Cible rotative Cometa

Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Cible rotative Cometa

Message par Wovokaa »

Bonjour,
aujourd'hui j'aimerais vous présenter une autre forme de cibles FT, la toute nouvelle cible rotative Cometa.

Image

La firme Cometa basée à Eibar en Guipuscoa (Espagne), vient de sortir une cible d'entrainement très bien adaptée à nos besoins de tirs ludiques ou d'entrainements de Field Target.
Qui dit cible rotative, dit aussi plateau circulaire, en effet c'est sous cette forme circulaire que se présente la partie visible de cette mécanique.
Un plateau comportant 4 ouvertures de hit zone, à savoir, 40, 35, 30 et 25 mm de diamètre, permettant ainsi de varier la difficulté du tir.
Cette cible est entièrement fabriquée en acier de forte épaisseur et le visuel immédiat nous révèle une conception parfaitement étudiée.
L'intérêt de cette cible rotative réside essentiellement dans son mouvement d'horlogerie à l'ancienne, son "moteur" est
tout simplement

un ressort spiral Image

Alors comment ça marche ?
C'est très simple, il faut remonter le mécanisme par rotation inverse des aiguilles d'une montre (attention pas trop loin tout de même, sinon le ressort peut sortir de son encoche d'entrainement...).
Le principe de fonctionnement est tout aussi évident, si l'on tire sur la hit zone, à ce moment là une palette se dégage du plateau rotatif, pour lui donner ainsi un mouvement rotatif d'un quart de tour et ainsi de suite à chaque tir réussi sur les hit zone.
L'autonomie d'un cycle par remontage de cette mécanique est d'environ 45 à 50 tirs, ce qui nous laisse largement le temps pour nous amuser à tirer.
A noter, cette cible comporte deux bases de fixation au sol, dont une qui est escamotable, il convient aussi avec l'expérience acquise, de fixer l'ensemble sur une plaque de bois pour une meilleure stabilité.

Image

L'ensemble est livré avec deux pitons de fixation simple au sol, de colliers plastiques pour d'autres types de fixations et enfin de 5 caches en papier à disposer sur la partie frontale du plateau.
Ces caches papier ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de la cible, mais confèrent à l'ensemble une apparence nettement plus agréable du point de vue visuel.

Image

Cette cible n'est évidemment pas conforme au règlement officiel de Field Target, mais comme un moyen d'entrainement dans un contexte plus que ludique, c'est parfait et on en redemande :D
Autre avantage et non des moindres, pas de corde à dérouler (et à enrouler par la suite...), fonctionnement parfaitement autonome et donc un gain de temps très appréciable pour une courte séance de tir.
Cette toute récente cible rotative Cometa est vraisemblablement disponible chez certains revendeurs français (lesquels, je l'ignore pour l'instant ?), mais elle est au moins en stock ici,
http://www.carabinasypistolas.com/acces ... f_kite.php

Pour vous la montrer en action, j'ai fait une toute petite vidéo sans prétention qui nous dévoile ainsi son fonctionnement extrêmement simple.
http://www.youtube.com/watch?v=8nSbEblAmRY

Alors ça vous plait tout cela ?
Ceux qui ont essayé cette cible rotative sont convaincus de son intérêt pour l'entrainement ludique de Field Target, alors comme on dit souvent, l'essayer c'est l'adopter...

Pour finir, je tiens à remercier nos partenaires (ils se reconnaîtront...) qui nous ont permis d'obtenir en avant première ces cibles rotatives Cometa :.10(

* http://www.cometaairgun.com/
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible rotative Cometa

Message par Jean-Pierre »

J'utilise cette cible et je rejoins totalement Wowooka dans l'intérêt que peut offrir ce type de cible (non officielle) :
- très ludique : une cible tournant d'un quart de tour, c'est aussi ludique qu'une cible qui bascule, mais avec un bruit légèrement différent (impact suivi du bruit de rotation bloqué brutalement en fin de quart de tour, contre impact et cible qui tombe sur son socle métallique)
- les couloirs de tir sont très vite installés et surtout très vite désinstallés (pas de cordelette à dérouler ou enrouler, surtout en fin de séance où on manque souvent de temps)

J'ai scanné un des disques en carton fourni avec la cible et présentant les silhouettes de rat. Je me sers de ce fichier/patron pour imprimer à volonté mes propres disque de silhouettes... Je reste ainsi autonome sur ce consommable.

Ce que je souhaiteraiss :
:=>: deux cibles distinctes présentant deux gammes complémentaires de diamètres de hit-zone afin de couvrir intelligemment les distance de 7m à 50m.

Actuellement, les 4 hit-zone sont 25, 30,35 et 40mm. A courtes distance : c'est trop gros. A longues distances, le 25mm est trop petit.

Je verrai bien :
  • un plateau : 15, 20, 25 et 30 mm pour les courtes et moyennes distances
  • un plateau : 25, 30, 35 et 40 mm pour les distances moyennes et grandes.
J'ai deux cibles Cometa actuellement et deux autres sont en cours de commande... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
eustache
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 15:54
Localisation : Beersel

Re: Cible rotative Cometa

Message par eustache »

Récemment enregistré, je n'ai pas trouvé d'autre moyen de poser ma question qu'en déterrant ce sujet déjà ancien.
Quelle est la puissance minimale nécessaire pour déclencher le mécanisme de la Cometa ?
Robert

Re: Cible rotative Cometa

Message par Robert »

salut Eustache,

moins d'1 joule à l'impact.

Pour la puissance de l'arme ça dépend donc de la distance de tir, mais une arme qui délivre moins d'un joule à sa cible n'est pas vraiment adaptée à la distance de tir utilisée.
:.10(
Avatar du membre
eustache
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 15:54
Localisation : Beersel

Re: Cible rotative Cometa

Message par eustache »

Merci Robert,
Avec Chairgun j'arriverai bien à déterminer mes distances efficaces.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible rotative Cometa

Message par Alpazen »

Du coup, je m'en suis acheté une chez armurerie Lavaux.. mais malheureusement pas encore eu le temps de la tester.. :(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
eustache
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 15:54
Localisation : Beersel

Re: Cible rotative Cometa

Message par eustache »

Sur le site de L'Armurerie Pascal je lis "pour carabines de - de 10j".
Est-ce bien vrai ?
S'il est permis de citer des commerçants, où avez-vous trouvé les meilleurs prix ?
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible rotative Cometa

Message par Alpazen »

C'est marqué au-dessus.. :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
eustache
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 15:54
Localisation : Beersel

Re: Cible rotative Cometa

Message par eustache »

Je ne trouve pas les prix de chez Lavaux particulièrement intéressants, du moins pour d'autres articles où j'ai des points de comparaison.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible rotative Cometa

Message par Alpazen »

Le sujet de ce post est bien la cible rotative Cometa, non ? :roll:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre