Cible FT motorisée et autonome

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Sur la cible FT motorisée présentée au début de ce sujet, le moteur de barbecue était quasi en fin de vie et fonctionnait mal.
Ce moteur a été remplacé un moteur de barbecue tout neuf : cela fonctionne bien maintenant.

A également été changé : le boitier de 2 piles AA par un modèle pour grosse pile ronde, mieux adapté et ayant une meilleure réserve d'énergie.

-----
L'aimant actionnant l'interrupteur magnétique était mal fixé et a été perdu au stand FT de Roquerousse.
Je vais en mettre un autre et la cible sera de nouveau pleinement opérationnelle (fonctionnant plus régulier) :)

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Wovokaa »

C'est bien JP, un très bon moment de "bricolage" :top:
Pourras-tu amener cette cible motorisée lors de notre rencontre de Pâques ?
Je suis admiratif du génie technique de notre ami haut savoyard :bravo: et donc...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Je l'apporterai ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Wovokaa a écrit :Je suis admiratif du génie technique de notre ami haut savoyard :bravo: et donc...
Le principe est simple : un système robotique dont l'alimentation du moteur est asservie à 2 interrupteurs :
  • un interrupteur mécanique : assurant la coupure d'alimentation du moteur lorsque la cible est relevée et en attente d'un tir au but,
  • un interrupteur magnétique : assurant la mise sous tension initiale du moteur lorsque la cible vient de basculer... libérant l'interrupteur mécanique qui alimente alors le moteur.
L'interrupteur magnétique offre l'avantage de la robustesse du dispositif au fil du temps : lorsque la cible bascule suite à un coup au but, l'aimant ne vient pas percuter l'interrupteur magnétique, mais il s'arrête à 2 mm de l'interrupteur magnétique. Donc pas de choc mécanique qui mettrait à mal un simple interrupteur mécanique :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Non, c'est toujours à 1.5 V.
Sur l'ancien boitier, c'était 2 piles AA montées en parallèle : donc 1.5 V avec un meilleurs débit.

Là, c'est toujours 1.5 V avec 1 pile LR20, mais avec un bon débit.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Oui, les moteurs de barbecue sont prévus pour fonctionner avec une pile LR20 de 1.5 Volt ;)

Je n'ai plus qu'à mettre un nouvel aimant de déclenchement du relais magnétique...
L'autre a été perdu à Roquerousse, je n'avais pas fait attention quand j'avais rangé mes cibles FT.
C'est pour cela qu'il ne fonctionnait plus en fin de séance à Roquerousse : je pensais que c'était les piles... mais non, c'était simplement l'aimant qui était tombé :(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Après plusieurs séances de FT, le principe de cette cible motorisée et autonome est fiable et a fait ses preuves.

Depuis que j'utilise le moteur neuf et une grosses piles de 1.5 V, je suis toujours avec la même pile de 1.5 V. : l'autonomie est excellente.

Bravo Renzo (Lescarroz) :bravo:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

Merci Jean Pierre, heureux qu'il te soit utile. :.10(
La durée de la pile, pour cette utilisation, peux être d'une année.

Je suis sur un montage du tournebroche, modèle rectangulaire, ça me pose des gros soucis de volume.
Dommage car sa mécanique est excellente, mais difficile à caser. :O
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

:)

Une transmission par courroie ? Cela te permettrait de ne pas être gêné dans les plans verticaux et horizontaux...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit ::)

Une transmission par courroie ? Cela te permettrait de ne pas être gêné dans les plans verticaux et horizontaux...
Bonne idée, ça simplifie la transmission mécanique, mais risque de compliquer un peu le fin de course.
J'en prend note, merci :bravo:
Image
Répondre