Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Loupi »

Je viens de recevoir deux niveaux à bulle de chez BAR et j'ai constaté qu'ils étaient légèrement différents de ceux achetés précédemment.
L'encoche en queue d'aronde est plus profonde et donc plus possible de l'appuyer à plat sur le rail 11mm.
Le dernier niveau se positionne penché fortement du côté gauche.
J'ai dû limer la face inférieure de la griffe opposée au niveau pour rétrouver l'horizontale.

Voici le niveau Hawke reçu
Image

Il ne se positionne pas parallèle au rail 11mm
Image

Je cale la griffe de droite du niveau entre les machoires d'un petit étau en collant sur ces machoires deux petits morceaux de carton avec autocollant double face.
ImageImageImage

Quelques coups de limes et voilà mon niveau à bulle parfaitement horizontal
ImageImage
Avatar du membre
Luke
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 10:35
Localisation : Hamme-Mille

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Luke »

Très bien vu DD ! J'avais eu le même problème avec ce même niveau, mais n'ayant pas pu solutionner ce défaut, je n'avais pas insisté... :top:

Je signale tout de même que le règlement HFT interdit toute sorte de niveau ! :.6(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Jean-Pierre »

J'avais eu le même soucis que toi Loupi : - voir ici -
et DD aussi, mais un soucis légèrement différent : - voir ici -

On retrouve la même solution : un petit coup de lime et le niveau se retrouve bien à plat sur le rail support :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Loupi »

Oui Luke, niveau à bulle uniquement permis en FT.
Manifestement, il faut ajuster ce niveau car il n'est pas parfaitement construit au départ :hum:
Mais malgré ce petit défaut , c'est celui que je préfère. :top:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Wovokaa »

Un niveau à bulle pas de niveau, ça, ça me dépasse fortement, on aura tout vu, et pourtant c'est plus courant qu'on pourrait le croire...vraiment :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Robert »

DD,

la notion d'horizontalité peut paraître simple, mais il faut se méfier des inévidentes évidences...
je m’étonne beaucoup de voir à quel point vous tenez tous a l’horizontalité de l’arme qui importe très peu en fait. Ce qui compte avant tout c’est la répétitivité.

Donc que cet engin soit « droit » ou pas , je m’en fiche, mais si mon arme est de « travers », il faut absolument quelle le soit toujours de la même manière et que dans cette position le réticule de la lunette lui soit parfaitement vertical.
:.7(
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Loupi »

Il y a cette vidéo pour évaluer l'influence de l'horizontalité
http://www.arld1.com/targetplottrajectory3.html
La déviation augmente avec l'écart canon/lunette.
Je crois qu'un débutant pourra avec un niveau à bulle éviter des inclinaisons grossières.

Il serait intéressant de quantifier ces déviations à 50mètres pour une carabine FT de manière à vérifer si on peut les négliger.
Robert

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Robert »

Loupi,

Cette animation est vrai parce que le réticule n'est pas horizontal, non pas parce que l'arme n'est pas horizontale.

si au départ ton arme est légèrement penchée et que le réticule est horizontal et que tu fais le zérotage comme cela, la correction de tir ( au click) sera toujours bonne si tu maintient ton réticule horizontal et par conséquent ton arme inclinée avec le même angle qu'au moment du zérotage.

alors pourquoi je dis ça quel intérêt?

l'intérêt est pour des armes mal conformées à la morphologie du tireur.
à mon avis pour le FT et HFT, Avant de serrer une lunette dans les anneaux, il faut toujours épauler les yeux fermés, puis ouvrir les yeux et tourner la lunette pour amener le réticule en position horizontale, puis répéter de multiples fois cette manoeuvre pour affiner et enfin serrer. Alors seulement poser l'arme sur un support, incliner l'arme pour que le réticule s'aligne sur un fil à plomb tendu à 20m et enfin monter un niveau sur la lunette et le régler par rapport au réticule.

Ainsi votre arme sera mieux adapter à votre morphologie et le réticule sera horizontal, ce qui éliminera le problème soulevé dans la vidéo.
maintenant pour ceux qui possèdent une arme avec crosse et une plaque de couche anatomique, le problème ne se pose pas.
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Loupi »

Merci Robert pour l'info ;)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Niveau à bulle pour le FT ou HFT

Message par Wovokaa »

Comme tu le dis bien Robert, si le tireur épaule sa cara de traviole et zérote sa lunette ainsi, la notion d'horizontalité on s'en fiche un peu, ça tout le monde peut le comprendre.
Ce qui est certain malgré tout, si la cara possède une crosse dite de "chasse", la parfaite répétabilité de ce mouvement suivant les positions de tir n'est pas évidente à obtenir et même sur une crosse ergonomique il y a souvent de petits écarts de positionnement.
Que dire aussi de la position du tireur ?
Entre tirer à plat ou fortement vers le haut comme nous l'avons fait en Euskadi, c'est tout un monde de conforts différents entre ces deux positions (JP ne dira pas le contraire il me semble, c'était pas simple hein JP ? :.1( ).
Voilà aussi pourquoi certaines personnes peuvent trouver une aide précieuse dans un niveau à bulle, avoir toujours cette répétabilité de positionnement de la cara.
Cela dit, j'ai personnellement tout viré, je préfère me fier à mon instinct.
Comme quoi on peut être pour et ne pas aimer s'en servir, que de paradoxes !!! :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre