Hauteur idéale Axe canon / Lunette

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Hauteur idéale Axe canon / Lunette

Message par Jean-Pierre »

Sur la FiTiPi, j'ai opté volontairement pour un entraxe lunette-canon important :
  • pour avoir une position de tête plus relevée, plus naturelle, avec moins de contraintes musculaires dans le cou pour prendre la visée (tête moins couchée sur l'appui-joue),
  • pour avoir moins de clics aux grandes distances, là où c'est le plus critique ( à contrario, il faut plus de clics sur les courtes distances de tir, mais c'est moins pénalisant que l'inverse ; également pour éviter de dépasser le tour de tourelle aux très courtes distances de tir en-dessous de 11 m, je cale tout comme pour un tir à 11 m et je complète au mildot à grossissement mini : -0.5, -1 et -1,5 mildot)
Mon entraxe est de 74 mm.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Hauteur idéale Axe canon / Lunette

Message par The Seal »

Merci Jean-Pierre,

Sur ma Sightron, j'ai 3 clicks tous les 2m entre 42 et 50m (tourelle fait 50 clicks / tour).
Aux courtes distances, les espaces sont plus grands et mon 10 m est 3 clicks avant la fin du tour.

Image
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Hauteur idéale Axe canon / Lunette

Message par The Seal »

Sur la Sightron, je peux faire 5 ou 6 tours de tourelle de hausse. Je suis actuellement au 4 ou 5e tour.
J'ai lu dans un post que c'était plus lumineux, si on était plus bas ? J'avoue ne pas comprendre.

Lescarroz : En tous cas, tu doit avoir les tourelles à leurs centre aux environs des 35 m. pour obtenir la meilleure luminosité de ta lunette.
Post ici : http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php? ... 5&start=30
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Répondre