KONUS pro M30 12.5-50x56

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

KONUS pro M30 12.5-50x56

Message par Vince26 »

KONUS
Marque Italienne, fabrication, asiatique, avec un contrôle qualité effectué en Italie, leurs lunettes sont garantie 2 ans.
Manuelle inclus en 5 langues (dont Français).

La KONUS M30 12,5-50x56
Image

Les données techniques :
Image
Réticule 1/2 milDot gravé 2è plan focal, illuminé (Rouge ou Vert)
Tourelles en 1/10 Mrad verrouillable (à 50m 1click = 0,5cm)
Traitement multicouches, étanche, anti-choc, anti buée.
Grossissement de x12,5 à x50 Diamètre de la lentille 56mm, diamètre du corps 30mm
Poids 870gr, longueur 449mm
Bonnettes rabattables et Pare-soleil inclus.
Niveau a bulle intégré dans la lunette (pas aussi visible qu’un niveau a bulle extérieur, mais j’arrive a l’utiliser, finalement c’est tjrs 20€ de gagné).
50 clic down et 48 clic up, faudra porter une attention lors du montage (lors du « pentage » de la lunette pour pouvoir utiliser une plage de réglage utilisable pour toutes les distances.).
Parallaxe de 8m à l’infinie, 8 est flou, le 9m est ok.
Konus propose dans son catalogue une roue de parallaxe (que j’ai trouvé chez un marchant espagnol pour 70€, mais je recommande de voir directement avec votre revendeur lors de l’achat de la lunette). Sinon voir si une roue peut s’adapter, le diamètre extérieur de la « tourelle » de parallaxe fais 39mm prévoir un diamètre intérieur de roue pour 40mm, ou pour les plus doués avec une imprimante 3D ?
Le tarif de cette lunette est autour des 400€ (339€ lors de promotion) perso je l’ai acheté pour 385€ chez « Chasseur et compagnie » très bon contact par téléphone et expédition rapide, je recommande.
Image
En Pratique :
Évidement, nous n’avons pas la qualité optique d’une Sightron, ni même d’une Big Niko, a x50 la lunette est laiteuse et pas vraiment utilisable, mais réglé sur un grossissement x38 / x 40 elle est parfaitement claire !
Image
Pour ce qui est de la recherche de distance, (le réglage du parallaxe), là non plus nous n’avons pas du « one / off » mais franchement c’est pas mal. Après une 1/2 journée sur le terrain et plus d'une 40aines de cibles tirées, je ne l’ai jamais prise en défaut. Mes réglages effectués en plein soleil à midi sont restés valable même après 17h00 en sous bois.
Les clics sont fiable et audibles, 10 clics séparent les valeurs inscrites sur la tourelle. pour mes yeux, elle aurait été marqué tout les 5, c’était plus confort ?!!
Image
En conclusion :
Pour moins de 400€ voilà une lunette qui mérite d’être étudiée. Elle fait très bien le « job » et est fiable sur le terrain. Malgré mes quelques mois passé avec l’excellente Sightron SIII FT, La Konus M30 12,5x50-56 ne m’a absolument pas déstabilisé. Si la fiabilité est confirmé avec le temps, ça pourrait être un très bon rapport qualité/prix !!
Image
ruger
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 12 mai 2020 22:50
Localisation : 14 calvados

Re: KONUS pro M30 12.5-50x56

Message par ruger »

Merci vince26 pour ces retours.
Pour ma part, j'ai pu essayer cette lunette konus pro m30 mais en 6-24*56 sur une .22 pour du tir hunter à 50m. Clics francs et répétable, réticule fin plutôt appréciable ! Par contre, petit bémol sur la dureté des tourelles...faut pas avoir de l'arthrose dans les doigts!!! :.1(
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: KONUS pro M30 12.5-50x56

Message par Vince26 »

Les tourelles sont verrouillable, il faut bien débloqué, et je ne trouve pas plus dur que la sightron. Je suis d'accord pour notre utilisation, ce système de blocage n'est pas intéressant.
ruger
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 12 mai 2020 22:50
Localisation : 14 calvados

Re: KONUS pro M30 12.5-50x56

Message par ruger »

Effectivement, je parlais aussi de la tourelle de para sans grande roue, surtout quand on est gaucher...
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: KONUS pro M30 12.5-50x56

Message par Vince26 »

Oui effectivement, elle m'a paru ferme en sortie de boite, mais le montage de la Roue et les quelques manipulations l'ont assouplie... En fait j'arrive a manipuler la roue avec un doigt lorsque je fais ma recherche de distance debout... Rien de rédhibitoire de ce côté.
ruger
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 12 mai 2020 22:50
Localisation : 14 calvados

Re: KONUS pro M30 12.5-50x56

Message par ruger »

Bel ensemble en perspective... :20(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: KONUS pro M30 12.5-50x56

Message par Alpazen »

Cette lunette a très bonne presse en Italie où certains tireurs de FT l'utilisent..

Je n'ai jamais mis un œil dedans mais je ne manquerais pas de le faire dès que nous nous rencontrerons.

Et pour le prix, franchement il n'y a rien à dire, la première Akah 10-40x56 (qui n'est plus fabriquée) était dans ces eaux et donnait elle aussi à l'époque un très bon compromis.

Belle acquisition Vince ! \:D/

A tout bientôt :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre