Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Robert

Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Robert »

Sur nos lunettes, nous supposons qu’une fois la netteté effectuée, le réglage de anti-parallaxe l’est également.

Avez-vous réellement vérifiez la véracité de l’axiome.

Malgré tout le soin apporté lors de la fabrication de nos chères optiques, malgré la réputation de certaines marques, il peut y avoir matière à suspicion.

Les matériels vieillissent, nos yeux également. :.18(

Ce problème survient lorsque le plan focal de l'image projetée de la cible et le plan focal de l'image projetée du réticule ne sont pas les mêmes.


Pour lever le doute, rien de plus facile : Par l’intermédiaire de la roue de parallaxe, vous effectuez la netteté sur une cible, puis vous effectuez des mouvements latéraux avec votre tête et vous observez.

Vous observez que le réticule qui théoriquement pointe le centre de la cible reste pointé sur celui-ci quelle que soit la position latérale de votre tête ou plus précisément la position de votre œil par rapport à l’oculaire.
Si ce n’est pas le cas, et qu’il vous semble que la visée change, eh bien c’est que « le point de netteté » ne coïncide pas avec le « point d’anti-parallaxe ».

Il faut alors légèrement tourner la roue d’anti-parallaxe dans un sens puis dans l’autre tout en continuant de déplacer latéralement votre tête afin de trouver le réglage anti-parallaxe réel.

Oui mais vous allez me dire que dans ce cas la netteté n’est plus bonne. Eh bien non elle n’est plus parfaite, mais il y a une solution.
Dans ce cas, pour rétablir la coïncidence des deux réglages, il suffit de tourner légèrement la bague de réglage de l’oculaire, jusqu’à ce que la netteté redevienne correcte.

Il peut arriver que la concordance des 2 plans focaux ne soit pas constante et varie en fonction de la distance de la cible. C'est un problème connu des fabricants et très difficile à résoudre avec les lunettes du type "second focal plane", mais ça, c'est une autre histoire que je réserve pour un autre jour.

Et la netteté du réticule dans tout cela ? Eh bien si elle n’est pas bonne, c’est que votre lunette à un problème ou alors c’est votre vue qui a un problème. :.7(

Voilà ma petite contribution du jour à ce forum en espérant qu’elle vous sera utile.
:.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Gianni »

Merci Robert !

Tu expliques que cela peut etre du au vieillissement du matériel ce qui sous entendrait que cela puisse etre réparé en cas de dereglage ?
J'ai racheté une vieille Big Nikko reconditinnée au Japon et qui n'a justement aucun soucis...
J'imagine que c'est le genre de chose qu'ils ont du regarder !?

Parce que en cas de problème.... Comment faire.... Pas facile de gérer ça...
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Mamouth 59 »

merci Robert pour moi elle s avers utile :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Robert

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Robert »

salut Doc,

Ce problème est surtout un problème de tolérance mécanique et de conception. Le phénomène est principalement visible sur les lunettes avec réticule sur le premier plan focal ( c'est le cas de presque toutes nos lunettes sauf les falcon menace).
il vaut mieux avoir un réticule un peu moins net et une concordance parallaxe/netteté parfaite que l'inverse.
c'était la signification de mes propos.

Les big nikko sont des lunettes "entrée de gamme" si l'on considère le fort grossissement et le prix de la réalisation des lentilles d'un tel diamètre, le prix est vraiment bas, alors les petits défauts sont bien présents. ce ne sont ni des "March" ni des "schmidt & bender".
mais par contre elles assurent bien :top: .
un sav est un sav et la qualité des réparations dépends principalement du professionnalisme du technicien intervenant.
vérifier ne coûte rien :.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Gianni »

Ahhhh oui..... le prix d'une March..... :.18(
un jour si je gagne au loto ? ah ben mince, j'y joue pas :D

Charge à nous de trouver un compromis prix / qualité car il ne s'agit pas de mettre des fortunes dans le matériel, même si ce n'est pas l'envie qui nous manque...

Comme tu le précises
Robert a écrit :Les big nikko sont des lunettes "entrée de gamme" si l'on considère le fort grossissement et le prix de la réalisation des lentilles d'un tel diamètre, le prix est vraiment bas, alors les petits défauts sont bien présents. ce ne sont ni des "March" ni des "schmidt & bender". mais par contre elles assurent bien :top:
et pour de l'entrée de gamme... ça cogne quand même...

Merci Robert pour ces explications :top:
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par jaquo »

je regarderais ça de plus près cet aprèm' !!!
merci Robert :.10(
@+ Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Obtenir une bonne netteté du réticule est important, mais nous ne devons pas chercher à l'obtenir n'importe comment.

Par exemple, je vous propose ma méthode lorsque j'utilise une nouvelle lunette :
Je pointe la lunette vers une zone sans détail (le ciel sans nuage par exemple), de façon à ce que l’œil ne cherche pas à focaliser sur un arrière plan détaillé, j'opte pour un regard détendu au travers de la lunette, comme si j'observais un objet lointain : je règle alors la netteté du réticule à l'aide de la bague de réglage de l'oculaire, tout en ayant le regard détendu regardant au loin dans la lunette et sans détails en arrière plan pouvant perturber la focalisation de la pupille de l’œil.

Ensuite, en usage FT lorsque j'agis sur la roue de parallaxe, j'ai toujours une image nette de l'arrière-plan et du réticule.

Je n'ai jamais cherché à savoir si le plan focal de l'image visée était cohérent avec le plan focal du réticule. Je le ferai pour vérifier que c'est OK (en déplaçant mon œil par rapport à l'axe optique de l'oculaire).

Merci Robert pour ces conseils de recherche de minimalisation des effets néfastes de la parallaxe :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Mamouth 59 »

Robert a écrit : Ce problème est surtout un problème de tolérance mécanique et de conception. Le phénomène est principalement visible sur les lunettes avec réticule sur le premier plan focal ( c'est le cas de presque toutes nos lunettes sauf les falcon menace).
question alors pourquoi les falcon menace ne sont pas dans le top voir les premier sur la liste des top 5 de lunette FT

Jean-Pierre a écrit :Obtenir une bonne netteté du réticule est important, mais nous ne devons pas chercher à l'obtenir n'importe comment.

Ma méthode lorsque j'utilise une nouvelle lunette :
Je pointe la lunette vers une zone sans détail (le ciel sans nuage par exemple), de façon à ce que l’œil ne cherche pas à focaliser sur un arrière plan détaillé, j'opte pour un regard détendu au travers de la lunette, comme si j'observais un objet lointain : je règle alors la netteté du réticule à l'aide de la bague de réglage de l'oculaire, tout en ayant le regard détendu regardant au loin dans la lunette et sans détails en arrière plan pouvant perturber la focalisation de la pupille de l’œil.

Ensuite, en usage FT lorsque j'agis sur la roue de parallaxe, j'ai toujours une image nette de l'arrière-plan et du réticule.

Je n'ai jamais cherché à savoir si le plan focal de l'image visée était cohérent avec le plan focal du réticule. Je le ferai pour vérifier que c'est OK (en déplaçant mon œil par rapport à l'axe optique de l'oculaire).

Merci Robert pour ces conseils de recherche de minimalisation des effets néfastes de la parallaxe :)
+1 moi je la pointe quand s'est la pleine lune et quelle ce vois le matin comme sa je défini la nettetés grâce au cratère de celle ci ....

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Robert

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Robert »

Attention mamouth
c'est à absolument proscrire car tu risque de te bruler la rétine.
Ce genre de lunette ne sont pas du tout adapter à l'observation ni du soleil, ni de la lune.

Gros danger pour tes yeux.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Ne pas confondre netteté et anti-parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Pour la Lune, cela passe (diamètre instrumental modeste), mais pour le soleil : je confirme c'est à proscrire absolument, les dégâts causés aux yeux seraient alors irréversibles.
(parole d'un astroamateur ;) )
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre