Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Répondre
Benji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 08:31

Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Benji »

Salut

J'ai lu que l'on pouvait choisir des plombs au centième pres, comment faites vous pour savoir lequel utiliser ?
Y a t il une correspondance calibre <-> utilisation ou autre ?
Ou par type d armes ?


Ex. HW 97 ?

Merci


Ben
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Lescarroz »

Salut

Il ni a pas une règle bien définie.
Tester, tester et encor tester, choisir la taille ou tu a le minimum de flyers et le meilleur groupement.
Sans parler des poids et des séries d'usine.
Tu peux avoir des excellents résultats avec un plomb de telle marque, modèle et taille, super content tu en commande 10 boites. :top:
Malheureusement ceux que tu reçois sont d'une autre série et ne vont pas si bien. :(

:.10(
Image
Benji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 08:31

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Benji »

J ai un collègue tireur depuis des siecle qui me disait que les carabiniers entrait des fois un plombs de taille superieur par le devant du canon et le faisiat traverser a l aide d une baguette et d un aide (marteau) et mesurait au palmer le diam obtenu.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Gianni »

Benji a écrit :J ai un collègue tireur depuis des siecle qui me disait que les carabiniers entrait des fois un plombs de taille superieur par le devant du canon et le faisiat traverser a l aide d une baguette et d un aide (marteau) et mesurait au palmer le diam obtenu.
T'es sérieux là ?? :.19( je ne te conseille pas ce genre de mauvaise plaisanterie........

Comme t'as souligné Lescarroz, la seule règle éternelle, c'est de trouver celui qui va bien (meilleurs groupements sur de longues distances = 50m)
Mais, pour éviter de faire le tour de toutes les marques, tous les modèles, il y a par exemple des boites "tests" chez JSB en plusieurs tailles.
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par ivanesco66 »

Je ne pense pas que ce soit un truc a faire sur une air comprimée. c'est bon pour marquer le canon à l'intérieur.

Je vais te donner mon expérience, que je me suis faite avec un ami qui avait exactement la même carabine que moi, c'est a dire la Hatsan Galatian III.

En commun, nous avons réalisé des tests afin de savoir quel plomb était le meilleur pour cette carabine. Il en est ressorti que la sienne avait un meilleur groupement en canon flottant et avec des JSB exact 0.547g et en 4.52. J'ai donc essayé la même chose. résultat en cible catastrophique ! à 25m j'arrosais sur un diamètre de 6cm. Je suis revenu a la configuration d'origine et avec des JSB exact heavy 0.67g et en 4.52 je faisais un gros trou de 1cm sur 10 plombs. Sur l'autre galatian avec les heavy le groupement était d'environ 3-4 cm. Il en ressort donc que 2 carabine de même marque et modèle ne réagissent pas pareil avec les mêmes plombs, surement du à une imperceptible différence d'usinage du canon, du rodage, de l'emplombage et de son lot de fabrication.

Je pense, les anciens de l'air comprimé diront ce qu'ils en pensent, que cette expérience se retrouve dans toutes les marques de carabine. Chaque canon a sa munition préférée, qui ne sera pas obligatoirement la même d'un canon à un autre, même s'ils ont été fabriqué à la suite.

Il n'y a qu'un seul moyen de voir quel est la munition la plus adaptée, c'est d'en essayer un maximum et de retenir celle avec laquelle tu as la meilleure précision, de noter le n° de série et de demander ensuite a ton fournisseur de plombs de t'en livrer de cette série. JSB fait des boites de test avec plusieurs modèles et calibres différent justement pour aider a trouver le bon plomb qui va bien.
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Gianni »

:.10(

la fameuse boite test de chez JSB

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Lescarroz »

Benji a écrit :J ai un collègue tireur depuis des siecle qui me disait que les carabiniers entrait des fois un plombs de taille superieur par le devant du canon et le faisiat traverser a l aide d une baguette et d un aide (marteau) et mesurait au palmer le diam obtenu.
Dangereuse cette façon de faire. :.6( :.19(

Pour voir en AC la prise des rainures, tu passe un plomb depuis la culasse en le poussant avec un bout de "rotofil" .
Mais difficile à analyser.

Tu verra surtout si ton canon et choqué ou pas.

La boite test de JSB te donne déjà une bonne approche.
Image
Benji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 08:31

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Benji »

Ok on va commander ca..
Merci
Ben
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Stechermaniac »

la méthode dont tu parles est toujours utilisée en Poudre Noire pour connaître le diamètre du fond de rayures, car selon les fabricants de répliques (Uberti, Pietta Pedersoli ou autre) ce diamètre varie. Cela permet de choisir le bon moule pour couler ses balles.
mais pas en AC! :.6(
Benji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 08:31

Re: Etalonner ses plomb ? 4.50, 51 , 52

Message par Benji »

Stechermaniac a écrit :la méthode dont tu parles est toujours utilisée en Poudre Noire pour connaître le diamètre du fond de rayures, car selon les fabricants de répliques (Uberti, Pietta Pedersoli ou autre) ce diamètre varie. Cela permet de choisir le bon moule pour couler ses balles.
mais pas en AC! :.6(
OK j ai du mal comprendre merci
Répondre