[test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

[test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Wovokaa »

Bonjour mes Amis,
comme vous le savez certainement, je possède depuis quelques mois une Walther LGU Master,
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2708
c'est une carabine piston/ressort de très bon niveau, techniquement la LGU est équivalente à la bien connue AA TX200, à mon goût l'allemande est moins belle que l'anglaise (bien que ?!), ces deux carabines ont un comportement au tir très semblable, il y a pourtant des différences de sensations bien réelles entre ces deux carabines (si vous êtes sages, je vous dirais lesquelles :.1( ).
En fait j'ai toujours préféré les carabines piston/ressort aux PCP, en effet les PCP sont conçues avant tout pour être faciles, disons le, pour faire du point, les springer également, plus difficilement malgré tout, pourtant je trouve les springer nettement plus amusants...
Le gros problème des carabines piston/ressort c'est le poids, ces belles mécaniques pour être robustes et fiables sont aussi très lourdes, y monter une lunette dédiée au FT n'arrange rien à la masse finale du prêt à tirer :.19(

Au premier montage il y avait la Big Nikko,

Image

une très belle combinaison, très efficace, mais comme dirait Renzo, "les carabines qui pèsent 2 ânes morts ne sont plus d'actualité pour moi" :D
Il me fallait donc trouver une solution viable pour pouvoir continuer la pratique du tir en FT, tout en ménageant mon dos malade :.18(
Alors en cherchant un peu, la solution qui d'emblée a germé dans mon esprit est de faire sauter tous les accessoires pesants, la grande roue de parallaxe en alu est toujours un peu lourde, la tourelle haute de hausse également, ma nouvelle lunette sera donc un modèle à réglage de parallaxe frontal (AO).
Il y a bien un modèle qui est très utilisé sur les springer FT, c'est la Bushnell Elite 8-32X40, un très beau et bon modèle, mais il y a quelques défauts à ce choix, la lunette est actuellement très difficile à trouver, le réticule n'est pas en Mil-Dot, et puis cette Bushnell coûte plus cher qu'une Big Nikko (la qualité des lentilles est aussi bien meilleure...), une lunette alternative est alors à rechercher :hum:
A ce moment là j'ai repensé à ce post de Loupi :idee:
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=371
en effet au printemps 2010 lors de notre rencontre en Isère, j'avais eu l'occasion d'essayer la Diana 54 de notre ami Luigi, cette belle carabine était équipée d'une Bushnell 6-24X40, à cette époque (et c'est aujourd'hui toujours valable), rares étaient les lunettes à supporter le double choc du recul de la D54, de mémoire cette lunette allait plutôt très bien, et puis connaissant Luigi, ce choix de lunette était très certainement bien avisé ;)

Bon la Bushnell Elite 6-24X40 est également très chère, elle est cependant en Mil-Dot, je vais quand même essayer la p'tite sœur, la Bushnell Banner 6-24X40, même si cette série est le bas de gamme, Bushnell reste toujours une grande marque.
Voici sa fiche chez le constructeur,
https://www.bushnell.com/Products/Rifle ... sku=616244
Cette lunette se trouve de 360 €, à bien moins cher, la mienne vient de chez Armurerie Auxerre,
https://www.armurerie-auxerre.com/lunet ... l-dot.html
en dehors du prix, l'équipe de cette boutique est toujours de bons conseils, et puis faire tourner les vendeurs français de qualité est également un acte citoyen (nos emplois...).
Au passage c'est moi qui ai dit à Armurerie Auxerre que le réglage de parallaxe minimal était de 10 yards et non de 15, je l'avais supposé avant l'achat de cette lunette, en ayant vu une vidéo sur le net, ils ont vérifié dans leur stock, et effectivement c'est bien 10 yards :top:
Comme toujours la livraison est rapide, et le matériel est très bien emballé \:D/
Une boite bien conçue, la lunette est équipée de ses protections de lentilles (le truc classique avec un "élastoc"), une notice avec s'il vous plaît du français (très rare pour être souligné), voilà c'est tout, et il n'en faut pas plus.

La lunette montée sur la carabine avec un Sportsmatch Dampa DM60,
https://www.armurerie-auxerre.com/monta ... -dm70.html

Image

Image

Cette Bushnell Banner 6-24X40 est très très légère (de mémoire 550 grammes), et puis il n'y a absolument rien à lui rajouter, à part peut-être le collier sur le réglage de parallaxe qui aide bien à sa rotation.

Quelques photos de détails,

Image

Image

Image

Image

Cette lunette Bushnell reçoit sur ses lentilles un traitement particulier appelé "Dusk and Down",

Image

autrement dit c'est un traitement qui permet de relever la luminosité de l'image, quand justement cette image est sombre ou peu éclairée (sous-bois, tombée de la nuit, petit matin), ce que je peux vous dire, en X24, l'image est très belle, très bien contrastée, pour dire, bien plus belle que sur ma Big Nikko en X40 (en X50 l'image est minable sur la Big, trop souvent laiteuse...).

Maintenant la question que tout le monde voudrait me poser pour une utilisation en FT :.1( comment se comporte le réglage de parallaxe ? Vous savez celui qui nous permet de connaître les distances, pour ensuite régler la hausse, puis tirer.

Image

Et bien c'est pas mal du tout, le 15 mètres n'est pas le 14 ou bien le 16, jusqu'à 35 mètres le demi mètre est possible à isoler, si je pointe la cible à 50 mètres, le réglage "50" est réglé bien clair, réglé à 45 mètres il est flou (un peu flou), et à 40, là c'est carrément le brouillard.
Bien entendu isoler la cible dans sa lunette ne se fait pas en "On/Off" comme sur la Big Nikko ou bien la Sightron, faut pas trop rêver non plus, disons que cela se fait comme avec l'AKAH 10-40x56, ou la BSA 8-32X44, tout cela bien plus facilement, et surtout avec une luminosité incomparable, là on comprend que Bushnell est bien Bushnell (même si fabriquée en Corée du Sud, comme........Samsung).

Pour beaucoup, tirer avec un grossissement de seulement X24 pourrait poser problème, et bien pas du tout, très souvent je baisse le grossissement à X20 pour tirer les cibles posées à 50 mètres, là l'image est claire, et puis ça tremble moins, de cela j'en ai bien besoin, avec mes tensions dans le dos, je tremble comme un vieil alcoolique au petit matin avant son premier verre de la journée (c'est ce que l'on m'a raconté) :.3( , j'en rigole un peu, mais ce n'est pas marrant du tout :.19(

Samedi dernier ("Gilets jaunes - Acte 5"), Fabrice a essayé ma LGU équipée de cette lunette, je pense savoir qu'il a trouvé l'ensemble plutôt sympa :.12(

Pour moi le pari est tenu, la LGU prête à tirer fait moins de 5 kg (j'ai gagné 800 grammes par rapport à la Big Nikko), la régularité de la LGU est toujours impressionnante (encore testée ce jour au Chrony, l'écart en VO se fait après la virgule à 239 m/s), je peux tirer aussi bien à genou, que debout (moins lourde qu'une arme de match), bref, j'aime bien !!!

L'idéal absolu serait d'avoir sur cette petite Bushnell le On/Off en parallaxe de la Big Nikko (en X24 j'en doute un peu), sans cela, le rapport qualité/prix/plaisir de cette Bushnell Banner 6-24X40 peut être un très bon choix pour un débutant en FT, ou même pour un bon tireur qui ne veut pas trop se prendre la tête avec des trucs et des machins, toujours aussi lourds...

Voilà ce que je peux dire de cette lulu :.10( :.10(

* une dernière pour la route :.1(

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Lescarroz »

Merci Didi.
Excellente présentation.

:.10( (pour moins trembler)
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Wovokaa »

Merci Renzo, à la tienne mon Ami, je te souhaite un très bon Noël à toi et à ta famille :.10(

Dans la présentation de cette lunette j'ai oublié de parler des tourelles de hausse et de dérive, le réglage est un régal, les clics sont très nets, audibles et palpables, cela sur toute la plage de réglage, la résistance au toucher est constante, aucun flou n'est à constater à la manipulation des tourelles, c'est bien agréable tout cela :top:

Au passage une p'tite vidéo "unboxing" de cette Bushnell Banner 6-24X40,

https://www.youtube.com/watch?v=7ado9eKdZ7c&feature=player_embedded
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Alpazen »

Comme d'habitude, tu nous as fait là un super bon reportage mon DiDi

Je n'aurais jamais pensé qu'avec ce grossissement elle aurait pu faire l'affaire ! .. Comme quoi il y a toujours du bon dans nos diverses sources d'inspiration !

A te revoir très vite mon ami.. :.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par fadermox »

Je confirme les dires de mon ami Didi .
Lors de notre petite séance d'entrainement j'ai bien apprécié sa lunette Bushnell et sa carabine LGU. Son ensemble est léger, compact, bien équilibré et terriblement efficace. Je suis un peu comme Didi, mon dos me fait un peu souffrir et me rappelle à mes limites. J'ai bien apprécié sa lunette Bushnell pour sa clarté, sa netteté à X 24, même par temps couvert.
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Vince26 »

Bonjour Wovokaa, je me lance cette année au FT, je pensais partir sur une HW97 avec kit V-Mach mais ta présentation de la LGU m'a fait hésiter (en même temps, je me méfie de toi, à la lecture de toutes tes présentations on en ressort convaincu!! redoutable commercial :.13( comprend pas qu'il ne t'ai pas recruté?!!)
On trouve la LGU 16J direct au même tarif que la HW97 + son kit... sans rien toucher c'est quand même confort. Est-ce que tu peux me confirmer que c'est aussi bien que la HW97 + kit Vmach?
Du coup ta présentation de la lunette me convient très bien aussi pour me lancer et en plus j'ai le sentiment que l'ensemble réglage parallaxe est plus simple d'approche, sans bricoler une grande roue, de ma fenêtre j'ai presque l'impression d'avoir enfin compris :.7(
Du coup l'ensemble me satisfait et mon porte-monnaie aussi \:D/
Merci pour tes post, une grande source d'info pour moi :respect:
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Lescarroz »

Salut Vince.
La Bushnell 6-24x40 est une très bonne lunette, mais pas du tout adapté au FT.

Tu trouvera toutes lunettes et conseils pour une lunette FT ICI
La lunette est comme les haut parleurs pour les chaines HiFI, pour avoir un ensemble équilibré la lunette coûte souvent plus que la carabine.

A toi de voir et décider.
Image
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Vince26 »

Merci Lescarroz, j'entend ce que tu veux dire... Mais pas simple d'investir autant sans trop connaitre l'utilisation qu'on va en faire réellement... J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer la présentation de la Bushnell... Ah que je trouve très bien... pour le tarif \:D/
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Wovokaa »

Salut Vince,
sans vouloir jouer au commercial :.1( je te dirais sans aucune hésitation que la LGU est meilleure que la Weihrauch, plutôt vieillissante, tu n'as que la vis de réglage de détente à changer (5 mm de plus en longueur, c'est du M3) et là tu peux t'aligner direct à un championnat du monde de FT \:D/
La HW97K demande beaucoup de travail pour être top, et pas que sur le ressort, la TX200 est aussi plus sèche que la Walther, très douce et silencieuse, c'est une carabine très agréable à tirer.
Quant à la Bushnell Banner, pour moi elle est adaptée au FT, aussi bien pour débuter, que pour progresser, la discrimination des distances entre 45 et 50 mètres est évidente, pas au mètre près bien sûr, mais ça le fait plutôt pas mal, après il y a mieux, mais c'est plus cher et beaucoup plus lourd, après tout chacun fait ce qu'il lui plaît ;)
Il y a aussi l'Akah et la Falcon T50, la Falcon aura un grossissement supérieur à la Bushnell, par contre je préfère la Bushnell à la Akah.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [test] Bushnell Banner 6-24X40 Mil-Dot

Message par Gianni »

Hello

je vais également rajouter mon grain de sel : sur la configuration de Dédé, ce qui peut prêter à confusion pour certains, c'est son montage bas (pour une question de confort personnel !)
mais avec un montage plus haut, les derniers mètres 45-50m, ne poseront pas vraiment de soucis sur la précision du tir, même si on n'est pas vraiment sûr de 48m ou 46m !!!

:.10(
Répondre