Plombs JSB vs Cometa

Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Plombs JSB vs Cometa

Message par Wovokaa »

Bonjour,
comme vous le savez certainement, les plombs Cometa Exact sont fabriqués par la firme JSB (Josef Schulz Bohumin), mais sont-ils parfaitement identiques aux modèles originaux ?
En comparant une série de JSB Exact Express et des Cometa Exact Express il s'avère que l'on trouve des différences physiques dans ces deux marques.
Le JSB Express mesuré au pied à coulisse mesure très exactement 5.35 mm de longueur, alors que le Cometa Express nous donne 5.63 mm.
La différence de longueur se situe au niveau de la tête du plomb, sur le JSB original elle est parfaitement en demi-cercle aplati, alors que le Cometa possède un dôme très légèrement plus développé.
Les jupes des plombs des deux marques sont par contre parfaitement identiques extérieurement et intérieurement.
Je n'ai pas de moyens techniques suffisamment précis pour peser ces deux plombs, mais il est fort à parier que les poids doivent être différents.
Alors que doit-on se dire dans mes propos, un cas isolé ou alors toute la série est différente d'une marque à l'autre ?
Affaire à suivre...

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Ken »

Il n'est pas rare de trouver des différences entre des JSB de lots différents, c'est pour cela, qu'une fois qu'on trouve un lot qui convient, il faut l'acheter en nombre suffisant.
AFFT
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Wovokaa »

Oui certainement Ken, mais là franchement si j'ai eu envie de mesurer ces plombs au pied à coulisse, c'est que la différence se voit de suite à l'œil nu (sans mes lunettes de lecture qui plus est).
Jesus nous en dira plus...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Ken »

Seul le test en Bench à 50m peut nous en dire plus
AFFT
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Wovokaa »

Bonjour,
actuellement je suis en train d'essayer d'optimiser une Fein 300S pour une utilisation purement FT.
Les seuls changements apportés pour le moment, sont un ressort plus puissant, une cale de 4 mm pour compresser d'avantage le ressort, le joint est neuf ainsi que le segment de compression (montage sans lubrifiant, donc aucun dieseling possible...).
Pour valider mes modifs je suis passé par le contrôle au Chrony et j'en ai donc profité par comparer en dynamique les plombs JSB Exact Express et Cometa Exact Express.
Les JSB donnent une valeur moyenne de 212.5 m/s (de 210 à 215 m/s).
Les Cometa supposés identiques aux JSB donnent la moyenne de 204.5 m/s (de 201 à 208 m/s).
Les tests ont été réalisés dans les mêmes conditions, sur 10 plombs tirés, avec une cara "chauffée" au préalable par le tir d'une vingtaine de plombs et nous pouvons constater que le JSB est bien plus rapide.
Conclusion, je veux bien qu'il y ai des différences d'un lot de plombs à un autre, mais les tests effectués confirment que ces deux plombs sont différents physiquement et en action réelle.

* Pour info, la Fein 300S tirant des RWS club nous donne une moyenne constante de 242 m/s avec des écarts de moins de 4 m/s en mini et maxi.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Ken »

J'ai essayé ce dernier wk, des plombs JSB RS, qui sont censé encore plus légers que les Express, et sur une distance de 50m, les RS tirent 1.5cm plus bas que les Express!! c'est sans doute parce qu'elles sont plus serrants, de ce fait même plus légers, il y a moins de puissance.
AFFT
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Jean-Pierre »

Ce qui peut expliquer la différence de vélocité entre les JSB Exact Express et les Cometa Exact Express :
- Cometa un peu plus lourd ?
- Cometa un peu plus serrant ? Diamètre ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Ce qui peut expliquer la différence de vélocité entre les JSB Exact Express et les Cometa Exact Express :
- Cometa un peu plus lourd ?
- Cometa un peu plus serrant ? Diamètre ?
Oui JP, peut-être un diamètre plus fort des Cometa et donc un "serrage" en conséquence dans le canon.
Ces plombs sont donnés pour du 4.52 nominal, j'ai essayé de les mesurer avec précision au pied à coulisse, mais peine perdue, autant prendre les mesures d'un Chamallow :D c'est très mou la jupe d'un plomb .177...
La vélocité est certes moins grande pour les plombs espagnols, mais aux premiers essais la précision à toutes les distances est comparable à celle des JSB (bien que, vitesse moins grande = chute plus rapide du plomb :.7( ).
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Tesla »

Bon, j'ai envoyé un e.mail il y a quelques semaines à Pavel Koleback chez JSB sur le sujet posé.
La réponse n'a pas eté claire, mais la conclussion est qu'ils ont plusieurs outillages pour presser les "mêmes" plombs, mais tel que vous avez déjà evidencié pas tous les outillages sont capables d'obtenir le même plomb. Ça veut dire qu'il des differences petites ou grands entre eux.
Mais ayez beaucopu du soin en mesurant les plombs. Le pied a coulis n'est pas le moyen de mésure appropié. Le plomb est très très douce et on peut se tromper tre`s facilement en mésurant. Le micrometre milesimale avec control du couple doit être utilisé ....et avec beaucoup du soin.
Je connais aussi que chez JSB ont pas mal des problèmes pour trouver des fabricants d'outillage de qualité et pour ça peut avoir des differences entre les plombs.
Une trè bonne suggestion est d'obtenir une bonne quantite des plombs du même lot pour garantir la regularité.
C'est tout.
Amitiés
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Plombs JSB vs Cometa

Message par Jean-Pierre »

Merci Tesla pour cet éclaircissement :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre