Lunette Burris Timberline 4.5-14x32 : HFT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Lunette Burris Timberline 4.5-14x32 : HFT

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Notre ami Robert, adepte du HFT, a acheté un lunette bien adaptée à cette discipline : la lunette Burris Timberline 4.5-14x32.
Robert en a fait une intéressante review que je rapporte ici (avec son autorisation) :)


Salut,

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Image

Hier, j’ai reçu ma nouvelle lunette Burris timberline 4.5-14x32 et je l’ai monté sur ma s400 destinée au HFT.

Au premier abord, la lunette parait petite, mais bien construite, elle donne confiance.


La mise au point commence à 7 yards et va jusqu’à l’infini.
Sa lentille frontale de faible diamètre permet d’obtenir une profondeur de champs qui couvre toute la plage de distances 7-42 mètres.
Image
Malgré ce petit diamètre la lunette est bien lumineuse et sans distorsion sur les bords.
Ce qui choque au début c’est son très très grand « eyes relief » de l’ordre de 89 à 127 mm.

La position latérale de l’œil est par contre très critique, ce qui peu être considéré comme un handicape mais qui est à mon avis un avantage car ainsi les erreurs de parallaxe sont quasi nulles.


Les tourelles sont basses ( pas match) et peuvent être réglées soit à la main soit avec une pièce de monnaie. Les clicks sont par contre un peu rapprochés et pas assez marqués a mon gout.
1 click= 1/8 à 100 yards.

Image

La lunette est livrée sans aucun accessoire ( ni chiffon, ni pare soleil)

Le réticule Ballistic plex est agréable , mais il n’est pas à la norme mildot.
Image
La 1er marque représente 13mm à 22m soit 25 mm à 42m soit 0,6 mldot
La seconde représente 28mm à 22 m soit 54mm à, 42m soit 1,3 mildot
La troisième 2,7 mildot

Ce réticule à été calculé pour mieux correspondre aux courbes balistiques des armes d’épaules
La plage de réglage est assez faible 4 tours ½ seulement 35 cm à 42m (+/- 17,5 cm)
ce qui nécessite un calage préalable de 0,2 à 0,3 mm

Que dire de plus si ce n’est qu’elle mesure 29 cm de long, la bague frontale de réglage de parallaxe fait 47 mm de diamètre, poids ?? pas lourde en tout cas

Garantie à vie BURRIS

prix 192 euro FDI + taxes douanières

Image


http://www.burrisoptics.com/timberline1.html#45x14x
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Lunette Burris Timberline 4.5-14x32 : HFT

Message par Robert »

Salut,

Cet après-midi, j'ai pris quelques heures pour régler ma lunette Burris OUF

conclusion: Premières sensations confirmées :que du bonheur!!!!! :top:

Elle est très très lumineuse pour un objectif de 32mm( plus lumineuse qu'une t36, et plus lumineuse que ma Viper 10*44mm
, peu sensible aux mauvais positionnements de la tête du tireur et avec un grand 'eyes relief".

une profondeur de champ qui couvre intégralement la plage de distance 7m 42 m ( contrairement à la viper)
elle est très légère, mais on peu regretter des clics peu audibles bien que francs.
Il Manque un pare soleil dommage.

sa taille mini et sa haute résistance au recul lui permet d'être montée sur une piston/ressort

c'est une lunette qui mérite que l'on s'y intéresse afin d'équipé sa carabine de HFT.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette Burris Timberline 4.5-14x32 : HFT

Message par Jean-Pierre »

Robert a écrit :.../...
Une profondeur de champ qui couvre intégralement la plage de distance 7m 42 m ( contrairement à la viper)
.../...
C'est excellent cet aspect.

Est-ce à un grossissement de 10x ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Lunette Burris Timberline 4.5-14x32 : HFT

Message par jaquo »

Robert a écrit :sa taille mini et sa haute résistance au recul lui permet d'être montée sur une piston/ressort
pense-tu qu'elle puisse résister sur une 54 airking ??? :.7(
@+ Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Lunette Burris Timberline 4.5-14x32 : HFT

Message par Stechermaniac »

mais comment évaluer les distances avec ce type de réticule?
Robert

Re: Lunette Burris Timberline 4.5-14x32 : HFT

Message par Robert »

jaquo a écrit : pense-tu qu'elle puisse résister sur une 54 airking ??? :.7(
Oui sans aucun doute, elle est conçue pour résister à une 300 winch Mag
stechermaniac a écrit :mais comment évaluer les distances avec ce type de réticule?
c'est un réticule plex qui correspond à approximativement 1/2 dot

de toutes façon en hunter, c'est l'oeil du tireur qui estime la distance, car bien qu'il existe une multitude de méthode, celles-ci se repose sur le fait que le parcours est composés de cibles knockover ou gamo dont tous les tireurs connaissent les mensurations. Mais en championnat, il y à bien d'autres cibles aux allures bisardes et aux dimensions diverses et variées.

donc l'oeil et l'expérience sont les meilleures méthodes.
Répondre