le terrain, ici il est vraiment pas rare de voir les gendarmes (les vrais parcequ'ont vois aussi les petites betes rouges et et noires :) sur les chemin de terre

et je voudrais pour tirer avec autorisation du proprio, mais en faite super complexe pour les trouver

du coup je pensais dans un premier temps, etalonner les distance, chez moi regler la hausse jusqu'a 30m, et ensuite vous embeter certainement, pour finir jusqu'a 50m :)

Va directement demander dans les fermes ou à un paysan pas trop loin, tu pourrais même tomber sur un chasseur que ça intéressera :top:

Dans un stand de tir ou de ball-trap aussi, tu pourrais également trouver des gens qui ont un bout de terrain si tu leur expliques que c'est pour de l'air comprimé en 16 joules..

Il y a forcément une solution, mais c'est sûr il faut la chercher ! :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: étalonner lunette sans la carabine

Message par Gianni »

Autre chose, si tu connais la vitesse de ta carabine (Chrony ?), tu peux "dégrossir" avec Chairgun. Je dis bien DEGROSSIR !!!
ça permet d'avoir une estimation sur la papier, mais il faudra absolument vérifier et corriger sur le terrain.
Avatar du membre
Jeff
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 165
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 20:23

Re: étalonner lunette sans la carabine

Message par Jeff »

OFFTOPIC :
... :D mais bien sur ! La solution ! un coup de scie sur le manche a balai un coup de peinture rouge
et me voila avec la TM 1000 a Harry ! :D
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: étalonner lunette sans la carabine

Message par Gianni »

OFFTOPIC :
jaloux !
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Etalonner lunette sans la carabine

Message par Wovokaa »

La seule chose que l'on puisse faire sur une lunette sans qu'elle soit montée sur une carabine, c'est uniquement l'étalonnage de la roue de parallaxe, il faut juste poser la lunette sur un support pouvant représenter une carabine, mais attention, cet étalonnage s'il est fait actuellement (on va dire à 10°, 15°), il sera en partie à recommencer pour le plein été.
Par contre pour le réglage de la tourelle de hausse, c'est bien de rêver avec Chairgun, mais sans plus :D :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Etalonner lunette sans la carabine

Message par Gianni »

j'ai été clair mon cher DD : DE-GROS-SIR !! pas autre chose !

la différence entre le tronc d'arbre et la crosse de ta carabine, un monde de .... finition !! :roll:
Répondre