Dimensions de la roue laterale.

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Lescarroz
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Dimensions de la roue laterale.

Message par Lescarroz »

Bonjour à tous. :.10(

Désolé de vous submerger de questions (souvent bêtes) sur l'équipement FT.

Pour une raison financière, et grâce à un ami qui me permet d'utiliser son grand tour, j'ai décidé (de tenter) de faire ma roue.
(J'espère que Guido ne m'en voudra pas trop si je prend un peu modèle sur les siennes.)

La taille de la grande roue latérale est importante pour avoir une lecture plus précise.
Sans trop vouloir exagérer, un diamètre de 110 ou 120mm vous semble correct ?
La largeur pour coller les repères, 10mm sont suffisants ?
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Jean-Pierre
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Jean-Pierre »

Les roues font couramment 125 mm de diamètre, voire plus.

Le soucis avec les roues de plus petit diamètre c'est l'étalonnage aux grandes distances : on manque de place. L'échelle des distances que tu vas étalonner dessus (voir le post consacré à cela) est exponentielle et les distances se tassent fortement aux valeurs élevées, d'où le manque de place pour écrire et discerner les valeurs écrites.

Autre solution : les roues de forme ovoïde : la partie de faible rayon étant utilisée pour les courtes distances et la partie de grand rayon étant utilisée pour les grandes distances en dilatant la place pour écrire les repères.
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Lescarroz
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Lescarroz »

Merci Jean-Pierre. :.10(
Si je trouve la matière, 125 mm me semble bien.
L'inconvénient des ovoïdes est l'usinage, les rondes sont beaucoup plus faciles à réaliser.

Encore une question, les distances sur la roue peuvent être gravées car ne changent pas.
C'est juste ? :.7(
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Lescarroz
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Lescarroz »

Là, il y as longtemps que ça as changé, donc je suis tranquille pour un bon moment. :D :D :D :D :D
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jaquo
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par jaquo »

NOUNOURS a écrit : Si tu savais le nombre de questions bêtes que je pose tous les jours ! :D :D :D
je confirme !!!! :D :D :D :D :D
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Lescarroz
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Lescarroz »

:D :D :D CHOUETTE :D :D :D je ne suis pas le seul :D :D :D :D :D :D
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Jean-Pierre
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Jean-Pierre »

Lescarroz a écrit :.../...
Encore une question, les distances sur la roue peuvent être gravées car ne changent pas.
C'est juste ? :.7(
J'ai tendance à dire oui, car peut importe qu'elle soit étalonnée en mètres ou en autre chose.
Ils y en a même qui l'étalonnent en... mildots

Si tu étalonnes ta grande roue en mètres et que ta vue évolue au fil du temps, ce ne sera plus tout à fait des mètres sur ta grande roue... mais des valeurs arbitraires ne représentant plus rien de particulier (même si c'est proche des mètres) : cela n'a strictement aucune importance.
Ce qui est important, c'est qu'il y ait une correspondance d'étalonnage entre les repères situés sur ta grande roue et les repères situés sur ta tourelle de hausse : "30" sur la grande roue correspond à "30" sur la tourelle de hausse et le tir doit être au but à la distance où c'est net dans ta lunette quand tu lis "30" sur la grande roue (peu importe la distance réelle de la cible en mètres).

Si le repère "40" correspond à 40m quand tu as étalonné ta grande roue, tu auras étalonnée ta tourelle de hausse en plaçant un repère correspondant à un tir à 40m. Ta vue change au fil du temps, le repère "40" de ta grande roue ne correspond plus tout à fait à 40m, mais à une autre distance. Le repère "40" de la tourelle de hausse correspond toujours à un tir à 40m. Elle devient fausse, il est alors temps d'étalonner de nouveau ta tourelle de hausse.

Ce qui veut dire : si ta vue change significativement, tu ne changes pas les repères de ta grande roue, mais il faut étalonner à nouveau la tourelle de hausse.
Ceci dit tu peux faire l'inverse aussi.

-----
Pour les grandes roues ovoïdes ce qui se pratique :
Mise en place d'une grande roue circulaire, puis découpe dans une matière facilement travaillable (par exemple : mousse très dense et dure) d'une roue ovoïde.
Évidement dans la roue ovoïde d'un cercle correspondant au diamètre de la grande roue circulaire, puis fixation de la roue ovoïde sur la roue circulaire.

Par exemple sur l'EV-2 de Jean, on aperçoit bien ce principe :
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

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Lescarroz
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit :Ce qui veut dire : si ta vue change significativement, tu ne changes pas les repères de ta grande roue, mais il faut étalonner à nouveau la tourelle de hausse.
Ceci dit tu peux faire l'inverse aussi.
Bonjour Jean-Pierre.
Si la vue change, la netteté de la croix de visée devient un peu trouble.
En la corrigeant à sa vue, tout devrait revenir en ordre.
Je suis trop simpliste ?

La roue de Jean, comment il fait pour avoir un point de repère genre flèche, ligne pour sa mesure, comme celle ci.
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Elle vas être loin de la roue pour les petites distances.
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Lescarroz
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Lescarroz »

Justement, je pensais à un plat en alu soudé sur la roue, style escargot comme tu dit.
Je doit me renseigner si l'anticorodal se soude à l'argon avec de l'alu et si en faisant des traits très fins sur une roue ronde, n'est pas aussi bon que sur l'ovoïde avec l'index plus loin.
:.10(
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Wovokaa
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Re: Dimensions de la roue laterale.

Message par Wovokaa »

La roue ovoïde de Noun/Jean est faite en Forex (PVC expansé).
C'est une matière très facile à usiner avec une simple défonceuse "tournant" sur un gabarit en CP, 10 minutes de travail et hop !!! :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
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