Inclinomètre

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Inclinomètre

Message par Alpazen »

Laurent 29 a écrit : mer. 23 juin 2021 21:07 Je dis bien de mémoire... :.7(
1 prise de la distance à l horizontal, réglage clics(discrimination)
2 discrimination de la cible
3 on garde le réglage tourelle, et on fait "pan" :D
Laurent... sur tous les Opens de Savoie par exemple, sur les cibles à forte déclivité, il n'y a jamais eu possibilité de prendre une horizontale valide ! :+1:

Tu fais quoi en ce cas ? :D .. c'est encore un truc d'anglais ça... ils sont toujours à l'horizontale sauf que quand une cible est à 10 mètres de haut dans un arbre, il appelle ça de la déclivité !!! :D :D :D

(.. remarque annexe : il faut aussi être fort pour trouver de la déclivité en Bretagne aussi... :.2( )
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Inclinomètre

Message par Laurent 29 »

@pascal, ha le moqueur :D :D,

Pour info le Finistère, c est pas la Hollande ou la Belgique :D :D "le pas pays qui est le miens", :D :D
Ça m énerve de ne pas trouver ce foutu article :O
Remarque, c est peut être typiquement British comme méthode, j ai regardé une vidéo de J Harris, sur son ev2, pas d inclinometre :.7(
Amicalement Laurent :.10(
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Inclinomètre

Message par Laurent 29 »

Coucou, le retour :D

@LESCARROZ, merci pour ton exemple de tableau :top:

Sachant que nos lunettes ont plus ou moins de "réactions" à la température du jour, donc, ce qui induit une variation de clics pour faire son zéro.....

Donc une table de correction sert de base ? , après on ajuste cette dernière en fonction des conditions du jour, avec le réglage de notre zéro ?, ou tout simplement C est un tir à max. 50 m, le. diamètre fait 40mm donc ça doit tomber pleine bille ?
@Pascal, les tireurs longues distances, s accordent à dire que jusqu'à 20° pas la peine de.se prendre la tête, mais bon la vélocité de nos munitions, ne ressemble pas trop au, 308,338lapua et encore moins au 416 cheytach :.19( :D

D ailleurs les tireurs TLD, préfèrent tirer au plus bas de leur HZ..... Plusieurs fofo expliqueront mieux que moi "le pourquoi"


Là nous n avons pas encore parlé de l altitude pour nos munitions :D :D, là je taquine :.3(
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Inclinomètre

Message par Alpazen »

Coucou Laurent,

Pour la température c'est encore autre chose et dépend de chaque type de lunette qui a son propre coefficient de dilatation, de mon côté j'utilise un curseur variable de chez Maestro qui me permet de modifier la position par rapport au marquage de ma roue, mais mon cas ne sera pas forcément le tien, c'est l'entrainement avec ton matériel qui te donnera ces références..

https://www.maestro-design.co.uk/produc ... n-pointer/


Et si tu veux voir de la déclivité, vas voir les photos du dernier Open d'Autriche.. c'était assez similaire à la Savoie.. \:D/

https://www.facebook.com/FieldTargetZen ... e_internal


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Inclinomètre

Message par Laurent 29 »

Yessss! Merci Pascal, superbes photos,

La c est clair, il faut maîtriser le 3D :top:, par la même occasion, pas mal le classement :top:
Bon, il va falloir s entraîner sérieusement, :hum: je vois éventuellement une petite carrière par chez moi, faut que je vois cela avec le proprio :hum:
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Inclinomètre

Message par Djack »

Lescarroz a écrit : mer. 23 juin 2021 16:39 Sans se casser la tête, le plus simple est de se faire une table de correction des clics à enlever sur le réglage de hausse.

CorrectionsInclinomètre.jpg

Exemple, une cible repéré à 32 m avec un angle de 35 ° il faudra enlever 15 clics sur la tourelle.

J'ai été clair ?
Hi
Peut être une question à la c.. , mais tu enlève des clics par rapport au zérotage ou par rapport au réglage de tir à distance réelle horizontale ?
Sur une simu Chairgun de ma cara, sur le cas cité, 32m c'est mon zéro, à 35° je trouve 8 clics......Ok d'une cara à l'autre c'est pas pareil mais je n'attendais pas du simple au double.....
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Inclinomètre

Message par Lescarroz »

Tu enlève les clics de ton point de réglage de la tourelle pour la distance de la cible.
Bien sur le tableau de correction est à faire depuis ta carabine et surtout de la hauteur de ta lunette.
On ne peut pas dire que ces tableau sont les mêmes pour tous.
Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Inclinomètre

Message par Djack »

Ok merci dit comme çà c'est plus clair pour moi.
Donc si je résume un exemple pour ma cara.....zéro à 32m.....si je dis cible à 50m, horizontale....19 clics.
si je mets incline 35° résultat, 6 clics....Chairgun résonne par rapport au zéro, donc soit je mets 6 clics par rapport a mon zéro, soit je retire 13 clics de 19 clics (19-6)...J'ai bon ?
En gros 3.6mm /1/4 moa = 3.6x13=47mm d'écart de poi....j'ai toujours bon? ou me goure-je......

:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Inclinomètre

Message par Alpazen »

Et pour finir de t'embrouiller.. moi je procède pas comme cela !! :D

Je me sert que des MOA par rapport à mon zéro d'origine, ça me convient bien mieux que de compter des clics car je vais direct sur la valeur voulue sans perdre de temps, avec le temps limité en compétition je met tous les atouts de mon côté.. \:D/

Exemple pour ma Tsar (notez bien 40° d'inclinaison à 30m = -2,3 moa par rapport au zéro d'origine) :

CorrectionsTSAR.jpg
CorrectionsTSAR.jpg (72.25 Kio) Vu 895 fois


PS : Djack, comment fais tu pour avoir ton zéro à 32 mètres ? .. tu es au-dessus de 16 joules ou ta lunette est hyper haute et/ou pentée ? :.7(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Inclinomètre

Message par Djack »

ha bin çà m'embrouille pas, c'est clair...juste que dans 2,3moa......y'a 0,3 moa et çà me parle pas....1/3, comment as tu fais pour trouver çà?

Mon zéro: disons que j'ai noté 30/32m mais c'est difficile d'être hyper précis. J'ai fais la technique avec 1 trait sur carton, on avance, on recule....c'est au dessus, en dessous etc....au bench mais seul appuis devant. C'est peut être à revoir....
Je suis à 15.8...16 joules, limite koi et ma lunette est à 71mm de hauteur, pentée, je ne suis pas sûr, me rappelle plus plus, tout au plus 2 dixièmes dans le collier......JSB .54g

Je ne compte pas les clics non plus, valeur direct aussi, exemple à 50m: 3.7.2 et là j'enlèverai 13 clics ....
Mon tableau distance/hausse est à confirmer...
Répondre