Zerotage ,tourelle,sidewheel

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Laurent 29 »

Bonjour à vous

Bon ma lunette arrivant mi septembre ainsi que la roue(150) \:D/
J'ai quelques questions à poser :.11(

Je vais rester sur des " exact "en munition pour le moment

_si je règle au grossissement max,cela je le fais,en position FT ou bench?

En position FT j ai peur de ne pas être précis, peut-être avec un pirsh?

_pour les courtes distances, plutôt, mil dot ou réglage parallaxe?

_j ai lu aussi sur différents postes,étalonnage de 7 à 50,tout les 2 m hormis à partir de 40 ,ou avec quelques mesures et le reste en extrapolant.

À votre avis,pour un débutant ,?

:hum: :hum:

Merci d avance et bonne journée
Amicalement
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Alpazen »

Salut Laurent,

Grossissement : faudra voir celui qui te donne le meilleur compromis avec la lunette, à la base je fais tout en X40 qui me convient à merveille autant pour trouver les distances que pour tirer dans des conditions normales. Pour faire les mesures de distances sur ta roue il faudra rester au moins sur cette valeur (meilleure discrimination), mais si la lunette est vraiment d'une excellente luminosité à X50 ce sera également parfait.

Distances : de 9 à 50 aujourd'hui (règles officielles)

Réglages : ma méthode perso : à la base à faire en bench pour obtenir une vérité absolue, ensuite tous les mètres de 9 à 15 mètres, tous les 2 mètres de 15 à 22 mètres, et tous les 5 mètres de 25 à 50 mètres, ensuite interpolation des marquages. Attention les valeurs peuvent énormément varier en fonction de la hauteur du montage de la lunette, surtout aux courtes distances, en premier lieu il faudra donc déterminer la hauteur de confort qui te conviendra le mieux en position FT.

Courtes distances : au choix, mais je préfère toujours régler la tourelle de hausse (et pas la parallaxe qui sert à la netteté), je n'aime pas me servir des dots même si certains le font avec succès.

Tu auras sûrement d'autres avis, et l'essentiel sera que tu tapes juste à chaque distance que tu trouveras.. pour le reste.. on s'en f*** ! :D

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Djack »

Hola

Moué, débutant aussi...j'ai fais comme çà.....çà me va bien. Me reste à voir entre 45 et 50m...

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Djack »

Alpazen a écrit :
Courtes distances : au choix, mais je préfère toujours régler la tourelle de hausse (et pas la parallaxe qui sert à la netteté), je n'aime pas me servir des dots même si certains le font avec succès.
(
Anecdote
Je tirais à 13 m mon petit gong de 10mm,réglé à la tourelle. Une pomme était à 1m à peu près de la cible vers moi, donc 12m. Sur la pomme vient une guêpes, elle n'aurait pas dû.....1/2 mildot au pif et paf ! plus de guêpe. \:D/

Je sais, on ne tire pas les animaux et on en parle même pas sur ce fofo, mais là, c'est une guêpe hein..... :.1(

:.10( tlm
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Laurent 29 »

Salut les gars,

Merci de votre aide :.10( ,de plus, j ai les deux options :+1:

Pascal ,pour ma première lunette en FT,j ai opté pour la SN diamond 3, pour débuter,je pense que c est un bon compromis,d après les lectures( en anglais,je suis pas un pro :.19( ) elle est lumineuse pour les 50 ,a voir.....

Donc ,je vais essayé les méthodes décrites ci dessus,mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc :20(

Là je suis comme un gosse qui attends le père Noël :.11( :.11(

Bonne soirée à vous
Amitiés
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Wovokaa »

Ouais bon, moi je dirais que tant que ça tape, toutes les méthodes sont bonnes, là j'ai l'air de plaisanter, et bien pas du tout :.1(
Ce qu'il faut garder à l'esprit ce sont les longues distances, on va dire de 35/40 à 50 mètres, et pire encore, les très courtes distances, là c'est le piège absolu, tu crois taper :hum: mais non tu rates ta cible de 15, évidemment sans rien comprendre à l'affaire :.19( nos lunettes sont souvent haut placées, là est le blème, ce qui est bon d'un coté, ne l'est plus ailleurs :.7(

* encore tapé avec mes gros doigts sur un petit clavier...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Laurent 29 »

Salut à vous

Je te rejoins sur ta façon de voir les choses,c est pour cela que les deux méthodes m intéressent :roll: ,il faut que je teste les différentes façons de tirer ( avec vachement d entraînements :D :D )

Pour ma petite expérience, effectivement, je me fais avoir sur des cibles placées entre 7 et 11m,je me dis," pleine mouche" et.,..non...pour le moment,j aime les cibles en carton,cela me permet de visualiser le" loupé " et là tu te dis " quel con" :.11( :O
et pourtant à ce jour,je ne suis pas encore avec un montagne ," haut,", la encore ce sera une autre decouverte :.7(

Bonne soirée à vous!
( bon entraînement à toi André avec tes doigts et ton clavier :.3( ,)
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Vince26 »

@Laurent, comme Pascal, je pense que pour du FT, le mieux c'est d'utiliser la tourelle , après pour définir les clic nécessaires suivant les distances, la méthode de pascal est pas mal aussi. Par contre ATTENTION avec une piston/ressort de bien valider que ta position "Bench" donne le même résultat qu'en position FT => les piston/ressort ont des "vibrations" qui peuvent influencer le tir suivant comment elle est posée, perso avec une piston/ressort je préfère être en position FT... Mais même avec une PCP... ça permet de travailler l'entrainement!!
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Laurent 29 »

Merci les gars pour les conseils :.10(

Je vais voir cela dés réception de mon matériel :.12(

Ayant commandé chez rowan une tourelle,je pense effectivement rester sur les clics.

Après avoir consulté les postes référents, je pensais, que la plupart des tireurs utilisaient les dots ,( petites distances) afin de ne pas avoir à faire un tour complet avec la tourelle de hausse :.19( :(

Il faut que j apprenne à lire :.7( :.3(
Bonsoir à vous
:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Zerotage ,tourelle,sidewheel

Message par Wovokaa »

Laurent 29 a écrit :
Après avoir consulté les postes référents, je pensais, que la plupart des tireurs utilisaient les dots
C'est en HFT que l'on utilise la visée Mil-Dot, pas trop le choix non plus, après c'est aussi possible en FT, à la seule condition d'établir une bonne table de conversion, il faut surtout une table simple en lecture sur le terrain, la théorie, parfois on s'en fiche un peu, c'est la pratique qui fait que ça tape ou pas...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre