Cible FT "a planter" (fabrication maison)

Répondre
Avatar du membre
rabiboche-49
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 mars 2015 23:48

Cible FT "a planter" (fabrication maison)

Message par rabiboche-49 »

Bonjour a tous,
Le projet du moment: Je me suis fais une petite série de cibles basculantes pour mes séance de FT.



j'avais déjà 3 cibles Gamo. Ces cibles ne sont pas données et trouver un moyen d'en fabriquer sera très intéressant! autre problème de ces cibles, c'est qu'elles sont trop basses. Je tir au bord d'un champ et les herbes hautes me gênent. De plus elles n'ont pas d'enrouleur pour leur corde. c'est pénible. pour le prix(25E), le fabriquant pourrait faire l'effort!
ImageImage" />

Vous allez me dire qu'il y a la solution des "cibles sur piquet".oui!  mais c'est cher, et le système sans corde ne me convient pas.
Image

Il m'a donc fallut sortir mes outils pour fabriquer des cibles qui réunissaient tous les avantages!
-pas cher (matériel de recup, acheter le minimum)
-sur piquet pour surélever légèrement la cible
-avec corde
-avec enrouleur pour facilité le rangement


Je me suis basé sur un système simple et bien connu de la palette en butée contre un écrou. Visible ici http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=1117 Image
étape 1: réunir le matos!
j'ai réuni tout ce dont j'allais avoir besoin pour mon prototype :
Par cibles: 2 charnières, de la cornière 30x30 pour le piquet, des chutes de tôle de 3mm pour la palette et la cible, du filin, des domino d'electricien et des boulons poliés. La corde et sont enrouleur seront acheté dans le commerce, (c'est une ficelle pour cerf-volant) ainsi que des petits porte clefs.
étape 2: fabrication et assemblage...
une fois tout ce petit monde réunie on passe a la découpe de la cible et de la cornière.
la cornière est coupé a la meuleuse, en biseau, pour facilité le "plantage".une soudure et mon socle est prêt. Pour la cible et la palette j'ai utilisé un pistolet plasma. Très pratique pour les découpes a main levée. La finition est assez mauvaise, il faut jouer de la meuleuse pour rattraper les bavures.
Découpe d'un lapin, d'un oiseau et d'un sanglier...
Image
Une fois les découpes achevées, je suis passé au perçage et a l'assemblage. le tout ajusté "a l'oeil". Faire un vrai plan pour la suite serait une bonne idée. Désolé je n'ai pas pris de photo de l'assemblage. Je le ferai si ça intéresse quelqu'un.
Passage en peinture très rapide. La cible va recevoir des plombs par paquet de 10. inutil de trop s'attarder la dessus. Surtout pour des proto. Une couche a la bombe noire, une couche au traceur de chantier orange fluo sur la palette. le tour est joué. L’opération sera a renouveler assez régulièrement.
Je me demande si une palette sombre et une cible claire ne serait pas plus approprié?
étape 3: séance test
ImageImageImage
voici les trois 1er cobayes sur le banc de test. elles en ont pris plein la tronche!j'ai fait un petit test de résistance a 10m.  
Résultat, la tôle de 3mm n'a pas bougé d'un poil. Pas de jeu. ça bascule quand il faut. Je m'attendais a rencontrer plus de problèmes.
Image
Ne cherchez pas de ressort. il n'y en a pas. Lorsque la palette est percutée par le plomb, elle est entraînée violemment en arrière. Un filin qui traverse la cible suis le mouvement et recule en "frottant" contre celle ci, qui bascule a sont tour. ça fait ça d’économisé et ça fonctionne très bien. Pour relever la cible il suffit de tirer sur la corde. La palette se remet tranquillement a sa position initiale.
Au départ j'avais mis des filins bien plus long, les cibles partaient complètement en arrière et il était impossible de les relever. j'ai solutionné ce problème en les raccourcissant. La cible  stop sa course en arrière une fois qu'elle est a l'horizontale. ça limite l'effort a fournir pour la relever lorsqu’on tir la corde. Image
ImageImage
Image

La corde est un peu "souple". sur les cibles proches aucun soucis. sur les cibles a plus de 30m il faut tirer 1m de corde pour que la cible remonte. Pour l'instant ça le fera. Je regarderai plus tard si il n'y a pas moyen de remplacer la corde par une plus solide.
étape 4: amélioration, optimisation
Petite idée qui m'est venu afin de gagner du temps en fin de séance... ajouter des petits portes clefs au bout des cordes.
Pour le rangement des cibles, plus besoin de faire 10 allées et retours . Un tour pour décrocher les filins suffit. Je  met les cibles dans mon sac. je retourne sur le pas de tir et je rembobine mes cordes une a une sans avoir bouger
Image


Ce n'est qu'une première version, la finition n'est pas au top mais j'y travaille. vos avis/conseil son évidement les bienvenue!
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Cible FT "a planter" (fabrication maison)

Message par The Seal »

Bonjour,

système simple et intéressant. :bravo:
Tu n'as pas trop de difficulté à remonter la cible? Surtout à longue distance?

TS
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
rabiboche-49
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 mars 2015 23:48

Re: Cible FT "a planter" (fabrication maison)

Message par rabiboche-49 »

Les cibles proches se remonte sans soucis. l'effort pour remonter la cible n'est pas excessif. c'est la souplesse de la ficelle qui pose problème. il fait tirer un bon metre pour qu'elle se tende assez pour redresser le tout.
La piece devant la cible (en rouge sur le schéma) a pour fonction de maintenir le filin "en hauteur".ça accompagne l'effort au départ. Sans elle il faut tirer beaucoup plus.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible FT "a planter" (fabrication maison)

Message par Alpazen »

:+1:

Beau boulot, simple et efficace !! :bravo:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre