Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Black Dwarf »

Je suis en train de préparer ma HW77 pour l'utiliser en field target ou assimilé.

J'ai pas mal lu le forum, notamment le cahier des charges concernant les lunettes de FT et pas mal de topics "matos pour débutant" (mais beaucoup de liens sont morts, ou les modèles de lunettes cités "discontinued").

J'ai possédé la fameuse BSA 8-32X44, montée sur une autre HW77 à l'époque. J'étais un peu déçu, la molette de parallaxe avait pas mal de jeu, alors pour déterminer les distances, c'était coton.

Alors je me pose l'éternelle question: quelle lunette au bon rapport qualité-prix, pour un budget de maximum 250€, puis-je acheter?

Accessoirement, deux lunettes sont à vendre d'occasion sur le forum airguns, et me semblent convenir au FT (un peu au dessus de mon budget, mais si ça permet d'accéder à une qualité vraiment supérieure... d'autant que neuves, elles seraient trop loin de ma limite!):
une Falcon T50 10-50-60 Mil-Dot 300€
une Hawke Airmax 30 8-32x50 SF AMX MILDOT 320€

Donc voilà, que pouvez-vous me conseiller?
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Alpazen »

De mon avis entre les deux et à ce prix, il n'y a pas de doute pour la Falcon T50 :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Black Dwarf »

Okay.

Et elle te semble réellement supérieure à ce que je pourrais trouver en neuf pour 250€?
Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Laurent 29 »

Salut à toi et bienvenue :.10(

Pour la lunette, possédant une airmax en 6 * 24, je peux te dire que les clics ne sont pas d une grande précision, pour les estimations de distances via la parallaxe :.6(, là je parle du modèle inférieur.....mais......

Je ne connais pas la falcon, mais Pascal, lui oui :.10(
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Alpazen »

Pour 250 euros aucune chance de trouver un équivalent au niveau parallaxe et optique, en plus elle a la roue livrée avec.. fonces ! :top:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Black Dwarf »

Allez, c'est parti ;)
Image
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Black Dwarf »

La lunette arrivera avec deux colliers hauts adaptés au rail de 11mm de mon arme. Cependant, il me semble préférable de les remplacer par un montage monobloc mieux apte à encaisser le recul d'une hw77 en 16J. Qu'en pensez-vous?
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Alpazen »

Si tu peux je te conseillerais de t'inspirer de ce que je fais habituellement sur les HW97, en 16J le monobloc n'est pas une nécessité absolue.. :.10(

http://afft.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=2996

En FT la hauteur de la lunette est réglée assez haute pour un meilleur confort, mais aussi pour "aplatir" un peu la balistique entre 40 et 50 mètres (moins de clics à faire)
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Laurent 29 »

Salut les copains :.10(

Pour ma part, j ai opté pour des rehaussés de 15mm+colliers Xtra hauts, le montage de Pascal, à mon avis est encore plus fiable mais nécessite d avoir l outillage adéquat, ce que je ne possède pas :.18(

Pour, les 16Joules,effectivement cela n à pas trop d importance, j utilise le montage décrit plus haut et aucun problème, d ailleurs pas plus ni moins que mon monobloc Hawke et dampa :.6(

Bonne soirée à vous

Amicalement Laurent
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Re: Falcon T50 ou Hawke Airmax 30?

Message par Black Dwarf »

Par rapport à la courbe ballistique, je vois bien l'intérêt d'un montage haut. Et aussi pour que la lunette ne gène pas le chargement du plomb (tout dépend de la longueur de la lunette pour ça).

Mais ma HW77 n'a pas la crosse la plus commune, avec un busc plutôt haut. Elle a une crosse prévue pour de la visée ouverte, avec un busc relativement bas. Si je monte trop la lunette, je ne toucherais plus la crosse que du bout du menton!
Image
Répondre