Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Lescarroz »

Merci à vous tous pour vos conseils. :.10(
Alpazen a écrit :Non mon ami Renzo.. Je charge aussi bien mes 2 bouteilles que ce soit en 232 ou 300b.. donc même si tu achètes une 232 bars je pourrais te la charger quand même.. faut juste faire attention de ne pas l'oublier lorsqu'elle est raccordée au compresseur et l'arrêter au bon moment vers 230/240 bars.. :.1( .. sinon.. :.17(

Le raccord qui tu nous montre ne fais normallement pas réducteur de pression.. c'est une autre pièce qui se monte après celle-là.. par contre si ta bouteille est équipée d'un robinet très progressif (exactement l'inverse de la bouteille 7l carbone de chez Toro !!) il sera possible de remplir une carabine 200 bars avec une bouteille 300 bars en y allant tout doucement..

Et Greg a lui aussi contourner ce problème en mettant une vanne de laminage sur sa bouteille Toro 300b.. cela permet un remplissage tout en douceur en dosant bien progressivement.. tu peux lui demander à quel endroit il s'est fourni cette pièce au besoin..

:.10(
Voila, je cherche justement une bouteille de 300 Bars, pour ne pas te faire prendre des risques au remplissage. :.1(
Pas trop grande 7L, me semble suffisante.
Si possible en carbone, j'ai été surpris agréablement du poids de la tienne. :top:

Vous avez des adresses à me conseiller ?

Pour pouvoir charger à moins de 200 Bars, je doit soit prendre une vanne de laminage en ouvrant peu et avec précaution, soit un réducteur de pression.
J'imagine que le réducteur doit être beaucoup plus cher, mais plus sur. :hum:

En plus de tout ça, j'ai besoin certainement d'autres accessoires, comme le robinet de purge et ............ ?????????????????? :.7(
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Gianni »

Robert a écrit :Non Non doc pas celui ci :.6(

Le réducteur de débit est généralement dans la partie insérée dans la bouteille
les Bouteilles fournies par BAR en sont équipées et c'est super. :top:
Pas Dac le Doc !!!

La preuve : et je répète, le mien vient de chez Best Fittings !!!

Celui là par exemple de chez MDE : ce n'est pas marqué dessus, mais pourtant il y en a un !!!
http://www.bestfittings.co.uk/shopexd.asp?id=217

Image

Image

ça, plus les raccords rapides... c'est le top du top !!!!
cerise sur le gateau, avec le petit bouchon (avec le fil rouge), tu peux controler la pression de ta bouteille !!!
Robert

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Robert »

salut,

je possède le même modèle de robinet ( 2 robinets en fait) que toi doc, enfin presque, puisque le mien n'en est pas équipé (de réducteur).

Si je le met sur une bouteille de plongée standard de 12 L, je peux charger le cylindre de mon EV2 extrêmement rapidement ( quelques secondes moins de 2 s) ce qui n'est pas conseillé du tout et même dangereux :.19(

Si je le monte sur la bouteille 12L 300 bars provenant de chez BAR ( blackpool) même si j'ouvre le robinet à fond , il me faut au moins 30s pour faire passer mon EV2 de 110 à 200 bars.

ce qui me fait penser que mon robinet n'est pas le même ( plus ancien surement).

en fait de limiteur, en général, c'est uniquement un trou de très petit diamètre.

Si je veux purger la fameuse bouteille équipée du réducteur de débit interne, il me faut pas loin d' une heure, alors que pour purger mon autre bouteille de plongée (la standard), il me faut moins de 5 minutes.

Avec cette protection interne à la bouteille, si le robinet subit un choc important et qu'il est sectionné au ras du filetage de la bouteille, celle-ci se vide très lentement et ne part comme une fusée.

Une question doc: si tu utilise ton robinet pour le remplissage de ta Bouteille de plongée, quel temps cela prends t-il? ( quelle pression quel volume)
:.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Gianni »

Je n'utilise pas le mano pour remplir mes bouteilles. Le compresseur 300 bars est directement connecté à la DIN du robinet de la bouteille.... C'est un truc très basique.... (une 230 bars 15 L de chez Toro et une 200 bars 4 L qui vient d'Allemagne)

Par contre mes cartouches sont donc gonflées avec précaution avec ce mano !!

Ta 12 L 300 bars semble pré équipée d'un limiteur interne !?
Robert

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Robert »

OUI je pense que c'est obligatoire en Angleterre ( pas certain)
Nos équipements sont des Midland (MDE)

http://www.midlanddiving.com/mde-introd ... airgunners

[align=center]----------------------------------------------[/align]
Attention la pression de service de ces robinets n'est que de 232 bar et ce malgré la présence d'un raccord DIN 300 (voir au dos du robinet WF 232 bar )
Si vous vérifiez la pression d'une bouteille chargée à 300 bar par un système de bouchon placé en bout de ce robinet c'est à vos risques et périls :.19(

[align=center]----------------------------------------------[/align]


Perso le bouchon je le mets sur le robinet de bouteille qui lui est un vrai 300 bar

Mes robinets+ mano ( entourés de mousse pour la protection sur le terrain)
ils ressemblent fort au tiens Non?
ils ont 4 ans

Des coupleurs rapides 300bar pour être polyvalent
Un tube en acier pour limiter les risques sur le terrain
Un tube simple pour la maison (moindre perte d'air pendant la purge), le tout en 300bars



:.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Lescarroz »

Je résume un peu ce que j'ai cru comprendre. :.11(

Les bouteilles chez BAR. sont avec cette nouvelle sécurité en cas de rupture de la vanne.
Avec ce débit limité, serait possible de remplir, en faisant attention, une cartouche de 200 Bas avec une bouteille de 300 Bars, sans autres accessoires ?

Une autre question, ce limiteur de débit ne gêne pas le remplissage ou il y a un genre de soupape qui ouvre dans le sens compresseur > bouteille ?

BAR propose 2 types de bouteilles et rechargement, un avec flexible pour coupleurs rapides et un sans pour cartouches.
Dans mon cas, c'est le deuxième pour les cartouches de la Steyr et la CZ, exact ?

Mes 2 adaptateur de recharge ont un filetage de 22,75 mm, c'est la norme DIN ?

Je sais je pose beaucoup de questions, pour ne pas commander un produit qui ne me conviendrais pas. :(
Image
Robert

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Robert »

Lescarroz a écrit : Les bouteilles chez BAR. sont avec cette nouvelle sécurité en cas de rupture de la vanne.
Avec ce débit limité, serait possible de remplir, en faisant attention, une cartouche de 200 Bas avec une bouteille de 300 Bars, sans autres accessoires ?(
c'est un limiteur de débit et non de pression, mais en faisons attention il est possible de remplir une cartouche de Steyr mais attention tout de même, il est préférable d'ajouter une soupape tarée à 230 bars
Lescarroz a écrit :Une autre question, ce limiteur de débit ne gêne pas le remplissage ou il y a un genre de soupape qui ouvre dans le sens compresseur > bouteille ?
Non il ne gène pas du tout
Lescarroz a écrit :
BAR propose 2 types de bouteilles et rechargement, un avec flexible pour coupleurs rapides et un sans pour cartouches.
Dans mon cas, c'est le deuxième pour les cartouches de la Steyr et la CZ, exact ? :(
oui car les robinets sont à la norme DIN 300
Lescarroz a écrit :Je résume un peu ce que j'ai cru comprendre. :.11(

Les bouteilles chez BAR. sont avec cette nouvelle sécurité en cas de rupture de la vanne.
Avec ce débit limité, serait possible de remplir, en faisant attention, une cartouche de 200 Bars avec une bouteille de 300 Bars, sans autres accessoires ?
le raccord livré avec la steyr est en norme DIN mais 200 bar, il n'assure donc pas l'étanchéité sur un raccord DIN 300 femelle (filetage plus court)

il faut soit acheter un raccord Steyr en 300 bar soit visser une petite pièce d'adaptation dans la partie femelle du robinet de la bouteille


je te donnerai plus de détail dès que SFR aura réparer ma liaison internet. :O
:.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Lescarroz »

Merci Robert. :top:

Je n'avais pas pensé que les raccords 200 Bars sont plus courts et ne peuvent faire l'étanchéité. :.19( :.19( :.19(
On trouve dans le commerce la pièce d'adaptation ou on doit la fabriques ?

Très bonne idée la soupape à 230 Bars.
C'est une vrais soupape ou un disque de rupture ?

Désolé encor une fois pour toutes ce questions. :.11(

Je ne suis pas pressé, prend ton temps. :.12(
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Alpazen »

Hello Renzo..

Ce n'est pas un "rupture disk" qu'il te faut, car par définition "rupture".. celui-là "lâchera" à la pression voulue, c'est une vraie sécurité optionnelle en fait.. mais si il lâche il faudra le remplacer..

C'est plutôt une vrai soupape.. mais c'est assez cher, comme ça par exemple :

http://www.divingequipement.com/raccord ... 0-200.html

http://www.underwater.fr/FicheProduit.a ... roduit=452


Il y a aussi la solution du vrai régulateur de pression.. d'ailleurs ce dernier va être mon prochain achat "air" car il est réglable à la pression voulue :

http://www.underwater.fr/FicheProduit.a ... roduit=928



Essayes de faire un message à Greg au besoin.. car j'ai pu obtenir de nombreuses pièces à bon prix par son biais, il travaille en pro avec ce genre de fournisseurs de matériel..

Il y aussi les "vannes de laminage" qui peuvent être utilisées pour pouvoir doser très fin le remplissage.. c'est la solution que Greg a retenu pour sa bouteille 300 bars..

http://www.underwater.fr/FicheProduit.a ... roduit=769

http://www.underwater.fr/FicheProduit.a ... roduit=461


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conseils pour une bouteille de 7L recharge PCP

Message par Lescarroz »

Merci Pascal. :top:

Tout doucement, dans ma tête, le brouillard de la haute pression se dissipe. :+1:

Je sais que les disques de rupture sont à changer si la pression est dépassée, question tarif, sont plus abordables que les soupapes.

Le régulateur que tu propose me semble très bien tous points de vue.
Ceux que j'ai trouvé ils sont plus chers que la bouteille. :O

Le raccord de gonflage 300>200 bars avec soupape est très bien aussi. :top:

Ok, je contacte Greg, tant pis, un nouveau "harcelé" par mes questions. :(
Image
Répondre