Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Sur le forum Shooting the Breeze.com, Rob F expose un sujet vraiment très intéressant sur l'impact du soleil et de la chaleur sur nos lunettes, notamment leur influence sur la détermination des distances de tir grâce à la parallaxe, surtout aux grandes distances de tir.

Rob F est administrateur sur leur forum, membre du BFTA, instructeur et champion reconnu. Nous pouvons donc lui faire entièrement confiance.

En substance de ses tests et conclusions, Il s'avère que certaines lunettes dont fait partie la Big Nikko, sous estimeraient la distance de près de 3-4 m à 50 m pour une température de lunette qui passe de 22°C à 30°C. C'est important !

Si cette dilatation induit une erreur de 2-3 mm en cible à 25 m, c'est peu pour être perceptible (la courbe balistique est à son apogée à cette distance et reste relativement horizontalo-linéaire sur quelques mètres), en revanche l'erreur est nettement plus importante aux grandes distances de tir : de quoi nous faire manquer la hit-zone.

Les lunettes blanches ou argentées, sont moins affectées par ce phénomène néfaste.

Il est donc important après zérotage de contrôler ce que cela donne à grande distance de tir. Bien sûr, le problème inverse existe également.

Maigre consolation, les Leupold présentent le même problème.
Il est vrai que nous détournons la fonction anti-parallaxe de nos belles luettes...

:=>: Je pense que cette information apporte des réponses à un casse-tête que nous constatons sur le terrain entre la fraicheur du matin et la chaleur de l'après-midi. Les variations de températures influencent les trajectoires balistiques, certes nous le savons... mais influencent aussi la parallaxe de nos lunettes (donc pour nous, la capacité à déterminer les distances de tirs, surtout aux grandes distances de tir).

:=>: L'article en question est consultable - ici -
C'est en anglais, je ne me lance pas dans une traduction (l'anglais et moi cela fait deux :D )

Bonne lecture. Cet article vaut le coup d'être lu et explique bien des constatations sur le terrain... \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Wovokaa »

Article et constatations bien intéressants, on y apprend beaucoup de choses. :top:
Nous savons tous que les matériaux sont plus ou moins sensibles aux différences de températures, ils absorbent ou rejètent la lumière/chaleur, ainsi comme dit Rob F, le bois ne transmet pas la chaleur et ainsi ne peut brûler une main.
Une lunette est faite d'aluminium, d'acier, de laiton, certainement de matières synthétiques, or toutes ces matières ont des coefficients de dilatation très différents et provoquent ainsi des mouvements infimes, mais certains, au sein de cette fine mécanique.
Les différences de températures jouent sur le réglage des tourelles et aussi sur la parallaxe, ce qui est nettement plus fâcheux, car nos mesures deviennent fausses aux longues distances critiques.
Voilà ce que j'ai compris en lisant cet article et cela corrobore aussi mes modestes constatations sur le terrain.
Seule solution envisageable, protéger nos optiques des variations de temp, mais comment ?
Protection ponctuelle, c'est facile, mais pas très durable.
Faire en sorte que les surfaces externes de nos lunettes soient réfléchissantes pour ne garder que les effets bénéfiques de la lumière (soleil présent ou pas visuellement...) et ainsi "stabiliser" un tant soit peu la température de nos lunettes.
Quels sont vos avis à partager objectivement et par expérience bien réelle ?
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Ken »

Une photo pour illustrer, Guido, champion de Belgique
Image
AFFT
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Jean-Pierre »

Peindre en blanc la lunette, ou bien l'enrober de matière réfléchissante (alu, couverture de survie, etc...)
... ou alors : tirer sous la pluie :D

L'article de Rob F est vraiment riche d'enseignement et apporte une réponse à un vrai casse-tête constaté sur le terrain...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Wovokaa »

Je constate en voyant la photo représentant Guido le champion de Belgique, que seule la partie avant de la lunette est claire, si cela suffit :.7( c'est simple, enfin presque...
Je verrais bien alors, avec des précautions d'usage, soit une peinture galva qui est très belle avec son gris argent clair ou alors une peinture chrome de chez Tamiya (peinture acrylique de maquette).
Je sais que peindre sa lunette est une décision difficile à prendre, surtout une big nikko... :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Ken »

Non c'est du papier alu autocollant qu'on utilise en plomberie
AFFT
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Ken »

Pour JP, voici les photos d'une Nikko peinte Image
AFFT
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Ken »

Image
AFFT
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Ken »

Image
AFFT
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Influence du soleil et de la chaleur sur nos lunettes

Message par Lescarroz »

Quelqu'un as essayé de la décaper et la polir ?
Sans toucher aux tourelles.
Image
Répondre