Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Notre ami Renzo (Lescarroz) avait réalisé une cible motorisée utilisable en Field Target dans une première version (voir *** ici ***)

Renzo a fait évoluer son concept pour aboutir à une version 2 de cette cible motorisée :)

Les améliorations :
  • l'ensemble du bloc de motorisation est amovible : en 10 secondes on passe d'une cible standard à une cible motorisée et réciproquement (c'est une importante amélioration, la cible pouvant être utilisée en compétition ou bien en entrainement)
  • ce bloc de motorisation est adaptable sur les cibles Nockover (très largement utilisées)
  • les interrupteurs magnétiques à base de composant TTL et de microswitch mécanique sont remplacés par des interrupteurs magnétiques de type ILS (bilame dans une ampoule en verre sous vide et déclenché par un champ magnétique, aimant dans notre cas)

Modifications de la cible originale : (voir la 2ème photo du post suivant)
  • mise en place d'une vis vers l'avant (ergot avant de fixation du bloc moteur),
  • trou taraudé vers l'arrière (recevant une vis papillon servant à fixer le bloc moteur),
  • fixation d'un petit aimant sur le bras de la palette de la hit-zone à l'aide d'un boulon et d'un écrou.

Avantages de la cible motorisée :
  • très vite mise en œuvre,
  • pas besoin d'être fixé fermement au sol,
  • pas de ficelle à dérouler lors de la mise en place,
  • pas de ficelle à manœuvrer en cours de séance,
  • pas de ficelle en enrouler fastidieusement en fin de séance.

Inconvénients de la cible motorisée :
  • nécessite une pile de 1.5 volt (une pile assure l'autonomie de la cible motorisée pour toute une saison, voir plus...),
  • pas de ficelle pour montrer depuis le pas de tir où se situe la cible au loin.
Beau travail réalisé par Renzo, merci l'Ami :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible motorisée, version 2

Message par Jean-Pierre »

En vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=bMspuu9OQAQ

http://www.youtube.com/watch?v=ahjoym5RIO8


Beau travail réalisé par Renzo, merci l'Ami :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Cible motorisée, version 2

Message par Gianni »

Question JP mais qui concerne aussi Renzo : ne pourrait on pas faire un plan au propre du montage (dimensions d'un chassis standard, composants, fiche de montage)
et garder ce concept au chaud afin de le développer ???

Renzo, retourne donc voir le Harry Frangin et demande lui de faire le boulot (dessin)

moi, je dis... ça sent le brevet déposé !! :D

BRAVO les gars, c'est MA..GNI..FI..QUE !!! :top: :top: :top:
Matthieu

Re: Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Matthieu »

C'est trés beau, et pratique :top: Trés beau travail :bravo:

Mais le plus beau c'est ta toile ciré :+1: :D

:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Jean-Pierre »

Pour les côtes, Renzo peut faire le schémas et établir la liste des ingrédients.

Après, le tout est de trouver quelqu'un capable de faire ces blocs en série pour un coût minime.
Si cela venait à se concrétiser, j'équipe toutes mes Nockover par ce procédé de motorisation (j'ai encore 4 Nockover non motorisées), sachant que mes Nockover resteraient totalement utilisables dans leur version de base (compétition) et seraient transformables en quelques secondes en cibles motorisées.

Cela fait presque deux saisons que j'utilise une cible motorisée (maintenant j'en ai deux avec ma Pie Nockover), je puis vous assurer que c'est très agréable et très vite mis en œuvre. Pas de corvée à la fin pour tout plier, c'est très vite fait.

Si j'avais une troisième cible motorisée, cela me ferait un couloir complet en cibles motorisées que j'utiliserais systématiquement.
Je verrais bien mon rat Nockover en 15 mm, ce qui me ferait un couloir de 3 cibles motorisées en 15 mm, 25 mm et 40 mm : ce serait l'idéal :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Robert »

Salut JP,

Ca peut être le travail typique d'un CIP ou d'un lycée pro
non?
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Jean-Pierre »

Probablement, mais je n'ai aucun contact dans cette branche... :(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Matthieu

Re: Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Matthieu »

Robert a écrit :Salut JP,

Ca peut être le travail typique d'un CIP ou d'un lycée pro
non?
Ouais pis rentrer dans un Lycée pro et expliquer que c'est pour faire du tir. Sauf à connaitre un prof qui taira le pourquoi du comment. :roll:

:.10(
Robert

Re: Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Robert »

eh bien chez nous au club, tout les" rameneurs de cibles" 25m et 50m ont étés fait par le lycée pro dans le cadre d'un projet de CAP électro-mécano.
coût: dérisoire par rapport aux 1500euro mini demandé par un pro.

en plus mous avons fait découper des "Gong" et avons le projet en cour de faire fabriquer les cibles métalliques.

comme quoi qui n'essaye rien n'a rien :.10(
Matthieu

Re: Cible motorisée, version 2 (Renzo)

Message par Matthieu »

Je vis pas en Moselle, mais dans une citée dortoir de la banlieu Lyonnaise.

Les seuls gens possedant des armes et n'étant pas inquiets de cet état de fait sont rarement fréquentable.

Pour vivre heureux vivont caché.

D'autres part si tu as un filon, fais en profiter JP. Expédié par la poste dans un bon carton ca sera pas bien cher

;)
Répondre