Maestro Design

Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Maestro Design

Message par Gianni »

Alors voilà un "pointer" à double indicateur monté sur la Falcon T35 de la Ripley :

Image

Détail important, comme la roue est plus grande, elle est haut dela de la perpendiculaire de la lunette ou se trouve le "pointer", donc obligé de remplacer les deux petits marqueurs métalliques par des trombones courbés à la bonne taille et colorés en jaune fluo et orange fluo. La Vis qui sert à régler est suffisament dure pour ne pas la déregler entempestivement par de fausses manoeuvres !

Image

Image

Reste à tester le tout !
Avatar du membre
Jeff
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 165
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 20:23

Re: Maestro Design

Message par Jeff »

...et le test consiste en quoi? Difference de luminosité? Difference de température?
Tiens nous au courant...
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Maestro Design

Message par Gianni »

C'est surtout la luminosité qui nous fait faire des erreurs d'appréciation, c'est pour celà que certains utilisent un double marquage sur la roue !
mais là, pas vraiment besoin si l'on arrive à faire la correction avec l'autre pointeur !!
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Maestro Design

Message par Wovokaa »

Très sympa ce "pointer" :top:
Par contre la double échelle je n'y crois pas du tout, sur ce montage elle se trouve comme fixe, deux index à distance invariable l'un de l'autre, et puis voilà, les erreurs d’appréciation ne sont jamais fixes, malheureusement :(
Par contre je vois un autre truc auquel vous n'avez peut-être pas pensé, je m'explique, un pointeur de roue de parallaxe ne doit pas nécessairement être monté sur l'axe latéral de la lunette, pour des yeux jeunes je veux bien, durant la mise au point, l'œil gauche peut éventuellement lire le résultat, mais moi je fais autrement, je n'ai pas le choix, je fais la mise au point pour une vision claire, je relève ma tête naturellement et je lis le résultat, mon index n'est alors plus dans l'axe de la lunette, mais décalé vers le haut, auquel cas si axé sur le corps de la lunette, je serais en erreur de parallaxe, ce qui est vous en conviendrez, le comble de l'absurde :D
Pour illustrer mes propos ;)

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Maestro Design

Message par Gianni »

Oui DD, c'est bien pour cela qu'il faut faire "raser" le pointer au plus près de la roue de parallaxe !!
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Maestro Design

Message par Lescarroz »

C'est bien jolis tout ça, faire raser le pointeur au plus près.

Comment faire avec une roue escargot ? :D
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Maestro Design

Message par Gianni »

Quelle idée aussi... Une roue escargot... :D

Ben non, pour une roue escargot, ça ne sert à rien du tout !!


Pour la remarque judicieuse de notre Ami DD sur le fait d'un 'décalage' fixe des pointeurs, il va de soit que ce qui nous intéresse, ce sont les distances critiques de 40 à 50m. J'ai rarement vu des erreurs liées à une mauvaise appréciation de distance sur une cible à 15m ou 25m.... :.7(
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Maestro Design

Message par TripleJack »

Harry a écrit : Pour la remarque judicieuse de notre Ami DD sur le fait d'un 'décalage' fixe des pointeurs, il va de soit que ce qui nous intéresse, ce sont les distances critiques de 40 à 50m. J'ai rarement vu des erreurs liées à une mauvaise appréciation de distance sur une cible à 15m ou 25m.... :.7(
Tout à fait d’accord avec toi mon cher J-A :top:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Maestro Design

Message par Wovokaa »

Harry a écrit :Pour la remarque judicieuse de notre Ami DD sur le fait d'un 'décalage' fixe des pointeurs, il va de soit que ce qui nous intéresse, ce sont les distances critiques de 40 à 50m. J'ai rarement vu des erreurs liées à une mauvaise appréciation de distance sur une cible à 15m ou 25m.... :.7(
C'est surtout que nous les français, nous ne tirons jamais avec des différentiels de températures importants, ainsi de 5° à 20° et à fortiori à 30°, la lunette n'a plus les mêmes réglages (surtout sur une Schmidt & Bender) et cela à toutes les distances.
On pourrait croire qu'il faille uniquement focaliser son esprit sur les longues distances, pourtant avec nos lunettes haut perchées, une erreur d'appréciation à 10 mètres peut être bien plus grave qu'à 50 mètres.
Ainsi sur ma tourelle de hausse il y a 11 clics entre 10 et 11 mètres, alors qu'entre 48 et 50 mètres, soit deux mètres d'écart, j'ai 6 clics, la HZ peut être de 15 mm à 10 m, elle sera toujours de 40 à 50 mètres.
Bon j'en conviens que les marquages aux courtes distances sont plus étendus sur la roue de parallaxe, mais qui ne s'est jamais trouvé entre deux repères :.7( là forcément on fait une côte mal taillée.
Voilà, c'était juste une matière à réflexions collectives, je ne parle pas là de mes propres réflexions à ce sujet, perso je ne tire que quand la T° est au dessus des 20°, jamais en deçà :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Maestro Design

Message par TripleJack »

Hé bien pour répondre à ta réflexion collective mon DiDi :.12(
Moi aussi sur ma lulu j'ai pas mal de clics entre 10 et 11 Mètres, si je me retrouve entre les deux je divise les clics en deux, et cela à toujours bien fonctionné :top:
si c'est plus prés de 11 ou 10 M je divise par trois, c'est pas plus simple que ça :idee:
Si le marquage de la roue, avec la correspondance de la tourelle est faite avec beaucoup d'exactitude il n'y a jamais de problème \:D/

Le soucis c'est qu'à ces distances les réglages sont souvent bâclés même par des grands tireurs, car on les trouve rarement sur des parcours en compétition :roll:
Alors ne vous faites pas avoir... :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Répondre