Air stripper et sliencieux

Répondre
Robert

Air stripper et sliencieux

Message par Robert »

Salut à tous,

pour répondre à une question de mamouth, je vous soumet cette petite réponse

Les Air strippers sont conçus spécifiquement pour les armes longues à air comprimé (PCP) qui ont une décharge volumétrique trop importante à la bouche du canon.

Pour ce genre d’AC les “air stripper” peuvent améliorer considérablement la précision.

Ils agissent en détournant le flux d’air qui s’échappe du canon et qui peux provoquer des turbulences qui tendent à déstabiliser la trajectoire théorique des plombs.

Les air stripper sont destinés aux armes de haute précision.

Bien que sur le terrain nous pouvons voir de plus en plus de PCP équiper ce genre d’accessoire, sa réalisation reste très délicate et son adaptation pratique l’est encore d’avantage.

L’épaisseur de l’entrée du cône de déflection doit être la plus fine possible.

Le diamètre du trou intérieur du cône de déflection, par lequel le plomb transite, ne doit pas dépasser 0,6mm de plus que le diamètre du projectile.
De ce fait, une erreur de réalisation ou de serrage et le projectile frotte, il devient alors « fou ».

Pour être efficace, ce cône doit être taillé dans un métal relativement dur (il doit conserver l’affutage du bord d’attaque et résister à la déformation et à l’oxydation). L’aluminium ne convient pas.

Son adaptation au canon doit-être parfaite, sans aucun jeu apparent.

Si le canon possède un filetage UNF à son extrémité, la fixation en est facilitée à condition que le filetage soit parfaitement concentrique par rapport à l’axe du canon et qu’i puisse offrir une butée ( un décolletage) parfaitement perpendiculaire , conditions qui ne sont pas toujours réunies.

En plus de sa fonction de déflecteur, l’air stripper ajoute un certain poids en bout de canon. Il modifie donc l’équilibre de l’arme, mais surtout le système vibratoire du canon. La fréquence fondamentale de vibration ainsi que les harmoniques peuvent changées du tout au tout et il peut-être nécessaire parfois d’ajouter des masselottes sur le canon afin de retrouver un système vibratoire acceptable.

Les silencieux ou modérateurs de sons quelque soit le nom qu’on leurs donne, sont utilisables sur nos armes de sport non pas pour atténuer la déflagration (blast), mais pour ralentir l’expansion de l’air et surtout du surplus d’air qui s’échappe de la bouche du canon.
Contrairement à l’air stripper, il ne dévie pas le flux d'air, mais le ralenti, ce qui permet au projectile de continuer ‘sereinement’ sa course sans subir les turbulences provoquées par une expansion rapide de l’air qui vient l’enrober puis le dépasser en créant remous, surpressions et dépression plus ou moins aléatoires.

Pour assurer cette tâche, Une multitude de principes plus ou moins efficaces existent.

Certains couples silencieux/carabine sont incompatibles en termes de précision. Avant de se lancer dans un achat, il convient de faire des essais préalables.

Tout comme l’air stripper, il ajoute un poids non négligeable en bout de canon d’où les mêmes problèmes et des solutions similaires.

Alors "air stripper" ou "silencer" ???

Je réponds : Tout d’abord il faux un bon réglage de l’arme et surtout de son système de valve, ressort, marteau. Un réglage optimal limitera le surplus de consommation d’air.

Choisir une bonne munition (c’est celle qui convient le mieux au canon de votre arme et non celle du copain).

Ensuite si quelques flyers (plombs fous) subsistent, il est possible d’envisager la solution de l’air stripper.

Maintenant pour un entrainement discret dans un lieux privés et adaptés, le silencieux est une aide au maintient de la bonne cordialité avec le voisinage. Il ne faut pas oublier que dans l’esprit des gens silencieux = braconnage ou silencieux = "snipper", il provoque toujours un sentiment d’illégalité. Je vous déconseille donc son utilisation en clubs, clubs qui souvent les interdisent.
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Air stripper et sliencieux

Message par Mamouth 59 »

intéressant de faire la relation entre les deux \:D/

OFFTOPIC :
Robert a écrit :
Image

Image
et ce silencieux quand pense tu Robert :hum: par rapport à un autre du tyle Weihrauch :?:

vu que tu l'a ,peux-tu nous en dire plus :roll:

dès que le temps te l'auras permis bien sur :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Air stripper et sliencieux

Message par Jean-Pierre »

Développement très intéressant :)
Un silencieux peut donc avoir un effet bénéfique sur le départ du coup, avec la masse d"air perturbante qui ne sort du silencieux qu'après la munition...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Air stripper et sliencieux

Message par Robert »

Yes JP,

c'est le seul côté positif applicable à notre sport :!: :!: :!: :!:

---------------------------------

pour mamouth, le silencieux présenté sur les photos est un custom réalisé par jon Harris non dispo dans le commerce.

je ferais bientôt un comparatif entre air stripper et silencieux de bonne facture sur une steyr et une EV2.
Il ne faut pas oublier qu'un bon silencieux, celui qui convient à une arme n'est pas forcément un bon silencieux pour une autre arme :.6( :.6(

La steyr ancien modèle à la réputation de lacher un peu trop d'air, c'est pourquoi le nouveau modèle possède un canon plus long afin d'exploiter au mieux ce volume d'air. Plus le canon est long ( dans une certaine limite bien sûr) et plus la quantité d'air est exploitée, à puissance égale. un canon de 50cm réduit à 40 cm (pour une ac) fait perdre approximativement 20% de l' énergie pour une même quantité initiale d'air.
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Air stripper et sliencieux

Message par jaquo »

pour l'avoir testé : le airstriper sur ma 400 a amélioré le groupement :top:
j'aimerais si c'était possible, faire de même avec la TX mais … comme tu dit, ce qui est vrai avec certaines armes ne l'est pas avec d'autre !!
@+ Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Air stripper et sliencieux

Message par Gianni »

Sujet interessant car je n'ai pas pu faire de test (je n'ai pas assez de distance chez moi),

mais j'ai quand même essayé sur ma Steyr (vieux modèle :.1( ) :

- sans rien du tout
- silencieux Weihrauch
- airstripper de chez Rowan (aluminium mais d'une finition hors du commun)

aucune différence constatée en FT... faudrait que je puisse tester façon bench sur du 50m :( :( :(

Si j'avais une "sensation" à donner, je dirais qu'avec le silencieux, ça tire plus juste !!! mais ce n'est que MON idée.... :hum:
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Air stripper et sliencieux

Message par jaquo »

comme tu dit, le mieux c'est de tester sur … disons 30 m !! distance correcte sans être ni trop prêt ni trop loin :top:
@+ Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Air stripper et sliencieux

Message par Mamouth 59 »

NOUNOURS a écrit :A mon sens, la meilleure façon de savoir si un accessoire donne de bons résultats c'est de le tester à 50m, non ? C'est à cette distance qu'il peut faire la différence.
:+1: s'est que je pense aussi
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Air stripper et sliencieux

Message par jaquo »

non !! je vous dit 30 m c'est 30 m !!!!
:D :D :D :D

sur 50 tu peut faire des erreurs de doigt et un petit vent aura moins d'impact sur les résultats etc … pas sur 30 !!
bon dernier cara 35 m et on en parle plus !!!! :D :D :D
@+ Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Air stripper et sliencieux

Message par Wovokaa »

NOUNOURS a écrit :A mon sens, la meilleure façon de savoir si un accessoire donne de bons résultats c'est de le tester à 50m, non ? C'est à cette distance qu'il peut faire la différence.
Oui certainement, car sinon toutes les armes de match 10 m auraient un air stripper, ce qui n'est pas du tout le cas.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre