Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Jean-Pierre »

Eric a toujours sa flamme confectionnée lors le championnat :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Gianni »

Wovokaa a écrit :Salut les gars,
de belles photos (la lunette à Féfé \:D/ ) et de bonnes idées :top:
En fait vous n'avez que deux problèmes pour valider votre terrain de FT dans les bois, la sécurité et l’accès.
Pour la sécurité, il faut voir :.7( j'ai encore en mémoire le sifflement des plombs dans la partie boisée du club de Roquerousse :.19(
A propos de l’accès, l'idéal serait d'avoir la permission du voisin pour emprunter son champs, les deux autres options d’accès sont jouables, à la seule condition de laisser les cibles sur place (en les protégeant de la pluie en période d'inactivité).
Il y a certes du travail de nettoyage sur cette petite forêt, mais étant professionnel dans ce domaine, franchement j'ai connu bien pire, alors avec un peu de volonté, à trois et en moins d'une journée, c'est très largement plié ;)
le sifflement d'une balle au dessus de ma tête... très peu pour moi...
Bon, je reste lucide, pas grand chance que ça arrive, mais c'est justement l'excès de confiance (ou le manque de sécurité) qui fait le drame !!
Des idées de panneaux pour faire une protection ou autre ??


Concernant le défrichage, il ne s'agit pas de tout raser, mais juste des couloirs de tir.
Mais au mois de mai juin c'est la jungle !!!

Jean-Pierre a écrit :Eric a toujours sa flamme confectionnée lors le championnat :)
cet homme est sentimental... que veux tu... :D :D
Avatar du membre
william
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:29
Localisation : Nîmes

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par william »

Dr Harry a écrit : le sifflement d'une balle au dessus de ma tête... très peu pour moi...
Bon, je reste lucide, pas grand chance que ça arrive, mais c'est justement l'excès de confiance (ou le manque de sécurité) qui fait le drame !!
Des idées de panneaux pour faire une protection ou autre ??
impossible pour les panneaux d'offrir une protection efficace.
je peux te faire suivre une/des photos montrant l'état d'un rail de chemin de fer que nous utilisons
comme support pour les cibles basculantes au 200m(qui elles sont faites en blindage "coffre fort")...
il y a des trous qui ne sont pas d'origines...si tu vois ce que je veux dire....

En général le 200m est utilisé pour des armes "gros calibre" ou "hyper véloce"...parfois même les deux.
222 remington, 243winchester,6mm PCP,7.08 rm par exemple pour les calibres dit "de sport",
viennent ensuite les calibres dit "de chasse":
7.64mm, 270 winchester, 300 winch super mag et j'en passe...

je peux t'assurer qu'il n'existe pas de solution type "panneau" capable de stopper efficacement ce genre de munitions,ni les ricochets occasionnés parfois.
d'où l'importance de la bute de tir

Il peux arriver parfois au club, qu'un tireur débutant, une erreur de tir ou tout simplement un mauvais réglage de lunette,
fasse passer la balle au dessus de la butte de tir.
je peux t'assurer que lorsque tu entends le sifflement de celle ci au dessus de ta tête, tu serres les fesses.

je n'ose même pas imaginer chez vous, être face à une zone de tir 200m sans la protection d'une épaisse couche de terre.

pour info, l'arme d'un ami que j'utilise au club à 200m est faite pour tirer les 1200 yards.
Tikka Tactical 7.08 rm

NE PRENEZ PAS CE RISQUE...je suis nouveau sur le forum...nouveau dans la discipline...
mais je vous aime déjà tous :.12(
et puis nous ne sommes pas assez nombreux encore en France pour prendre en plus le risque de perdre des FT/HFT 'iste :D
2 475 m est le "record" officiel de tir longue distance d'un tireur d'élite américain...
une hit zone de 2.5cm à 50 m en position debout avec un grossisement limité à 3....
c'est un peu çà ;-)
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Gianni »

J'aime bien ta façon de me rassurer :D :D :D

La sécurité reste et restera notre soucis N° 1, pour nous même mais aussi pour les autres !

A ce jour, les pas de tir 200m est imposé dans un tube, car au delà du pas de tir, de la butte et dans l'axe de tir se trouve un village non loin !!!
Donc interdiction absolue de sortir son arme du tube !!!

a voir à partir de 0'.18
http://www.youtube.com/watch?v=wRuwpR_QZG4

Mais, pour les tables de BenchRest, j'imagine que ce sera une autre histoire....

On ira s'enterrer comme des taupes !!! :D :D :D
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Jean-Pierre »

Je vous souhaite vraiment de trouver la solution à Lisy : tirer le FT dans un tel cadre naturel, sauvage et en 3D, c'est vraiment que du bonheur \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Wovokaa »

Au passage juste une réflexion personnelle et à partager.
En France nous avons (pour le moment...) le droit de faire du tir chez soi avec une arme à air comprimé.
Une liberté offerte avec pour seules obligations, ne pas gêner le voisinage par des nuisances sonores et garantir une sécurité absolue (pas de plombs chez le voisin en tir direct ou par ricochet).
Partant de ce principe, tout est possible ou presque.
Vous vous souvenez certainement de ce petit bois que nous avons eu le plaisir d'utiliser lors de l'Open des Pyrénées, un endroit fort sympathique et gracieusement prêté par un particulier.
Lors de la préparation de cette rencontre de FT, mon seul travail a été de prospecter les environs afin d'y dénicher un spot sympa de FT, de trouver à qui appartient cette parcelles de terrain et enfin d'obtenir l'accord verbal du propriétaire pour y faire notre rencontre FT.
Tout cela demande bien sûr du temps et surtout la volonté d'aller jusqu'au bout de ses espérances et véritables désirs, alors voilà où je veux en venir, ce qui est valable juste pour un cas particulier, peut l'être aussi en voyant les choses avec plus d'ambitions, une structure FT à l'année \:D/
D'après ce que je constate, dans la majorité des cas vous cherchez à soumettre le FT aux dirigeants de vos clubs, ça passe ou ça casse bien trop souvent, ce sont selon moi des solutions de trop de facilité (avec s'il en est, peu de résultat tangible...) juste pour avoir l'appui d'une structure existante.
Je pose alors une question très simple, pour qu'elles raisons aller toujours dans ce sens qui n'apporte au final pas grand chose ?
Alors pourquoi ne pas aller prospecter dans la campagne, trouver un endroit sympa, contacter directement le propriétaire du terrain, obtenir son accord, ainsi un "club" de FT, pour du vrai FT, peut réellement se construire dans un plaisir partagé entre potes :top:
Tout cela n'est pas de l'utopie, loin de là, ce que je peux faire moi même, vous pouvez aussi le faire dans vos régions, il faut simplement le vouloir vraiment et surtout aller tout au bout de vos envies, c'est très simple, non ?


* bon, c'est encore une idée de DD dans la nuit... :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Jean-Pierre »

En tout cas, c'est ce qui se passe en Espagne : tous leurs spot FT sont dans des propriétés privées ou communales, pas dans des stand de tir...

Maintenant, un propriétaire peut donner son autorisation pour une rencontre ponctuelle, comme celle de la Toussaint 2011. Par contre pour un usage sur le long terme et tout au long de l'année, il sera peut-être plus réticent, en raison d'un "envahissement" potentiel.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Robert »

Le gros problème c''est que le propriétaires retiennent le mots armes et que dans leurs esprits, armes= emme..e armes= problèmes potentiels et que ce soit une 7ème ou pas ....

en plus il y a le problème de la chasse, il faut que le terrain n'appartienne pas à un ACCA.

mais il est vrai, qu'une carrière, ou un endroit clos poserait moins de problème.

les mairies peuvent aider c'est vrai.

c'est assez faisable. :top:
Avatar du membre
william
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:29
Localisation : Nîmes

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par william »

Utiliser une structure existante tel qu'un stand de tir est le moyen de faire découvrir ce fantastique sport qu'est le tir au 4.5.
Et probablement le moyen d'assurer sa vie voir survie à long terme.

Il suffit de voir aujourd'hui, que rien qu'entre FT'iste et HFT'iste ou utilisateur de piston/ressort et PCP... il existe deja un "ecart de point de vue" :O

Il y a dans mon stand de tir toutes les disciplines du tir à l'arme de poing et à l'arme d'épaule de 10m à 200m,
cela permet de faire varier les plaisirs et de pouvoir gouter à tout et surtout de PARTAGER dans la joie et la bonne humeur une passion commune le TIR :.12(

Un stand de tir aujourd'hui c'est des tireurs de tous les horizons qui utilisent leur armes dans le cadre du loisir ou dans le cadre professionnel.

Maintenant, je peux comprendre le besoin de s'écarter d'une structure toute faite qui à des contraintes.
Pour les partisants du solo dans son coin(qui à ses avantages),
j'y suis aussi et cela s'appel la FFBT federation francaise de Ball Trap, mais la aussi quand je dis que je fait du parcours de chasse,
on me colle une étiquette de tueurs d'animaux...alors que mon CV sur la question est totalement vierge :D

Pourquoi ne pas imaginer un monde dans lequel tous les tireurs auraient le même point de vue: Le plaisir du Partage :.10(
2 475 m est le "record" officiel de tir longue distance d'un tireur d'élite américain...
une hit zone de 2.5cm à 50 m en position debout avec un grossisement limité à 3....
c'est un peu çà ;-)
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Lizy vers de nouvelles perspectives ???

Message par Gianni »

Ta réflexion DD est depuis bien longtemps déjà dans nos têtes : qui n'a pas rêvé d'avoir son terrain à lui pour tirer ou avoir la possibilté de tirer sur un terrain "sauvage" ou l'on ne dérange personne !?

En région Parisienne, c'est un poil plus compliqué.... Grosse psychose sur le mot "arme" car nous ne sommes pas en pays de chasseurs qui eux voient nos armes de petit calibre avec bienveillance...

L'idée de posséder notre propre terrain pour le FT n'est pas abandonnée mais nécessite un investissement conséquent....
Cette idée trotte fortement dans la tête de certains :.1(

Mais tu as raison de dire qu'il faut se prendre par la main pour prospecter autour de nous et trouver "LE" terrain susceptible de nous accueillir !
Comme le souligne William, le choix d'une structure, certes plus facile, permets d'être dans une communauté de tireurs qui peut amener de l'intérêt... Mais quand on voit le peu de monde que ça intéresse.......

Pleins d'idées à méditer, à évaluer et mettre en application !
Merci à vous Tous pour vos remarques constructives !!!
Répondre