[Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette FT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Gianni »

Vraiment TOUT le monde en contre visée latérale ?
Je suis surpris : sur un vent latéral identifié à vitesse quasi constante, personne ne serait tenté de cliquer ? Ou je suis en train de dire une hérésie ???
C'est mon coté débutant qui me fait me poser ce genre de questions, n'ayez pas peur !!!
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Ken »

Je pense que tous les membres du club de Genappe contre visent, la correction dépend du vent, du poids de ton plomb et de la distance de la cible.
Le premier tir te permets d'estimer la correction.
AFFT
Avatar du membre
Jean
Expert FT
Expert FT
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:38
Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
Contact :

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Jean »

Moi aussi contre visé, le vent est un élément trop instable pour pouvoir cliké en latérale, surtout en FT avec des distances différente pour chaque cible
One Shot One Target
How to go to Genappe Field Target Club
http://www.youtube.com/watch?v=h7j-qq4ocZQ
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Gianni »

Je comprends ! Merci À vous pour les tuyaux !!
Si avec tout ça, je sais pas régler a lunette.... :.10(
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Loupi »

Très bien DD pour ce sujet bien présenté :bravo:

Un point important à mon avis est aussi de régler la lunette sur son centre optique pour exploiter au mieux les performances des lentilles.
Pour ce faire, si cela est possible, régler les tourelles à mi-course et régler au plus près avec un montage réglable type Sportsmatch ATP65/66 ou AOP55
Seulement à ce moment, affiner le réglage final avec les tourelles.
Image Image
Pour ceux qui utilisent la contrevisée mildot pour la hausse, les réglages sont encore plus faciles.
Il faut déterminer la distance du point culminant et faire correspondre le point d'impact au dot supérieur que j'appellerai "+4" pour un mildot classique.
Puis le réglage parfait sur ce dot +4 réalisé, il suffit de viser aux différentes distances sur le centre du réticule (dot "0")et on note le dot atteint (entre -4 et +4
Pour la big nikko en grossissement 50x, l'étendue du mildot étant réduite, on peut ajouter les dots +5 et -5 qui correspondent aux bords des parties plus épaisses du réticule.
Pour plus de précision, on peut fragmenter la lecture des dots (par exemple dot "3,5" )
Image

A ce stade, on peut encore simplifier la lecture des dots en les inscrivant directement sur la grande roue au lieu des distances.
Pendant le tir, il suffit donc de faire la mise au point et contreviser avec le dot inscrit sur la roue.

Moi aussi j'utilise un montage haut et j'incline la lunette vers l'avant pour limiter l'étendue de la plage de lecture du réticule.

Pour la dérive au vent, contreviser me paraît aussi la seule solution efficace.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Wovokaa »

Merci Loupi :.10( et comme tu le dis si bien, la visée au mildot est encore plus simple, il suffit de zéroter la lunette sur le dot supérieur et de valider les dots inférieurs suivant les différentes distances.
A consulter, un excellent article écrit par Jean-Pierre sur ce sujet,
http://www.field-target.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=17
A la fin du réglage de la lunette que ce soit par clicks ou table mildot, il faut bien entendu valider l'ensemble par des tirs en conditions réelles de Field Target, c'est à dire avec les appuis naturels du corps.
Pour cela, la cible rotative Cometa est parfaite,
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... p=707#p707
mise en place très rapide et 4 diamètres de hit zone disponibles, la cible reste fixe, c'est le tireur qui se déplace (si possible...) suivant les différentes distances, enfin, c'est de cette façon que je procède et en plus, le final est plus ludique :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Tesla »

Salut les amis.

Tel que Jean le dit, il faut TOUJOURS utiliser la contre visée. A mon avis, il y a beaucoup de risque à "toucher" les deux tourelles en même temps pour corriger les clics de distance et de déviation dues au vent. Pourquoi ?

J'ai testé quelques lunettes avec un collimateur, la Big Nikko entre autre et tu peux avoir pas mal de surprisses.
Tu mets le collimateur sur le canon et peu importe que la ligne verticale du collimateur soit sur la ligne verticale de la croix.
Après tu tournes la tourelle verticale d'un bout à l'autre de sa rotation (sur toute sa plage) et tu as ainsi la croix sur le mouvement vertical. Pas toujours.
Après tu fais la même chose avec la tourelle horizontale. Et on regarde le résultat.
Après tu mets la tourelle verticale dans une position intermédiaire , disons 3/4 du débattement total et tu tournes la tourelle horizontale. Peut-être que la croix faites un mouvement de type "banana" plus ou moins.
Si tu as fait ce type de test et que tout va bien, pas de problème de toucher les tourelles, mais sinon... attention ! Le rapport point de visée point d'impact peut beaucoup changer !

Il y a d'autres tests à faire avec le collimateur, tel que faire un rectangle avec les tourelles. Le point final et initial doivent être le même, mais on ne voit pas l'effet "banana" s'il existe.

À Bientôt
L'unique chose permanente est le changement
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par titou 58 »

Bonjour tesla ...

Intéressant , tu utilises quel sorte de collimateur pour vérifier ca ?

As tu remarquer des petits écarts de minute(s) d'angle(s) avec la mécanique de la big nikko ?

Quels modèles as tus testés ?

C'est une méthode qui ma l'air intéressante pour controler la fiabilité mécanique d'un optic :top:

Merci d'avance pour les réponses que tu pourras apporter a mes nombreuses questions , cordialement alex :.10( .
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Tesla »

Salut Alex.
Le collimateur que j'utilisse c'est un Norconia. Je mettrai des photos peut être demain.
Il s'agit d'un collimateur optique, pas laser.
Il n'a pas l'axe pour l'utilisation sur le 4,5mm. seulement pour le 5,5mm. Evidement il s'agit de tester la lunette donc tu peux la monter sur une cara 5,5mm.
On peut pas utilisser avec une cara avec moderateur donc il faut mettre l'axe sur le canon directement
La vue qu'on obtienne à travers la lunette est comme celle-ci

Image

Je croyais que je l'avais mis dans le post mais elle a disparu magiquement, au même temps que mon français a eté amélioré. :.7(
On voit une grille qui permet faire quelques tests sur la lunette.
En plus que le test "banana", on peut utilisser pour vérifier si les clicks des tourelles sont vraiment 1/8 ou non. Je ne l'ai pas fait ancore, mais.....
J'ai testé un Leapers 8-32x56, un BSA 4-16x42, et un Niko Stirling 10-50x60.
Dans la plupart des modèles le mouvement au milieu de la plage etait bon, except dans le BSA donc le mouvement vertical etait sur une ligne avec 80º environ par raport à la vertical pendant tout le débattement.Ça veut dire que si on tourne la vertical on met un déviation horizontale.
Mais si la tourelle vertical est près d'un des extrèmes tu risques d'avoir la "banana" quand tu mouves la tourelle horizontale.
Amitiés
Jesús
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Technique] Méthode simplifiée pour régler une lunette F

Message par Jean-Pierre »

Tesla a écrit :.../...
en même temps que mon français a été amélioré. :.7(
.../...
Mon ami, c'est moi qui ai corrigé un peu le français pour une lecture plus facile : ton sujet est très technique :.12(
Mais il n'y avait pas de photo dans ton post :.7(

Tu parles très bien le français et on te comprend très facilement :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre