Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par Alpazen »

Salut à tous.. :)


Ce sujet a déjà été abordé dans plusieurs posts différents, mais j'aurais aimer regrouper toutes les information dans un seul..


J'avais déjà fait quelques tests concernant certains plombs, mais j'avais jamais été dans le détail des plombs lourds car ceux-ci présentent une courbe balistique plus prononcée qui n'était pas vraiment recommandée en FT.. mais voilà, en surfant à droite et à gauche j'ai pu remarquer que certains très bons tireurs internationaux les utilisent en match officiel, même en 16 joules..

Mon ami Chris m'avait par ailleurs déjà parlé que le canon de la Fein 800 s'accordait parfaitement aux JSB Heavy de 0.67 g., j'ai donc fait un test complet avec plus de 200 plombs, sans avoir touché aux réglages de puissance, ma Fein 800 sort une vitesse moyenne quasi constante de 217 m/s.. et c'est une vraie surprise, les groupements sont bien meilleurs qu'avec les AA field ou que tout autres plombs, certes cela me donne une chute de 6.5 moa à 50 mètres au lieu de 5.1 moa avec les AA field de 0.547 g. mais que faut-il en penser ? :hum:

J'ai fait ci-dessous une liste non exhaustive des plus et des moins que j'ai pu remarquer.. qu'en pensez-vous et quels paramètres auraient-je oublié ?

Les "Plus" :

1) Stabilité dans le vent (j'ai beaucoup moins d'écart latéral malgré la plus faible vitesse)
2) L'impact à l'arrivée est plus fort (est-ce réellement un plus ? .. voir le point 3)
3) Le plomb étant plus gros (ou justement l'impact plus fort.. :roll: ) les virgules sur les bords des hit-zones sont plus probantes, j'ai fait tomber des hit-zones à la limite alors que je suis quasi sûr qu'elles ne seraient pas tombées avec les 0.547 g., mais ce n'est que mon avis..


Les "Moins" :

1) Gestion des longues distances moins facile car nombre de clics plus important
2) Erreurs de parallaxe sur les longues distances qui ne pardonneront pas justement à cause de l'écart important entre 40 et 50 mètres
3) ..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par TripleJack »

Alpazen a écrit : c'est une vraie surprise, les groupements sont bien meilleurs qu'avec les AA field ou que tout autres plombs(
D'accord Pascalou, mais moi j'aimerais bien voir tes cartons :.3( j'aime bien juger moi même de tes meilleur groupements :.10(
Par-contre ton idée est pas mal, je n'ai jamais fait d'essai avec des Heavy de chez JSB en 0.670g :.7(
J'en ferais cette semaine ou ce weekend, et je te posterais les cartons, en Heavy, puis en Air Arms comme ça je serais aussi fixé.

D'ailleurs j'invite tout nos membres de l'AFFT, et autres horizon de faire pareil pour analyser nos résultats ensemble \:D/
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
chris
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 09:55
Localisation : Valais Suisse

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par chris »

comme je te l'avais dis Pascal, avec cette carabine en 7.5j je gagnais 1 à 1.5cm sur mes groupements à 50m avec les heavy comparés aux exacts.

pour ce qui est des 1.4 MOA de chute supplémentaire à 50 mètres, la MOA à 50m fait 19mm donc tes 1.4MOA représentent que 26mm au final. perso je ne trouve pas que c'est énorme, mais je veux bien que si tu estimes mal ta distance ça peut te faire rater une cible.


par contre attention, contrairement aux idées reçues tu auras plus de dérive à cause du vent avec les heavy. la dérive n'est pas due au poids mais au temps de vol, à temps de vol égale les plombs lourds dériveront peut être moins mais vu que là tu perds en vitesse ton plomb sera plus longtemps exposé au vent et tu auras plus de dérive. (je constate aussi ça à 1km avec du 338lm, les 250gr qui volent à 900ms dérivent moins que les 300gr à 800ms...)

:.10(
Avatar du membre
frederik
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 240
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 21:51
Localisation : Île de france (78)

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par frederik »

sujet très intéressant nécessitant des essais en effet. :top:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par Alpazen »

Bon, j'ai été voir la cible papier ce matin.. pouah.. complètement bouffée par les bestioles..

Dans mon jardin vers la haie de thuya du fond, je sais pas ce qui bouffe mon papier A4 imprimé comme ça, mais c'est assez incroyable, en 2 à 3 jours il y a plus rien !! :.1(

Je suis donc bon pour recommencer dès que j'ai du temps, mais en gros, dimanche avec les Heavy j'ai obtenu à chaque fois 10 plombs de suite groupés dans 20mm.. et ceci 4 fois de suite sans aucuns flyers.. le tout en canon flottant intégral sans la partie avant du châssis..

Hier soir à la tombée de la nuit, j'ai voulu voir ce que ça donnait en remettant le châssis d'origine qui tient le canon.. ben.. dégouté !! impossible de refaire ces groupements, ça arrose sur 40mm minimum.. :(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par TripleJack »

Alpazen a écrit : Hier soir à la tombée de la nuit, j'ai voulu voir ce que ça donnait en remettant le châssis d'origine qui tient le canon.. ben.. dégouté !! impossible de refaire ces groupements, ça arrose sur 40mm minimum.. :(
Courage mon Pascal... la solution est à porté de main :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par Alpazen »

Oui.. c'est sûr que je vais retrouver mes réglages..

Ce soir, pluie et vent à 20 km/h.. pour tester un groupement il y a mieux !! :.1(

Dès qu'il fera meilleur, je vais refaire un match entre AA field et Heavy..

Un autre truc surprenant quand même avec la Fein 800 que j'ai constaté ce soir, les Heavy 4.52 n'encrassent presque pas le canon, du moins, beaucoup moins que les AA field 4.52.. :.7(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par Wovokaa »

Alpazen a écrit :dimanche avec les Heavy j'ai obtenu à chaque fois 10 plombs de suite groupés dans 20mm.. et ceci 4 fois de suite sans aucuns flyers.. le tout en canon flottant intégral sans la partie avant du châssis..

Hier soir à la tombée de la nuit, j'ai voulu voir ce que ça donnait en remettant le châssis d'origine qui tient le canon.. ben.. dégouté !! impossible de refaire ces groupements, ça arrose sur 40mm minimum.. :(
Salut Pascal,
avant d'essayer les JSB Heavy et la formule du canon flottant, tu groupais pourtant bien avec les JSB Exact ou AA Field :.7( ou alors à vouloir améliorer encore, encore et encore, comme on dit en Provence, tu t'es marché sur la culotte :.1(
Il faut peut-être revenir sur ce qui a été fait, ceci pas à pas pour mieux analyser les faits ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par Alpazen »

Pas vraiment mon Didi.. :(

J'ai eu pas mal de surprises dans les opens où ma carabine a subit de fortes variations de température ambiante, entre Euskadi où tu étais présent et l'Italie j'ai pu voir que ça n'avait rien à voir avec chez moi.. :.1( .. (à la maison tout va toujours très bien.. :.1( )

En Italie j'ai eu de belles surprises.. à savoir des plombs qui partent n'importe où à un moment donné.. d'un jour sur l'autre, une variation de 1 moa qui perdure et bouge sans que je sache d'où ça peut venir, même avec le nouveau rail de Pete.. je suis donc obligé de continuer mes recherches pour fiabiliser à fond l'ensemble, même si il est déjà très bon..

En canon flottant par contre, ces variations ne semblent plus être (ou bien moindre).. je vais quand même le vérifier sur un plus long terme, mais si la solution est celle-là, alors je plonge !

Quand aux différents plombs, là c'est une autre histoire.. là aussi, pour mon canon, je cherche le plus fiable par tous les temps.. et si les heavy me donnent un meilleur résultat global, je vais pas me gêner..

Avec l'expérience, je m’aperçois que c'est vraiment pas facile de trouver un ensemble vraiment cohérent et fiable sur tous les opens où qu'ils se trouvent.. :hum:

:.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Pour ou contre utiliser des JSB Heavy en FT

Message par Wovokaa »

Comme tu dis Pascal, à la maison ça va toujours bien, j'en sais quelque chose :D
Maintenant reste à trouver où se trouve ton "problème" sur la Fein 800 :hum:
Hier aprem j'ai essayé la S400 en canon flottant, pas pour l'utiliser de cette façon, le canon de 12 mm est bien trop fin et surtout trop vulnérable, je n'ai rien vu comme amélioration :( alors j'ai tout remonté comme avant, l'air stripper de Rowan est cependant un peu différent, l'évent du bas a été bouché avec de la résine epoxy/poudre d'alu, en effet, je trouve que la S400 saute un peu, avec la modif l'air excédentaire devrait aller maintenant sur les cotés et vers le haut,

Image

je n'ai noté aucune différence décelable après cette modif :.7(

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, nos avis après essais des JSB Heavy, alors aujourd'hui j'ai testé à 50 mètres.

Le premier carton avec mes JSB Exact en 4.53
Image

Second carton avec les JSB Heavy
Image

Troisième carton, encore avec des Heavy, juste pour confirmer ou pas la justesse des plombs lourds
Image

Maintenant un carton UIT encore en position FT et toujours à 50 mètres,

Image

Les JSB Heavy ont l'air de bien aller en 16 joules, bien que la différence sur les résultats en cible ne saute pas aux yeux malgré tout, il ne reste plus qu'à confirmer leur véritable utilisation en match FT :hum:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre