Nettoyage des plombs

Répondre
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Nettoyage des plombs

Message par Vince26 »

Bonjour à tous, est-ce vous nettoyer vos plombs? Est-ce que ça apporte quelque chose? :hum: est-ce que les méthodes décrites dans les vidéos Youtube sont correct => eau + liquide vaisselle => séchage et enfin lubrification (huile pour plombs type "Napier power") ou peut-on utiliser n'importe quel huile, mais qu'en est-il de l'effet "dieseling"? :.7( ...
Bref, vous connaissant je suis sur que vous avez essayé... Mais j'ai pas trouvé sur le forum... Ou alors c'est secret :roll:
Merci.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Nettoyage des plombs

Message par Lescarroz »

Salut.
J'avais testé cette méthode de "lavage" et graissage des plombs, pa vue des differences notables.
Par contre j'avais trouvé une différence minime en ajoutant le Napier sur les plombs.
Cette difference (pas enorme) était plus évidente pour les pistolets de faibles puissance.
C'est plus important de trouver des séries de plombs qui sont stables pour ton canon.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Nettoyage des plombs

Message par Alpazen »

Franchement je n'ai jamais essayé ce lavage et je pense que c'est un peu Bidon (jeu de mot volontaire ! :.1( )

Par contre nos amis anglais n'hésitent pas à peser leur plombs, voir certains à les recalibrer !! .. tout ça dépend bien sûr du degré d’exigence voulue..

En compétition nous allons tous vouloir avoir le moins de flyers possibles et c'est normal, mais avec de très bons plombs d'origine (par exemple les AA Field) le phénomène est finalement peu perceptible, mais je dois avouer que si on a le courage il vaut mieux tout peser ses boites et éliminer les poids extrêmes en bas comme en haut !

Amitiés,
Pascal
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Nettoyage des plombs

Message par jef06 »

Moi perso J achete que des plombs propres donc J ai jamais penser à les prendre avec moi sous la douche :.1(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Nettoyage des plombs

Message par Gianni »

Il m'est arrivé de laver de vieux plombs (bonnes boîtes entamées, mais pas utilisées depuis longtemps)
Mais pas d'effet particulier...

Par contre, pesage, calibrage manuel, oui avec les jsb

Puis, passage avec des Air Arms et plus de soucis de flyers

Avec le temps, on devient fainéant mais surtout on n'a plus besoin de se rassurer sur ce genre de détail ! :roll:
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Nettoyage des plombs

Message par Vince26 »

Bon pas de quoi fouetter un chat... (il aime pas l'eau... :.1( )
Heu, "Jef06", fais Gaffe avec les plombs sous la douche, y'en a avec une simple savonnette z'ont eu des problèmes, alors 500 plombs?? :D
Bon, si vraiment un samedi d'hiver ou il pleut on essaiera...
Par contre je serais curieux de voir (de quantifier) quels sont les différences de poids dans une boite de plomb et si les AA sont vraiment plus régulier (en poids ou en calibrage, quel est le facteur le plus impactant? :hum: ) :20(
Merci à tous pour vos réponses.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Nettoyage des plombs

Message par Alpazen »

Dans une boite complète de AA, j'arrivais à avoir une centaine de plombs que je mettais hors circuit mais que je gardais bien sûr pour l'entrainement

En gros lorsque je le faisais, je gardais bon pour la compétition tout ce qui se situait entre 0.538 et 0.552, mais on peut faire pire !! .. style anglais par exemple entre 0.542 et 0.548 (moitié de boite environ) :.3(

Bon à savoir : le pesage en grains au lieu de grammes donne plus de précision, mais bon on chipote là ! :.1(

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Nettoyage des plombs

Message par Gianni »

Alpazen a écrit :..... mais bon on chipote là ! :.1(
On est déjà en train de "chipoter" vu le sujet du post...
Mais un petit détail+ 1 petit détail + ....... ben ça fait un tir à coté de la kill zone ! :.1( :.1( ou pas !
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Nettoyage des plombs

Message par Stechermaniac »

Moi j'ai remarqué que c'est surtout un petit détail+ un petit détail+ un gros coup de doigt qui fait louper la kill zone :D
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Nettoyage des plombs

Message par Gianni »

Tiens pour info, je me suis "amusé" à peser des JSB Exact dans une boite neuve...

100 plombs pesés et seulement 20% au poids exact indiqué sur la boite, 20% en dessous légèrement, 20% au dessus légèrement,
20% encore "acceptables" et le reste du n'importe quoi ! :roll:
Répondre