Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Lescarroz »

Bien sympa comme cibles. :top:
Image
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Davidbzh »

:.15( , le lapin est assez classique, mais pour les deux autres j'ai cherché un peu plus d'originalité, histoire que ça soit plus fun. ;)
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Davidbzh »

Bonjour à tous,

Le cheptel s'étant un peu agrandi et modifié, je fais donc une petite mise à jour de mon post.

Vu la météo bien pourrie qu'on subit actuellement en Bretagne (mis à part aujourd'hui où il faisait enfin beau, mais malheureusement avec un vent fort et glacial !), à défaut de pouvoir tirer, je bricole... :roll:

Tout d'abord, après avoir parcouru le forum sur les différents sujets traitant des cibles, j'ai amélioré leurs visuels en les repeignant toutes en blanc avec la hit-zone en rouge pour un meilleur contraste.

J'ai fait le choix d'une bonne vieille peinture glycéro pour sa résistance aux chocs, que j'ai texturée au mieux par application en "tamponnage" au pinceau, plus quelques "décorations" pour faciliter le réglage de la netteté comme l'expliquait l'un d'entre vous sur un des post que j'ai pu lire. Merci pour l'astuce au passage ;) .


Je commence donc par ma dernière création, qui ne m'a absolument rien coûté car entièrement réalisée avec de la récup du fond du garage... La charnière est fabriquée avec du plat d'alu par pliage inspiré des modèles industriels, avec butée intégrée pour que ça fonctionne comme il faut.
Mes cibles étant réalisées en contreplaqué de 10mm, je renforce évidemment la partie autour de la hit-zone avec des plaques métalliques. Pour celle-ci il ne me restait sous la main que de la tôle assez fine, je l'ai donc renforcé avec quelque chose de plus solide, et en guise de "rondelle" de hit-zone, j'ai fixé un pignon d'une vieille roue libre de vélo :idee: que j'ai désossée pour l'occasion et j'ai limé le centre crénelé afin d'obtenir un cercle à peu près correct de 37mm... ça fera l'affaire, c'est du costaud ! :.1(

Image

Image

Dans ma lancée, j'ai aussi refait mon lapin car étant mon premier essai, il était perfectible et commençait à mal vieillir à force de manger du plomb ! :roll:

Image

Les autres ont juste reçu des modifs esthétiques et un changement de couleur :

Image

Image

Il y a aussi eu un nouveau venu industriel, qui m'à été offert pour mon anniversaire en début de mois, un sanglier Gamo que vous connaissez tous probablement ;) , mais il a lui aussi eu le droit à son lifting glycérophtalique :

Image

Et pour finir, la photo de famille au complet :

Image

Voilà, maintenant avec cinq cibles, ça rend les choses un peu plus intéressantes lors de mes séances.

:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Alpazen »

C'est vraiment très sympa ton boulot ! :+1:

Bravo David pour tes superbes réalisations artisanales :bravo:

J'espère que tu prendras un max de plaisir avec tes joujous \:D/

Amitiés :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Wovokaa »

Vraiment j'adore ! :top:
J'aime surtout ce coté débrouille, et puis en utilisation loisir, que la cible soit en fer ou en bois, là on s'en fiche complètement, du moment que la silhouette bascule dès que l'on frappe la HZ, et uniquement elle, que justement les HZ soient normalisées FT (15, 25, 40 mm), et bien ça fait le job, d'autant plus que les formes font appel à la libre expression artistique personnelle... \:D/
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Jean-Pierre »

Excellent ! :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par TripleJack »

Excellent travail :.10( simple pas chère, et chouette :top:
Et comme l'a dit DiDi "les formes font appel à la libre expression artistique personnelle"
J'ai un profond respect pour ce genre d'initiative :bravo:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Davidbzh »

Merci pour vos commentaires, c'est sympa! Et content que vous appréciez mes petits bricolages qui ne coûtent pas grand chose, à part pas mal de temps quand même mais ça c'est pas grave, j'en ai plein^^ ;) .

Effectivement elles font le job, tout à fait fonctionnelles et en plus elles tiennent le choc, vu qu'il y a des renforts là où ça fait mal^^

Pour les formes, je fait appel à mon imagination débordante, ou bien je m'inspire de photos d'animaux trouvées sur la toile, comme pour le lapin ou le piaf, et je me débrouille pour les reproduire en silhouettes.

Les hit-zones sont à peu près dans la "norme", pour l'instant elles sont comprises entre 24 et 40mm, j'ai aussi des réducteurs pour le sanglier, et en général je commence ma disposition de cibles à partir de 25-30m jusqu’à 40m voire plus, selon comment je m'installe sur mon pas de tir à la maison.
Quand je trouverais ça trop facile (si ça arrive un jour... :.1( ) je pourrais toujours bricoler des réducteurs de HZ pour compliquer la situation, ou d'ici là j'aurais le temps de fabriquer d'autres cibles avec des HZ plus petites tout simplement, je verrais bien. :roll: .

Lors de leur conception, j'essaye même de tenir compte d'avoir le centre de HZ à environ 11-12cm du pied de cible, et de respecter les 2cm mini du bord de cible, comme j'ai pu lire dans les topics sur les cibles "officielles".
Tant qu'a bien faire, j'essaye de jouer le jeu ! ;)

Je remercie Cédric au passage, pour le prêt de sa scie sauteuse qui me facilite grandement la tâche, et sans laquelle ce serait presque impossible à réaliser... Merci mon poto ! :.10(
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par The Seal »

Très sympa comme cibles :top: Joli travail.

N'oublie pas la HZ de 15 mm.
Pour moi, c'est le plus difficile. Il y a des jours où je les tombe toutes et d'autres aucune.
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Mes cibles artisanales maison "apascher" :p

Message par Davidbzh »

:.15(

T'inquiète, je n'oublie pas la HZ de 15, ça viendra par la suite, surement lors de la fabrication de prochaines cibles, ou en réduisant une HZ déjà existante ;) .

Mais il faut que je m'améliore d'abord... :.1(
Répondre