Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Black Dwarf »

Lors d'une séance de tir hivernale (entre -2°C et 2°C environ), il y a quelques années, la lunette qui équipait ma carabine s'est dégradée (apparition de tâches et d'une ombre grise à l'image). Il s'agissait d'une Diana basique, probablement made in china. D'après un copain qui s'y connait en optiques d'appareil photo, c'est un décollement de lentille.

Est-ce le choc thermique en sortant de la maison? La température et les vibrations conjuguées lors du tir?

Bref. Avez-vous déjà expérimenté ce genre de soucis? Avez-vous une astuce pour protéger la lunette, ou vous abstenez-vous simplement de tirer par ce genre de températures? A moins que cela ne touche que les lunettes bas de gamme?
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Gianni »

Pour avoir tiré par -6°C avec Féfé, nous n'avons jamais eu ce genre de souci, mais bon...

Il avait une Schmidt Bender et moi une Big Nikko :roll:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Alpazen »

Avec les lunettes bas de gamme c'est monnaie courante, c'est plutôt rempli à l'air ambiant... :.1( .. et non à l'azote ou argon

Quand au maintient/montage des lentilles ça reste effectivement très aléatoire selon les cas..
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Laurent 29 »

Je pense également qu il s agit de la qualité de la lunette, pendant longtemps j ai pratique une discipline (que nous ne développerons pas :20(), j avais une Swarovski, température entre +5 à _10/15 pendant plusieurs heures au poste, jamais rencontré ce phénomène.
Amicalement Laurent
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Black Dwarf »

Bon, à vous lire, je peux ranger mon set de couture ^^ j'étais prêt à recouvrir ma lunette d'un étui un peu isolant, ou à la recouvrir de scotch "tactique" moche pour amortir les chocs thermiques ^^
Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Laurent 29 »

Salut :.10( tu peux toujours faire un essai mais...... Est ce que le temps passé, les fournitures te donneront satisfaction, là je ne suis pas convaincu :.6(
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Wovokaa »

Les snipers présents à la Bataille de Stalingrad (décembre 1942), devaient avoir de meilleures lunettes, faut croire !
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Température limite d'usage d'une lunette de tir?

Message par Laurent 29 »

Oui, même dans les conflits plus récents, imagine les fluctuations de températures, mieux vaut avoir du Matos fiable :top:
ou alors.....
Après si il y a de tels deltas de prix, c est pas pour rien, une Gamo 1er prix 50 €uro, pour une Schmidt, night force, combien ?

J ai compris à mon petit niveau entre 350 et 800 euros, et là nous ne sommes pas dans le haut du panier..... ,mais, il est vrai que la différence de prix se justifie, tout comme lorsque je faisais du parcours chasse, les bons canons ont un prix.....

Amicalement Laurent
Répondre