choix d'une lunette pour HFT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
daltonic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:50
Localisation : Angers

choix d'une lunette pour HFT

Message par daltonic »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et dans le monde du FT ! J'ai déjà pratiqué le tir sportif en stand, mais le côté "nature" du FT et HFT me tente bien. J'aurai cependant besoin de quelques conseils pour ma première lunette, après de (longues !) recherches sur internet (sur ce forum et d'autres).

Ma carabine serait une Weihrauch HW97K (4.5 mm) en 16J (site Mundilar). J'achèterai plus tard un kit V-MACH, mais je préfère mettre le reste de mes économies pour la lunette. J'hésite encore entre FT et HFT, mais à lire de plus en plus d'articles sur le HFT, j'avoue que cette discipline me tente bien ! Le côté "expérience et estimation" du tireur me plaît bien (ce qui n'a rien de péjoratif pour le FT, bien sûr !).

Alors voilà, j'ai la possibilité (dans mon budget) de prendre deux lunettes au choix (avec une préférence pour le second choix, question tarif) :
-- MTC Viper Pro 10x44 IR.
-- Falcon M18 4-18x44 (avec tourelle MRAD et réticule B20 FFP).

Bon, voilà, qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas sectaire, d'autres choix sont possibles.

Sinon, dois-je obligatoirement utiliser un montage DAMPA (amortisseur) pour ces lunettes, ou peuvent-elles encaisser l'action du ressort (en restant à 16J) ?

Un grand merci pour votre aide ! A bientôt !

Eric.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par Alpazen »

Salut Eric,


Outre Atlantique, pour le HFT il y a pas mal d'articles positifs sur la MTC Viper Pro 10x44 IR (ou Optisan EVX 10x44i) et je serais tenté de te dire que ce serait le meilleur choix pour le HFT où le grossissement max de 10X est parfait, de plus, sans zoom le poids est plus léger et la luminosité est bien meilleure qu'une lunette avec zoom ! .. en cause le nombre de lentilles.

Si je devais en prendre une, mon choix serait donc celui là sans hésiter. :top:



Et si tu as le choix de la carabine, regardes aussi la Air Arms TX200 MK3 qui à mon avis est haut dessus de la HW97 (mais certes plus chère) :

https://www.mundilar.net/fr/carabines-a ... _tir-aucun


Par contre, le HFT n'est malheureusement pas encore répandu par chez nous, et de notre côté nous développons plutôt le FT car c'est là où il y a le plus de compétitions, mais qui sait dans quelques années ! :roll:


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
daltonic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:50
Localisation : Angers

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par daltonic »

Bonjour,

Merci pour ces précisions !

J'ai aussi regardé pour le FT. En utilisant la même carabine, j'ai pensé prendre une Vector Optics 10-40x50 ou une Akah 10-40x50 (mais vraiment plus cher !). Qu'en pensez-vous ?

A + !

Eric.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par Alpazen »

Dans les premiers prix et à mon avis, c'est la Akah 10-40x50 qui s'avère la meilleure et la mieux adaptée au FT

Ensuite tu as la Falcon T50 FT, la Hawke sidewinder ED 10-50x60 et la Sightron SIII 10-50x60.. mais les prix montent vite dans ces qualités optiques !

En fait, en FT c'est la lunette qui prédomine sur l'arme, mais c'est vrai qu'une fois passé ce budget on peut vraiment se faire plaisir, d'autant qu'une bonne lunette se garde à vie, ou presque..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
daltonic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:50
Localisation : Angers

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par daltonic »

(Re)Bonjour,

En effet, les bonnes lunettes sont plus chères... et je t'avoue que c'est aussi une des raisons qui me pousserait vers le HFT...

Question idiote (!!), avec une MTC ou une Falcon (citées précédemment), et beaucoup d'entraînement (bien sûr !), est-il possible que je puisse participer à du FT (sans chercher le podium, mais me faire plaisir !) ?

A + !

Eric.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par Alpazen »

A mon avis oui et même plus !! :top:

Et dans ce cas autant opter pour du pur HFT où tu devras déterminer la distance avec les mildots tout en gardant le même grossissement

C'est une super école et c'est également très difficile ! :roll:

Tu auras simplement un peu de mal sur les cibles lointaines car en HFT on ne va que jusqu'à 42 mètres au lieu de 50 mètres en FT, mais sur le terrain de Christophe il y a un maximum de cibles qui seront largement à ta portée..

Et si plus tard tu chopes le virus du FT, il te suffira juste de changer de lunette, il n'y a que du positif en ce sens \:D/

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par Lescarroz »

Pascal t'a tout dit au sujet de la carabine, la TX200 est nettement supérieure à la HW97, sans besoin de bricoler un Kit V-Match.
Ceux qui avait des HW97 modifiés, la plupart sont venus à la TX200.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par Wovokaa »

Hello,
pour pratiquer le HFT la lunette doit avoir un grossissement max de X12, le plus courant utilisé tourne autour du grossissement 9 ou 10, mais il faut aussi avoir un diamètre de lentilles le plus réduit possible (petite valeur d'ouverture, sans pour cela sacrifier la luminosité...c'est un compromis difficile à obtenir sur des lunettes de bas de gamme...), ceci afin d'obtenir une grande profondeur de champ, couvrant ainsi une large plage de distances, en ayant une image bien claire sans toucher au réglage de parallaxe (interdit en HFT).
Bref, une lunette pour le HFT est tout le contraire d'une lunette de FT, d'un coté nous avons une lunette, petite, légère, à grande profondeur de champ, contre une lunette énorme, lourde, à faible profondeur de champ pour isoler la cible par le réglage de parallaxe, ce sont deux philosophies très différentes, comme peuvent l'être également le FT et le HFT...

* Edit d'un samedi pluvieux :.1(
La même carabine peut aussi recevoir deux types de lunettes,

Image

Image

avec un rail Weaver (ou Picatinny), le changement de la lunette se fait en quelques secondes, tout en conservant ses réglages \:D/ à noter, pour le HFT la lunette demanderait à être montée un peu plus bas.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
daltonic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:50
Localisation : Angers

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par daltonic »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils !

Pour l'instant, petit bilan de mes différentes recherches (en plus de vos messages) :

-- carabine HW97K en 16j (la Tx200 est magnifique, mais trop chère pour moi !).

-- lunette pour HFT : Optisan EVX 10x44i (de bonnes critiques il semblerait), montage Dampa haut.
-- lunette pour FT : Akah 10-40x56, montage Dampa haut.

Pour les plombs, JSB Exact Field Target en 4.52mm.

voilà, en fin de compte, je dois avant trancher entre FT et HFT !!

A + !

Eric.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: choix d'une lunette pour HFT

Message par Alpazen »

Salut Eric,


Commences par ce qui te plait le plus, par exemple, si tu choisis le HFT tu pourras sans souci t'essayer à la discipline sur un terrain de FT

Et le jour où tu voudras faire du FT, il te suffira de prendre une lunette adaptée :top:



PS : comme tu sembles décidé par le modèle, j'ai une jolie HW97K blue laminate d'occasion que je réservais pour un de nos futurs membres, elle est équipée d'un kit 16J Konceptus, si ça peut t'intéresser fais moi un MP

Image


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre