Cible motorisée V3 (Alpazen)

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Alpazen »

Pour faire suite au travail de maître Renzo sur ce sujet.. :.12( , je me suis attaqué en début d'année à la motorisation de mes cibles FT (base Jacques)..


J'ai juste modifié et simplifié certains détails car je n'avais pas envie de faire de brasures :

Les bras de liaison "moteur-roue" sont désormais d'une seule pièce réalisé en carré d'alu de 6, plié et maté en bas pour permettre le taraudage en 4mm, ils sont également goupillés directement dans la pièce d'entrainement moteur..

Les ILS sont maintenus par de la colle à chaud dans des tubes alu de 10mm, eux-même fixés avec de la colle à chaud et des colliers de serrage type rilsan..

La plaque pare-plomb est en alu de 4mm maintenue avec des équerres elles aussi en alu..


Voici les photos de ma première petite famille de 6 cibles :


Image
Image
Image


La petite famille au complet : \:D/

Image



Suite à cela, j'ai décidé cet automne de continuer d’agrandir la famille.. 6 autres cibles sont donc en finalisation sur base de Nockover cette fois..

J'ai fais par contre des photos détaillées de la fabrication, je vais vous poster ça suite à ce premier sujet.. :+1:

:.10( :.10( :.10(




La suite en images pour la nouvelle série de Nockover.. :)


Détail du moteur démonté (fils déjà soudés), pièce d'entrainement et du bras en alu carré de 6mm

Image
Image



Fixation du bras sur la pièce d'entrainement

Image
Image
Image


Assemblage sur la tôle inox (merci Renzo.. :.12( )

Image



Perçage de la roue Lego et adaptation d'un palier avec un petit tube alu

Image



Montage de la roue avec l'aimant commandant le ILS 2

Image


A ce moment, je fais le test pour voir si la silhouette remonte bien.. si ce n'est pas le cas j'affine la position du moteur.. :roll:



Le câblage des ILS, les montages sont préparés à l'avance et soudés en série, ça me fait gagner du temps pour la suite..

Image



Mise en place de l'aimant qui connectera le ILS 1 pour démarrer le moteur

Image
Image


Sur cette série de cibles, j'ai choisi de mettre des entretoise pour décaler l'aimant afin qu'il puisse idéalement fermer le contact du ILS 1, la faute à un léger manque de matière qui m'a obligé à faire toutes mes tôles un peu plus petites que ce qu'elle aurait du être.. :.19(



Et la nouvelle série au complet.. de quoi maintenant avoir 6 couloirs complets motorisés !! \:D/


Image



:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par jef06 »

Très beau travail.volontier pour les explications de la construction......
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Lescarroz »

Bravo Pascal. :bravo: :bravo: :bravo: :top:
Excellent travail, toujours mieux.

:.10(
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Wovokaa »

Très joli travail Pascal :bravo: et comme j'ai pu le constater moi-même, ces cibles motorisées fonctionnent parfaitement en toute autonomie :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par fadermox »

Wovokaa a écrit :Très joli travail Pascal :bravo: et comme j'ai pu le constater moi-même, ces cibles motorisées fonctionnent parfaitement en toute autonomie :top:
Même sous la pluie!!! :roll:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Jean-Pierre »

Magnifique Pascal et excellentes réalisations :bravo: :top:

Tu as mis le pied à l'étrier... :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Alpazen »

Merci mes amis.. :.12(

Chez moi, je suis en train de préparer 6 couloirs distincts qui seront accessibles depuis mon pas de tir "terrasse".. :.1(

En plus de ça, il y aura des palettes tournantes, des canards Gamo, des cibles pivotantes.. et une Cometa rotative.. le parcours va être sévère pour des rencontres amicales et passionnées.. :roll: .. surtout si en plus nous ajoutons les cibles de Renzo.. \:D/ (et il en a d'autres en cours le bougre.. :.1( )

Lorsque j'ai attaqué cette nouvelle série, j'ai aussi pensé à notre futur terrain Savoisien.. il y aura de quoi recevoir des amis et autres futurs membres intéressés par le FT.. :idee:

Pour la pluie.. (oui mon Fabrice) :.1( .. en restant à poste tout le temps, elles ont fait preuve cet été de toutes les conditions.. :D .. et les dernières sont encore mieux car la tôle de maintient est désormais en inox (grâce à Renzo.. :.12( ) ..


Dans le futur, nous pourrions presque envisager un open juste avec des motorisées.. pour faire parler de nous sur le plan international, il n'y aurait pas mieux !!! ;)


:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Gianni »

Superbe boulot Pascal !!

C'est vrai que des motorisées sur des couloirs au dessus de l'eau (ou même sur l'eau !) au Petit Morin.... ce serait Topissime !!

Alpazen a écrit :Dans le futur, nous pourrions presque envisager un open juste avec des motorisées.. pour faire parler de nous sur le plan international, il n'y aurait pas mieux !!! ;) :.10( :.10( :.10(
Là, par contre, je ne crois pas que certains aimeraient ça : la corde sert quand on la tire à donner des indications sur le sens du vent !! :idee:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par Alpazen »

Harry a écrit :Superbe boulot Pascal !!

C'est vrai que des motorisées sur des couloirs au dessus de l'eau (ou même sur l'eau !) au Petit Morin.... ce serait Topissime !!

Alpazen a écrit :Dans le futur, nous pourrions presque envisager un open juste avec des motorisées.. pour faire parler de nous sur le plan international, il n'y aurait pas mieux !!! ;) :.10( :.10( :.10(
Là, par contre, je ne crois pas que certains aimeraient ça : la corde sert quand on la tire à donner des indications sur le sens du vent !! :idee:


Merci mon poto.. :.12(


Tans pis pour la corde !!! .. ça ferait un nouveau challenge, et de toute façon, tout le monde serait à la même enseigne..

Il faudra lire le vent comme dans la nature.. et de toute façon se sera toujours le meilleur qui gagnera !! :.1( :.1( :.1(


:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Cible motorisée V3 (Alpazen)

Message par TripleJack »

Superbe boulot Pascal :bravo: :bravo:
j'aurais pas mieux fait :D
En espérant les voir un jour chez toi :.10( :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Répondre