Parlons lunette.

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Parlons lunette.

Message par Laurent 29 »

Bonsoir les gars :.10(

Nous parlons généralement de lunettes dédiées au "FT" naturlich, le site Est dédié à la discipline. Donc lunettes avec des grossissements très importants, oui je sais pour la discrimination distances...

Ma réflexion est la suivante, nous savons(pour moi ça ne fait pas des années :D :D), que certaines lunettes peuvent convenir au FT mais ne sont pas forcément des plus performantes pour la discipline, alors que pensez vous d un grossissement plus faible *32 par exemple, mais dans une qualité de lentilles "haut de gamme"?

Je m explique un peu plus,

Il y a des "bêtes", pour la discipline, mais pas forcément abordable, pour quelqu'un comme moi, qui je recherche pas le titre mondial :D :

Citons :"march, bender", bien sûr il y a les Sigthron qui a première vue fait le job(même très bien d après les possesseurs :+1:)

Pour un milieu/haut de gamme, il y a également les NF, avec parallaxe à 11 yards (série nx8), mais grossissement max.... 32....

À vos claviers messieurs : :D :D
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Parlons lunette.

Message par Alpazen »

Coucou Laurent,

D'un avis quasi unanime sur les forums de FT, le X32 est vraiment le minimum syndical pour une bonne (ou moyenne) discrimination..

Il n'est a point douter de la qualité optique d'une NX8 4-32x50, mais ça va chercher assez haut tout de même question tarifs, à ce niveau de prix ce ne serait sûrement pas mon choix.. et attention aux réticules disponibles selon les modèles ;)

Les optiques fixes sont également utilisées, notamment les Leupold compétition en X40 ou X45, certains adorent.. moi pas !! :.1(


Pour ce qui est des lunettes et pour ma part, actuellement 2 à 3 sortent vraiment du lot :

La Falcon X50 qui est actuellement très plébiscitée par nos amis anglais (ils la disent équivalente à une Sightron)
https://www.mundilar.net/fr/lunettes-de ... moa200_sfp

La Sightron de base SIII 10-50x60 en MOA LRMD (1200€)
https://www.mundilar.net/fr/lunettes-de ... -lrmd.html

Et la nouvelle Sightron équipée de lentilles haute performance, la SIII 10-50x60 FTIRMOA (plutôt vers 1500€)
https://www.mundilar.net/fr/lunettes-de ... irmoa.html


Pour cette dernière, Jean-Luc a pu la tester chez moi ce mardi où j'ai eu le plaisir d'avoir sa visite avec Renzo, il a vraiment été bluffé et pourra sûrement laissé son ressenti par ici..


A tout bientôt.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Parlons lunette.

Message par Laurent 29 »

Bonsoir Pascal :.10(

Oui, j ai constaté que nos amis outre manche sont assez "falcon" et viennent les siii :.10( également :.12(

Je t accorde que le tarif de la. NF (tu as deviné le modèle :top:), est élevé, ce que j ai du mal à comprendre à ce jour, n ayant pas l expertise nécessaire, pourquoi une fois 32 avec des lentilles probablement "Deutch quality", serait moins performantes pour la discrimination. :.7(?

Est ce uniquement le grossissement ?,
Le côté "on off" sur ce type de grossissement ?
Reticule non approprié à la discipline ?

Niveau clarté je présume qu avec un tube de 34 et objectif à 56,cette dernière ne dois pas en manqué :hum:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Parlons lunette.

Message par Wovokaa »

Hello à tous,
faire un focus en on/off avec un grossissement en X32 est tout simplement impossible, c'est la physique qui veut cela.
La faible profondeur de champ permet d'isoler une image à une distance donnée, pour cela il faut de la lumière (grand diamètre de lentille frontale), et un fort grossissement, ensuite c'est la qualité optique optimale qui permet de dire que tu es dans ou en dehors du bon focus, si ton image est laiteuse, elle le sera tout le temps...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Parlons lunette.

Message par Laurent 29 »

Salut les amis :.10(

Merci pour vos avis :idee:
Maintenant ayant 2 carabines.....forcement il y aura une autre lunette....
A ce jour j hésite entre équiper une en FT et l autre en HFT. .. :hum:
Je posais la question pour la NF car un de mes potes me proposait la sienne si cela pouvait correspondre aux besoins....a première vue ce n est pas le cas,alors je vais attendre un peu....ne pas acheter sur un coup de tête. ....
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Parlons lunette.

Message par Alpazen »

Coucou Laurent,

Comme c'est un de tes potes, tu pourrais pas l'essayer à 50 mètres pour voir, je serais curieux d'avoir un retour sur cette NF :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Parlons lunette.

Message par Laurent 29 »

@salut Pascal, je ferais cet essai en rentrant d Ardèche , (ce sera au mois d août nous passons 3 jours chez lui :.12( ) mais promis, je te ferais un retour sur la bête, lui tirait à 200, en222 et 243, suite à de gros soucis de santé il fait une pause :( :(

Il utilisait pour une activité que nous n évoquerons pas, une 4-16*42 de la même marque, avant il était plutôt axé Deutch optiks.. Zeiss....

Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Parlons lunette.

Message par Alpazen »

Laurent 29 a écrit : ven. 4 juin 2021 16:56 ce sera au mois d août nous passons 3 jours chez lui :.12( )
Il y aura sans doute des chances pour nous croiser dans cette période.. on verra le moment venu.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Parlons lunette.

Message par Laurent 29 »

Cool :.10( :.12(, tu penses faire un petit tour chez les "Ftetistes Ardechois"?, si c est le cas, je serais sincèrement content de te rencontrer.

Dans la même lignée, il me tarde de rencontrer les amis du forum, même si pour la plupart, à ce jour c est virtuel, j ai l impression de vous connaître depuis des années.. Bon faut que j arrête l apero... :D :D

Pis, faut bien que je vous mette une branlee :D :D :D :D, promis je stop le "gentleman"
Amicalement Laurent
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Parlons lunette.

Message par Laurent 29 »

Salut à vous :20(
Ben voilà une autre question :roll:
A première vue certaines "très bonnes lunettes "qui pourraient convenir au FT par leurs qualités ont ce fichu problème de parallax :O
Sur le réglage frontal,cela est réalisable d après ce que j ai consulté sur différents,forums et reviews.
Pour la modification sur un réglage latéral,Ce dernier est il possible?
A la fabrication sur les grandes marques,je que oui dans la mesure où tous les ajustements sont contrôlé "humainement
Répondre