Zero stop, fonctionnement, utilité ou pas ?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zero stop, fonctionnement, utilité ou pas ?

Message par Laurent 29 »

@Salut Pascal :top: effectivement ne pas zapper ce paramètre,pour moi c est plus un rappel :D
Maintenant,il est clair que plus tu pratiques....en entraînement,je ferai plus d exercices,grandes distances》9m afin d avoir d avantage la gymnastique
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Zero stop, fonctionnement, utilité ou pas ?

Message par Wovokaa »

Salut,
avec des montages hauts de lunette, à l'époque où la première distance était fixée à 8 mètres, il n'était pas rare d'avoir à faire un tour complet de tourelle, parfois plus, et c'était là le piège, si je m'en souviens bien ma butée de tourelle était réglée à la bonne valeur extrême + 1/4 de rotation, pas plus pas moins, et modifiable à souhait.
Des fois il valait mieux jouer au mil-dot, mais bon aux très courtes distances c'est piégeux aussi, surtout sur une petite HZ.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Oregos
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 août 2020 15:21
Localisation : 29

Re: Zero stop, fonctionnement, utilité ou pas ?

Message par Oregos »

Alpazen a écrit : lun. 24 mai 2021 10:47 Et attention de ne pas bloquer au zéro pile, car en tir extrême à la verticale (ou en bas) il est possible d'aller à des valeurs en-dessous du zéro..

De mémoire, en Savoie nous avions placé une cible extrême en hauteur, et nous avions -4 ou -6 clics à faire :.3( :.1(


D'ailleurs dans mes simulations, à 40°d'inclinaison et un tir entre 30 et 40 mètres j'arrive à -2 moa, soit 16 clics en négatif !!! :.19(
J'avais dans l'idée de laisser 1moa environ de battement pour laisser une plage de zerotage, mais je n'avais pas pensé aux tirs inclinés... :.19(
Faut que je regarde ça de près... Tu simule ça sur un logiciel comme chairgun ou exterior balistic calculator ?

J'ai vu Vince remettre systématiquement sa tourelle à zéro après le tir. Je me disais qu'avec une butee en plus il n'y avait même plus à reflechir pendant cette opération. Ensuite pour chaque tir, le reglage se fait toujours en partant du zéro et la routine s'installe.
SPRINGER : HW97KT + Big Nikko
PCP : Kalibrgun ARGUS 45W + Big Nikko
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zero stop, fonctionnement, utilité ou pas ?

Message par Laurent 29 »

@GREG, tu n est pas le seul à avoir zappe ce paramètre :.11(.... Ha!, les newbies :D :D

Sur la lunette de Christophe(tourelle garima), idem, tu reviens sur le zéro, et hop tu cliques sans avoir à te prendre la tête :top:

Regarde sur leur site, pleins d idées :top:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Zero stop, fonctionnement, utilité ou pas ?

Message par Alpazen »

@Greg : oui j'utilise exterior balistic calculator pour toutes mes simulations, c'est celui qui est le plus fiable pour moi :top:

Et en négatif juste laisser 2 moa de battement, ça suffira amplement, j'ai jamais corrigé plus que 1 moa en négatif, mais c'est déjà bien coton ! :.1(

Pour les tirs de près c'est l'inverse, on va au positif à plus d'un tour, avec ma lunette à 98mm de hauteur je suis presque à 2 tours de tourelle à 8 mètres !! .. donc bien penser à remettre la tourelle au vrai zéro après chaque tir, c'est plus prudent.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Zero stop, fonctionnement, utilité ou pas ?

Message par Laurent 29 »

@Pascal, tu me surprends là, seulement 1 moa en neg :D, ça va pour l instant nous n avons pas encore expérimenté à ce niveau.... :(,
Répondre