Règle de calcul Mildot

Répondre
Black Dwarf
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 août 2020 12:14

Règle de calcul Mildot

Message par Black Dwarf »

J'ai posté ça il y a quelques tmeps sur le forum d'à-côté. J'étais sûr de l'avoir mis ici, mais visiblement j'avais oublié^^

J'imagine que ceux qui s'intéressent au tir aux mildots connaissent certainement le Mildot Master ou le MilDial.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des sortes de règles à calcul: à partir de la taille d'un objet connu, et du nombre de dots que cela représente dans la lunette de visée (réglée sur le bon grossissement - indication que vous trouverez dans la notice de vos lunettes de tir), cela permet d'en déduire la distance de la cible.

J'ai trouvé ce topic d'un forum de jeux-vidéos. Il s'agit manifestement d'un jeu vidéo de tir en mode sniper, et le gars s'est amusé à recréer une telle règle de calcul.

Comme en air comprimé, nous tirons sur des cibles généralement bien plus petites, et à une plus faible distance, j'ai "ré-étalonné" sa règle aux 1/10e, à après avoir vérifié qu'elle était correcte.
Je poste ci dessous la version airguns (convertie en JPG, contrairement au PDF de base. Vous pourrez ainsi y apporter toutes les modifications souhaitées). Vous pouvez trouver la version d'origine sur le forum de jeux-vidéos sourcé plus haut.
Image

Je voulais un outil pour faire du plinking précis, à distance aléatoire (ce qui se rapproche par certains aspects du FT et HFT), raison pour laquelle je le mets ici. Je ne sais absolument pas si le règlement de ces discipline l'autorise. d'ailleurs, je serais curieux de vos avis sur cette question ;)
Image
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Règle de calcul Mildot

Message par Vince26 »

C'est une des méthodes utilisé en HFT... Mais en dernier recours, car tu ne peux pas connaitre la vraie taille de la cible, suivant les organisateurs, suivant les fournisseurs, suivant la figurine, en tout cas ce type de règle n'est pas utilisé, mais la mesure des objets est réalisé avec le réticule, puisque ce dernier est en partie fait pour ça... Pour aller plus loin, Lire l'excellent sujet "estimation des distances partie 1 et 2" dans l'index Hunter Field Target
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Règle de calcul Mildot

Message par Wovokaa »

Au départ le Mil-Dot est un "outil" militaire, je vous laisse imaginer la cible de base :roll: pour nous, comme l'a souligné Vincent, les cibles en FT/HFT sont toutes différentes, et donc évaluer une distance par rapport à une hauteur de cible est quand même bien difficile, on doit peut-être pouvoir s'approcher de la vérité, je dis ça, je ne dis rien...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Règle de calcul Mildot

Message par Vince26 »

@Wovokaa, yes, mais pas sur qu'en compet HFT, tu puisses sortir ton réglé, ta calculette et commencé a mesurer... d'ou l'utilisation du réticule mais surtout de l'oeil et de l'epérience ;)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Règle de calcul Mildot

Message par Wovokaa »

Bien sûr que le réticule est utilisé pour la mesure des distances avec le Mil-Dot, "attendez Monsieur le Marshall je vais mesurer la cible qui est posée dans l'arbre", tu fais ça à chaque cible, là il te faut la semaine pour terminer ton match :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Règle de calcul Mildot

Message par Laurent 29 »

Bonsoir les amis :.10(

@André, tu parles bien du.... cochon.... :D :D en référence cible :D :D, trêve de plaisanteries, je tire(non j essaye) de tirer HFT de temps en temps, il est clair, que la maîtrise des "dots" est cruciale, perso, avec la Hawke, pour les distances, uniquement le côté floue de la lunette....ou plutôt différences car ce n est pas probant avec cette dernière, ce n est pas le"FOG" Londonien, pas de risques de croisé l eventreur :D :D

J avoue André, j ai réglé les distance en.. Bench :. :.11( :.11( ), afin d avoir un point central :.11( ,

@ vince, j ai deux types de cibles, Gamo et aliexpress en basculantes, ben oui, pas les mêmes dimensions, donc à 42 mètres, se référé à la taille....c est pas gage de réussite, là encore à mon niveau... :.3(, je préfère, essayer de privilégier la "hit zone" et je m entraîne en positionnant des cibles aléatoirement dans le jardin, j essaie d évaluer la distances puis je sors le decametre et mesure de cette dernière.....

À chacun son truc, mais je préfère la pratique, je suis à un tout petit niveau, mais je préfère pratiquer, même si cela est fastidieux par moment.... :(, les technologie... oui... mais en complément, ceci n engagé que moi, chacun dois trouver son compte dans sa passion :top:

Amicalement Laurent
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Règle de calcul Mildot

Message par Vince26 »

@Laurent, c'est exactement la bonne méthode :top: , répéter les expériences, c'est en acquérir ;)
Mes séances HFT sont construites comme les tiennes, Je place mes cibles de façon aléatoire, je place aussi des cibles papiers qui permettent de comprendre et analyser les impacts... le terrain prendra "encore" du retard, mais nous devrions avoir rapidement une 10aines de couloirs HFT \:D/
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Règle de calcul Mildot

Message par Laurent 29 »

Salut vince :.10(

Cool, je vais faire comme toi avec les cibles papiers :top: à ce jour je passé un coup de bombe de marquage sur toute ma silhouette métallique afin de voir les impacts, la peinture c est trop résistant, les impacts ne sont pas forcément très visibles.... :D

Tu sais déjà 10 couloirs, c est déjà super :top: :top: :top:, si nous faisons HFT et FT en août, faudra tirer en nocturne :D heu après l apero :.7( :.19( :D
Amicalement Laurent p
Répondre